Les écritures approchées Comment les enfants « s’apprennent-ils » à écrire ? Animation pédagogique – Octobre 2007 Circonscription de Saint-Maixent
Problématique Que doit savoir un enfant pour commencer à écrire, que doit-il savoir faire, que doit-il apprendre pour y parvenir ? Que pouvons-nous apprendre en analysant ses productions, ce qu’il comprend de la communication scripturale, ce qu’il intériorise des normes? Comment situer ses erreurs dans un développement, les interpréter en tant que constructions provisoires et s’appuyer sur elles pour les rendre productives de nouvelles compétences?
Changer de regard… Observation des écrits de l’enfant par l’enseignant : écart à la norme et liste des carences. L’erreur en tant que point d’appui de l’action pédagogique : du jeune scripteur qui apprend à écrire à l’enseignant qui apprend à le lire.
Du côté des chercheurs… « Emilia Ferreiro, la première, a formulé l’hypothèse que le jeune enfant cherchait très tôt à comprendre comment « fonctionne » l’écrit.
Période 1 : celle des préoccupations visuo- graphiques Les principes de traitement de l’écrit et les conceptualisations correspondantes : schématisation. Période 1 : celle des préoccupations visuo- graphiques Période 2 : celle de l’entrée dans la phonétisation de l’écrit Période 3 : l’orthographe /principe d’utilisation des marques graphiques
Période 1 : des préoccupations visuo-graphiques, de la protoécriture à l’écriture sémiographique L’enfant fait des marques graphiques qu’il associe peu à peu à des significations sans les relier à la chaîne sonore.
Période 1 : Protoécriture Ce sont les traces graphiques qui imitent les aspects formels de l’écriture. Reconnaissance précoce des outils et des supports Tracés en ligne brisée : interprétation a posteriori
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Période 1 : Vers l’écriture sémiographique Ce sont des traces graphiques qui portent des significations. - 1ère prise de conscience : l’écrit est signifiant - 2ème prise de conscience : l’écrit est intangible
Exemple 4
Exemple 5
Exemple 6
Exemple 7
Période 2 : entrée dans la phonétisation de l’écrit Prise en compte du principe phonographique. L’enfant essaie de découper la chaîne sonore et de la coordonner avec la chaîne écrite : « comment du son peut-il être transcrit ? »
Exemple 8
Période 2 : entrée dans la phonétisation de l’écrit On observe ici des écritures ajustées : l’enfant fait correspondre la durée de l’oral et la longueur de l’écrit. On remarque aussi des ajustements syllabiques (une syllabe = une marque graphique)
Période 2 : entrée dans la phonétisation de l’écrit Une nouvelle étape est franchie lorsque l’élève poursuit l’analyse de la chaîne sonore jusqu’au phonème et qu’il entreprend progressivement de s’occuper du codage de ces unités.
Exemple 9
Période 2 : entrée dans la phonétisation de l’écrit Après ces premiers essais, le jeune enfant entre dans une nouvelle étape : la systématisation des acquisitions.
Période 2 : entrée dans la phonétisation de l’écrit Il va régulariser plusieurs principes : tous les phonèmes sont à transcrire l’ordre de succession des graphèmes est le même que celui des phonèmes les sons élémentaires (phonèmes) se combinent en sons plus complexes début de la conscience orthographique : plusieurs graphèmes peuvent transcrire le même phonème (eau,o, au).
Exemple 10
Période 3 : l’orthographe principe d’utilisation des marques graphiques Le jeune enfant se trouve confronté à d’autres principes régissant l’utilisation des marques graphiques et en particulier la conventionalité de l’orthographe française. Certaines lettres ne portent pas de sons : la marque du pluriel, du féminin, lettres muettes…
A partir du moment où l’enfant donne du sens à l’écrit : Planification de l’écrit Mise en texte anticipant la compréhension du futur lecteur : suppression de l’implicite, adaptation du registre de langue en fonction du destinataire, choix du type de texte (affiche, lettre…) ….
A consulter…. Le langage à la maternelle, document d’accompagnement des programmes, Scéren CNDP, avril 2006. La familiarisation avec l’écrit (p 66 et suivantes). Rappel de la double facette de l’écrit La production d’écrits (p 74) La construction du principe alphabétique (p 94 et suivantes) Les pratiques d’encodage (p 100) : favoriser les essais d’écriture
Bibliographie Le langage à la maternelle, document d’accompagnement des programmes, Scéren CNDP, avril 2006. Regarde comme j’écris, Jean-Marie Besse, Magnard, 2000. Lire-écrire à l’école : comment s’y apprennent-ils ? Emilia Ferreiro, Lyon, CRDP, 1988. L’écriture avant la lettre, Emilia Ferreiro, Hachette Education 2000. Comprendre l’enfant apprenti lecteur, Sous la direction de Gérard Chauveau, Retz, 2003. Apprendre à lire des textes d’enfants, Sous la direction de Claudine Fabre-Cols, DeBoeck Duculot, 2000. Réflexions et Analyses Pédagogiques, publication de l’IUFM de Poitiers, 2000. Apprentissages progressifs de l’écrit à la maternelle, Mireille Brigaudiot, Hachette éducation, réédition 2006 Activités de lecture- écriture en petite et moyenne section, Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte, Editions Retz, réédition 2004