Utilisation des compétences pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin 2009-2010 Groupe collège 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation des compétence pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin Groupe collége.
Advertisements

PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Pour bien réussir au Collège !. Quelques conseils utiles.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cette année en 4ème L’emploi du temps est plus chargé , il faut s’organiser Il est demandé plus d’autonomie dans le travail sans oublier de se faire.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
Atelier Jeux mathématiques
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Robots de concours Démarche de projet Classe de 3ème
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
VOTRE CAHIER.
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
L’art de faire une bonne présentation PowerPoint : mythes et réalités
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Réunion du mardi 13 septembre 2016
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Parents Correspondants
Traces écrites en sciences
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Le cours d’Education musicale
Épreuve de mise en situation professionnelle
Démarche d'investigation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
II- Les annotations des productions écrites
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Concentration, lecture et mémorisation
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?
« Je fais parti(e) de la classe »
Les parcours Éducatifs et le DNB
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Les changements d’état de l’eau
Technologie 4° Le cours : Au collège
L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
LES ÎLOTS BONIFIES.
Organisation et évaluation
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Parents Correspondants
Bilan de projet pour [Nom du projet]
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
« reformulation des consignes »
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
« Former à la compréhension des consignes »
Construire une séance de
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
« Former à la compréhension des consignes »
Sigle optionnel en français FBD
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Transcription de la présentation:

Utilisation des compétences pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin 2009-2010 Groupe collège 1

Comment prendre en compte les compétences dans nos évaluations? Difficultés : Evaluer chacune des compétences sans en oublier. Rédiger une évaluation sommative équilibrée, évaluant toutes les compétences tout en les diversifiant.

Comment prendre en compte les compétences dans nos évaluations? Outil proposé : Utiliser les banques de compétences pour la rédaction

Comment mettre en valeur les compétences évaluées ? Difficultés : Mettre en valeur les compétences évaluées de telle sorte que : l’élève s’y retrouve la gestion de la correction ne soit pas trop compliquée pour le professeur.

Comment mettre en valeur les compétences évaluées ? Propositions de présentation d’une évaluation: 1. Les colonnes en bout de questions

Colonnes pour noter les points et indiquer le barème Les grands champs de compétences Colonnes pour noter les points et indiquer le barème On montre les astuces : Les colonnes, les points en chiffres ou en étoiles 7

Bilan de l’évaluation On montre les astuces : Les colonnes, les points en chiffres ou en étoiles 8

Comment mettre en valeur les compétences évaluées ? Propositions de présentation d’une évaluation: 2. Les petits tableaux ou des annotations des compétences en fin de questions

Les compétences évaluées sont indiquées dans le sujet précisément Dany pourrais-tu nous rappeler à quoi correspondes les compétences Inf 02, Inf 01 et Ra14? Pour la présentation ce sera plus simple… Merci Je trouve que l’intérêt de cette présentation est aussi que les compétences évalauer sont bien identifiée et qu’elle ne seront pas toutes les même pour chaque évaluation Tableau bilan des compétences de cette l’évaluation 10

Bilan en tête, présentation des icones Icône pour le champ de compétence et précision dans la question

Une autre façon de présenter ; un exemple de grille de notation et de question. RA MO CO IF / Nom : Classe : Coefficient : Prénom : Date : Note : /20 Indique si chacune des transformations suivantes correspond à une transformation chimique ou un changement d'état Justifie RA………/………… a- Je fais brûler un morceau de papier. b-Je chauffe un fil en étain jusqu'au moment où une goutte d'étain tombe sur le point sur lequel je veux faire une soudure. c- Mon éponge qui était encore mouillée hier soir est sèche. d-Je mets un cachet effervescent dans un verre d'eau et il disparaît. e-Je renverse de l'eau de Javel sur mon jean qui devient blanc à l'endroit où il a été touché par l'eau de Javel. Les 3 diapos qui suivent concernent l’expérimentation de Sylvie E. Peux-tu rajouter des commentaires sur ce qu’il faudrait préciser?

Chaque élève note ses résultats dans la grille qui est gardée en classe et transmise aux familles une fois par trimestre MO RA CO RE IF Peux-tu montrer comment ils remplissent la grille ? Je peux éventuellement faire une animation pour que le résultat apparaisse, mais je ne me souviens plus si c’est la note qui est inscrite.

Note sur 20 d’investissement en auto évaluation une fois par trimestre. 4 3 2 1 Intérêt actif aux activités du cours Désaffection manifeste, autres activités que celles du cours, bavardages fréquents, en retrait du cours. Observation des consignes de cours Non respect des consignes, retards, oublis de matériel de cours Attitude verbale correcte, respect des autres et du travail de groupe Impertinence manifeste, interventions désordonnées et gênantes Travail personnel : leçons apprises régulièrement, exercices faits sérieusement. Travail personnel bâclé, irrégulier, voire inexistant, leçons non apprises. Tenue du cahier : cahier complet, soigné, clair, peu ou pas de fautes de copie. Cahier incomplet, peu soigné, fautes de copie fréquentes.

Image d’une évaluation avec les compétences en mini tableau comme Camille Borghi Il faudrait en écrire un (ou présenter une évaluation comme cela si personne ne pratique ainsi ) Quelqu’un peut-il s’en charger? Et analyse des trucs et astuces avec zoom

Une Idée pour économiser des photocopies

Comment traiter simplement ces informations? Difficultés : 5 notes pour chaque évaluation? Une note qui regroupe le tout? Environ 300 élèves à suivre Presque pas de logiciel tout fait. 17

Comment traiter simplement ces informations? Propositions : Utiliser le logiciel de note habituel de votre établissement en faisant établir 5 « sous- services » pour votre discipline. Se faire des grilles à compléter : Rq : en langue, ils ont souvent : écris , oral, … Pourquoi pas avoi : Savoir, communiquer, raisonner, réaliser et s’informer? Je vous propose de mettre un lien sur l’image de la grille de Sylie Facon en le lien avec son doc sur Excell : ce sera plus pratique pour la présentation 18

Comment faire en sorte que les élèves aient un retour sur leurs évaluations et se les approprient? Difficultés : Cela peut paraître compliqué pour les élèves Et sans cela , évaluer par compétence semble peut-être être une « lubi » du prof qui n’a pas de sens pour l’élève

Comment faire en sorte que les élèves aient un retour sur leur évaluation et se l’approprient ? Proposition : Faire des évaluations formatives régulières avec les mêmes compétences. (A l’occasion d’exercices en classe)‏ Faire compléter les grilles d'évaluations par compétences après chaque évaluation, en reportant les indications du professeur

Exemple 1 Voilà ce qu’en dit Sylvie E : « une grille où les élèves reportent ts leurs résultats après chaque évaluation, ils sont heureux de noter leur score, ils voudraient faire des graphiques......Je les garde en classe et je les fais signer aux parents une fois partrimestre. Ils sont très contents!!! 21

Exemple 2 : grille de Sylvie Place pour une Image de Grille du type de celles de Sylvie Facon (pourrais-tu, Sylvie F mettre une image de tes grilles complétées par les élèves sur chaque contrôle pour voir ce que ça donne?)‏

Exemple 3: grille de Dany Place pour une Image de grille du type de celles de Dany Launer (pourrais-tu mettre une image de tes grilles (avec les couleurs Verte et grises complétées par les élèves sur chaque contrôle pour voir ce que ça donne)‏

Conclusion: Il y a des difficultés, Nous avons quelques idées, Mais rien n’est figé… A eux d’essayer… 24