SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: www.isobel.groupefnrc.com Tous droits réservés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
17 novembre 2005.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
1ère partie : vision à 10 ans
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Organigramme juridique simplifié
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
Plan de soutien aux PME InnovationCréation Croissance International Transmission Innovation Création Croissance International Transmission oseo.fr.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Bourse des valeurs et marché financier
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Investissements Directs Étrangers
Communication financière Les prescripteurs
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
► Origine et évolution de la comptabilité.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Entreprendre Financer Réussir
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
LA BOURSE Marché primaire Marché secondaire (émissions des titres) (négociations des titres déjà émis)
Y.B La Bourse Comment investir en actions ?. Y.B Pour cela il vous faudra rencontrer une personne qui vendra laction que vous convoitez ! gano.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
- Apporteurs de capitaux.
LES LBO Principe Le Leveraged Buy Out consiste en l’acquisition d’une entreprise en utilisant l’effet de levier financier de la dette. Constitution d’une.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Comment financer les cleantech en Bourse? Jeudi 4 décembre 2014 Marc Claverie – Associé Grant Thornton.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA BOURSE. Présentation n°7 Épargner c’est préparer son avenir Et aider les entreprises à trouver des sources de financement.
Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Les différentes formes de financement
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Croissance et crises.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
CrowdVenture Consulting Présentation de nos Activités.
de la Maison de l’Entreprise
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Définition La conciergerie d’entreprise intervient en faveur des salariés directement au sein de l’entreprise (au contraire des conciergeries pour les.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
Transcription de la présentation:

SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: www.isobel.groupefnrc.com Tous droits réservés

PARIS : PLACE FINANCIERE EUROPEENNE

SOMMAIRE 1. Les raisons d’une introduction en Europe d’entreprises chinoises. 2. Les avantages pour les entreprises chinoises d’être côtées sur EURONEXT PARIS 3. Les avantages pour les investisseurs français. 4. Présentation des marchés EURONEXT PARIS Eurolist Alternext Marché libre 5. Quel calendrier pour une IPO (Initial Public Offering) ? 6. Rôle et mission des intervenants - Prestataire de services financiers (PSI) ou Listing sponsor : rôle et mission - Cabinet d’avocats - Auditeurs - Banques introductrices - Autorité des marchés financiers (AMF)

RAISONS D’UNE INTRODUCTION EN EUROPE D’ENTREPRISES CHINOISES

LES RAISONS D’UNE « INITIAL PUBLIC OFFERING - IPO » EN EUROPE Les conditions d’octroi de crédit à long terme sont très difficiles pour les PME privées chinoises. L’offre en matière de « Private Equity » soit capital investissement dans des entreprises privées reste insuffisante. Les Petites et Moyennes Entreprises chinoises semblent ne pas accéder au marché financier domestique aisément. Plusieurs années d’attente sont nécessaires aux bourses de Shanghai et Shenzen en moyenne de 3 à 5 ans. C’est la raison pour laquelle un nouveau marché accessible aux PME vient d’être créé en Chine. CHINEXT est opérationnel à Shenzen depuis le 30 octobre 2009. Mais le recul n’est pas encore suffisant pour se faire une opinion sérieuse. Enfin les conditions d’accès aux marchés financiers sont devenues difficiles aux Etats-Unis (Loi Sarbanes-Oxley)

2. AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES CHINOISES D’ETRE COTEES SUR EURONEXT PARIS

AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES CHINOISES Entrer sur l’une des grandes places financières mondiales (EURONEXT) Accès au marché de capitaux facilité. Développer la notoriété de l’entreprise en Europe, moyen d’internationalisation. Donner l’image d’une entreprise chinoise inscrite dans une logique « win-win » Renforcer la crédibilité de l’entreprise auprès de ses partenaires européens. Faciliter le recrutement et dynamiser la commercialisation. Fédérer les salariés de l’entreprise en les motivant et les fidélisant. Favoriser les croissances externes en renforçant son leadership. Augmenter les fonds propres de l’entreprise par une levée de fonds pour une poursuite de développement. Offrir de la liquidité aux actionnaires.

3. AVANTAGES POUR LES INVESTISSEURS FRANCAIS

AVANTAGES POUR LES INVESTISSEURS FRANCAIS TAUX DE CROISSANCE   2004 2005 2006 2007 2008 Chine 10,10% 10,40% 11,60% 11,90% 9% France 2,50% 1,70% 2,20% 1,90% 0,8% Source Insee, Coface Il s’agit ici de profiter de l’essor de la Chine. Permettre une diversification géographique internationale en utilisant la bourse locale. Investir dans des sociétés chinoises qui respectent les standards de communication et de transparence des sociétés européennes.

4. PRESENTATION DES MARCHES D’EURONEXT PARIS

PRESENTATION DES MARCHES D’EURONEXT PARIS En 2007, le groupe Euronext a fusionné avec le NYSE pour donner naissance à la société holding NYSE Euronext. EURONEXT PARIS gère la place parisienne. Depuis la réforme de la cote de 2005 des marchés, les autorités se sont en Europe efforcées de mettre en place un cadre favorable pour les valeurs moyennes. Objectifs plus grande lisibilité de la Cote, Dynamiser l’activité sur les valeurs moyennes, Renforcer et améliorer les outils à disposition des investisseurs notamment les indices de cotation, Créer un cadre complémentaire pour l’introduction des valeurs européennes. Ceci a aboutit à la mise en place d’une liste unique : EUROLIST Regroupement de l’ensemble des valeurs du Premier Marché, Second Marché et Nouveau Marché d’avant la réforme du 21 février 2005. Mise en place d’un corpus de règles uniques tenant compte du cadre européen. Des critères uniques pour les nouvelles admissions sur Eurolist. 25% de diffusion de titres 3 ans d’historique de comptes Des obligations d’information identiques pour toutes les sociétés cotées.

Marchés non réglementés EURONEXT PARIS Marchés non réglementés E U R O L I S T    A - Market Cap>1Md € B - Market Cap (150M€-1Md €) C - Market Cap<150M € ALTERNEXT MARCHE LIBRE

LES CONDITIONS D’ADMISSION SUR LES PRINCIPAUX MARCHES   EUROLIST ALTERNEXT MARCHE LIBRE DIFFUSION MINIMUM Un minimum de 25% du capital 2,5M€ (appel public à l'épargne) ou 5% si cela représente au moins 5M€ 5 M€ (placement privé préalable) Pas de minimum  HISTORIQUE DE COMPTES 3 années de comptes certifiés 2 années de comptes, dont le dernier exercice 2 ans si ancienneté le permet certifié NORMES COMPTABLES IFRS obligatoire Règles françaises ou IFRS Règles françaises DOCUMENTS A REDIGER Prospectus visé par l'AMF Prospectus visé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou document d'information sans visa en cas de placement privé de 5M€ auprès de plusieurs investisseurs qualifiés Requis mais non obligatoire Investisseurs avertis

SPECIFITES DU MARCHE LIBRE Marché non réglementé géré par Euronext Paris. Il accueille des entreprises souvent de taille modeste dont les titres ne sont pas admis sur les marchés réglementés. Ce marché concerne les entreprises en quête de notoriété et qui souhaite parfois désengager des minoritaires. La société qui apparaît au Marché Libre n’a pas d’obligation de diffusion d’information périodique, ni d’obligation de proposer aux minoritaires une sortie au même prix en cas de cession de l’entreprise. Grande souplesse sur ce marché. Possibilité d’accéder aux autres compartiments boursier via le marché libre.

SPECIFICITES D’ALTERNEXT EURONEXT PARIS a élargit sa gamme de marchés, offrant un marché sur mesure pour les PME avec des conditions d’accès simplifiées et un fonctionnement adapté à leurs besoins et à leurs enjeux inspiré de l’Alternative Investment Market (AIM) anglais. Un marché non réglementé régulé par Euronext. Des exigences de transparence, avec une protection des investisseurs, une information financière fiable, présence d’un listing sponsor afin d’accompagner l’entreprise dans son parcours boursier. Un flottant à l’introduction d’un minimum de 2,5M€ de titres avec un historique des comptes sur deux ans minimum sans obligation de présentation aux normes IFRS. Eurolist requiert quant à lui trois années de comptes aux normes IFRS. Plus d’1M€ traités quotidiennement en période normale

LE PROCESSUS DE COTATION LES PRINCIPALES ETAPES DE LA COTATION SELECTION DES CONSEILS PREPARATION DEPOT DOSSIER APPROBATIONS MARKETING PREMIERE COTATION PRESTATAIRES DE SERVICES EN INVESTISSEMENT ou PSI PROSPECTUS AMF EURONEXT ROADSHOWS   AUDITEURS INTERNATIONAL VISA AMF INVESTISSEURS AVOCATS …

5. QUEL CALENDRIER POUR UNE INTRODUCTION EN BOURSE EN FRANCE ?

UN PARCOURS EN QUATRE PHASES 4.INTRODUCTION Pricing, Road Show 3.INSTRUCTION DU DOSSIER Prospectus AMF EURONEXT Un parcours de 4 mois minimum à 6 mois au total 2.SELECTION DES PARTENAIRES Banques, Avocats, Auditeurs Agence de communication 1.PREPARATION Juridique, comptable, Business plan

LA MEILLEURE PERIODE POUR UNE INTRODUCTION EN BOURSE Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. 4 mois risqués liés aux congés des investisseurs 3 mois encombrés dûs à la clôture des comptes 5 mois à privilégier

6. ROLE ET MISSIONS DES INTERVENANTS

ROLE ET MISSION DES INTERVENANTS Listing sponsor ou Prestataire de service en investissement (PSI) : rôle et mission, membre d’Euronext Faire converger les intérêts de chacun des intervenants, Faire gagner du temps, Organiser les Road shows avant l’introduction, commercialiser. Rédaction du prospectus qui regroupe toutes les informations liées au processus d’introduction en bourse. Cabinet d’avocats : rôle et mission (DUE DILIGENCE LEGALE) Réalisation d’un audit, restructuration juridique de l’ensemble du groupe à l’échelon international. Collecte des informations notamment de la « Corporate Governance » à communiquer à « l’offering circular », Proposer un véhicule européen de cotation, Assister l’entreprise dans ses démarches auprès des banques Réaliser les opérations juridiques inhérentes à la structuration de l’entreprise. Observations : Aide à la création d’une Holding « off Shore » en Europe Luxembourg, en Asie Hong Kong Introduction réalisée soit par cessions de titres soit par augmentation du capital social. Auditeurs : rôle et mission (DUE DILIGENCE FINANCIERE) Réalisation d’un audit légal et contractuel des états financiers GAAP locaux, puis élaboration d’un rapport d’audit Attestation sur la régularité et la sincérité des comptes établis aux normes IFRS, Assurer l’audit légal une fois l’introduction effectuée, Nécessité d’utiliser l’audit local par des équipes bilingues. Certains audit peuvent être menés : audit environnemental, parfois évaluation immobilière. Banques introductrices, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) Le prospectus ou « offering circular » doit être rédigé en français et en anglais. Ce document vise principalement à rassurer les investisseurs. Il décrit la situation juridique et comptable de la société qui souhaite faire appel à l’épargne du public. Ce document détaille également l’activité de l’entreprise et doit recevoir l’aval de l’AMF. Les comptes doivent être de préférence présentés en Euros et Yuans RMB pour la Chine.

DES COMPETENCES TECHNIQUES ET LINGUISTIQUES Jean-Fabrice CAUCHY Email: jeanfabricecauchy@groupefnrc.com Président du Groupe FNRC. Expert Comptable, Commissaire aux Comptes Membre du Conseil National des Commissaires aux Comptes (CNCC) Philipp HELLINGS Email: phellings@groupefnrc.com Directeur associé d’ISOBEL AUDIT CONSULTING, filiale du groupe FNRC. Polyglotte (Français, Anglais, Néerlandais et Allemand). Issu de grands groupes internationaux, il a contribué à la mise en place de leurs filiales françaises en tant que directeur financier. Zaïa BOUGHILAS Email: zboughilas@groupefnrc.com Consultante en organisation, maîtrise en Droit des affaires Internationales DESS MASTER-DEGREE en Droit et Fiscalité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Issue d’un grand cabinet d’audit international , elle y a effectué des missions de conseils à destination d’opérateurs publics. Guobing CHANG Email: changgb@126.com Représentant Chine de la Société Isobel Audit Consulting à Pékin Diplômé de l’université de Pékin (Chine) Ancien diplomate à l’Ambassade de Chine à Paris

Merci pour votre attention GROUPE FNRC ISOBEL AUDIT CONSULTING 18-20 Place de la Madeleine 12, rue Pernelle 75008 PARIS 75004 PARIS Tél : +331 42 68 18 15 Tél : +331 45 08 82 90 Fax : + 331 42 68 02 85 Fax : + 331 40 26 54 23 ISOBEL CONSULTING CHINA Level 11, Xin Yi Commercial Building Nexworld Center N°3A , Xinyijiayuan, Chonwenmenwai Avenue Chongwen District Beijing , Postcode 100062 CHINA Tél : + 333 00 86 13 68 322 19 50 Fax : + 333 00 86 10 67 082 935