Chapitre 2 Le marché mondial des affaires électroniques : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 Le marché mondial des affaires électroniques : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter.
Advertisements

Internet et les systèmes d’information
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Les chaines logistiques. Ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques.
Présentation du programme
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Objectifs d’apprentissage
De l’analyse des données à l’exploration des données
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Le marketing et les stratégies d’entreprise
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
PRÉSENTATION DE LA SESSION
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Nouveau Monde Maritime 2017
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Les applications de groupware
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Projet : XXX Nom Complet.
Modèles de représentation des systèmes d’information
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Management chap. 2 L’environnement des organisations et
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Cours Organisation administrative
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Mise en place d’une gestion de type ERP
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
Forum “PME et Artisanat en Europe”
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
BTS Support à l’action managériale
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Merise le modèle de traitement
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Le marché mondial des affaires électroniques : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre Diapositives préparées par Olivier Caya, Jacques Lavallée et Danielle Perras (Université de Sherbrooke) © ERPI, 2010.

Objectifs d’apprentissage 1. Que sont les processus d’affaires ? Comment se rattachent-ils aux systèmes d’information ? 2. Comment les cadres des différents paliers hiérarchiques utilisent-ils les systèmes d’information ? 3. Comment les applications d’entreprise, les systèmes de collaboration et de communication et les Intranets améliorent-ils la performance de l’organisation ? 4. Quelle est la différence entre les affaires électroniques, le commerce électronique et le cybergouvernement ? 5. Quel est le rôle de la fonction des systèmes d’information dans l’entreprise ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 3 © ERPI, 2010.

TATA PREND UNE DÉCISION HISTORIQUE EN ADOPTANT LA FABRICATION NUMÉRIQUE POUR LA NANO Problème : Processus de fabrication manuels dépassés requérant trop de temps. Solutions : Fabrication numérique avec le système DELMIA (Digital Enterprise Lean Manufacturing Interactive Application) de Dassault Systems pour réduire le cycle de fabrication et le recours aux prototypes matériels. Cette décision permet d’offrir le produit à un prix de vente de $2500 US. Cela démontre à quel point les sociétés dépendent des SI pour innover, croître et prospérer. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 4 © ERPI, 2010.

Les processus d’affaires et les systèmes d’information Consistent en un flux de matières, d’informations et de connaissances constituant un ensemble d’activités Peuvent être reliés à une fonction précise ou toucher plusieurs fonctions de l’entreprise Entreprise : Toute entreprise peut être envisagée comme un ensemble de processus d’affaires Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 5 © ERPI, 2010.

Les processus d’affaires et les systèmes d’information Exemples de processus d’affaires fonctionnels : Fabrication et production Assemblage d’un produit Ventes et marketing Recherche de clients Finances et comptabilité Paiement des créanciers Ressources humaines Embauche d’employés Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 6 © ERPI, 2010.

Les processus d’affaires et les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 7 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Systèmes de traitement des transactions (STT) Exécutent et enregistrent les transactions quotidiennes courantes nécessaires au déroulement des activités de l’organisation. Exemples : Enregistrement des bons de commandes, réservations d’hôtels, calculs de paies, livraisons Permettent au gestionnaire de suivre les opérations internes et les relations de l’entreprise avec son environnement. Sont utiles sur le plan opérationnel, où les tâches, les ressources et les objectifs sont prédéterminés et fortement structurés. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 8 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 9 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Les systèmes d’information de gestion (SIG) Sont utilisés par les cadres intermédiaires. Fournissent des rapports sur les performances actuelles de l’organisation, en se basant sur les données des STT. Fournissent généralement des réponses à des questions courantes prédéfinies auxquelles correspond une procédure de réponse préétablie. Ont peu de flexibilité et de capacité analytique. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 10 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Les systèmes d’aide à la décision (SAD) Facilitent la tâche des cadres intermédiaires. Soutiennent la prise de décision peu routinière. Exemple : Si nous doublons les ventes de décembre, quelle sera l’incidence sur les programmes de production ? Se basent sur des données internes des STT et des SIG de même que sur des sources externes. Peuvent reposer sur des modèles analytiques. Exemple : Système de modélisation de voyages Peuvent reposer sur l’analyse de données massives. Exemple : Intrawest et son système de relation client Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 11 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 12 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 13 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 14 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information SESSION INTERACTIVE : LA TECHNOLOGIE Air Canada décolle avec Maintenix Lisez le texte dans le manuel et discutez des questions suivantes : 1. Quels problèmes la société Air Canada espère-t-elle que Maintenix résoudra ? 2. Comment Maintenix améliore-t-il l’efficacité opérationnelle et la prise de décisions ? 3. Donnez un exemple de trois types de décisions que le système Maintenix peut aider à prendre. Quelle information les modules de Maintenix fournissent-ils à l’appui de chacune de ces décisions ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 15 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Systèmes d’information pour dirigeants (SID) Sont utiles aux cadres supérieurs. Soutiennent la prise de décisions non routinière, qui demande du jugement, une évaluation et des connaissances. Présentent des graphiques et des données provenant de sources : externes Exemples : Nouvelles lois fiscales, nouveaux concurrents internes (résumés des SIG et des SAD) Exemple : Chez Leiner Health Products, un SID affiche, minute par minute, le rendement financier en se servant d’indicateurs comme le fonds de roulement, les comptes clients, etc. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 16 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 17 © ERPI, 2010.

Les différents types de systèmes d’information La segmentation des systèmes Systèmes de traitement des transactions : soutiennent le niveau opérationnel Systèmes d’information de gestion et d’aide à la décision : soutiennent le niveau de gestion intermédiaire Systèmes d’information pour dirigeants : soutiennent le niveau stratégique, la haute direction Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 18 © ERPI, 2010.

Des systèmes d’entreprise intégrés Les applications d’entreprise Couvrent l’ensemble des domaines fonctionnels. Sont axées sur l’exécution des processus d’affaires dans toute l’entreprise. Englobent tous les échelons de direction. Quatre applications d’entreprise essentielles : les systèmes d’entreprise les systèmes de gestion de la chaîne logistique les systèmes de gestion de la relation client les systèmes de gestion des connaissances Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 19 © ERPI, 2010.

Des systèmes d’entreprise intégrés Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 20 © ERPI, 2010.

Des systèmes d’entreprise intégrés Les Intranets Sont des réseaux internes créés à partir des mêmes outils et selon les mêmes normes qu’Internet. Servent à la diffusion interne de l’information aux employés. Sont habituellement centrés sur un portail avec un point d’accès unique à différents systèmes. Peuvent être reliés aux systèmes transactionnels internes. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 21 © ERPI, 2010.

Des systèmes d’entreprise intégrés Les Extranets Sont des Intranets auxquels ont accès certains utilisateurs autorisés à l’extérieur de l’organisation. Accélèrent la circulation de l’information entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Peuvent permettre à différentes organisations de collaborer : conception d’un produit, marketing, production. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 22 © ERPI, 2010.

Des systèmes d’entreprise intégrés Les systèmes de collaboration et de communication => les emplois en « interaction » dans une économie mondiale Ils incluent : Environnements de collaboration faisant appel à Internet Courrier électronique et messagerie instantanée Téléphones cellulaires et téléphones intelligents Réseautage social Wikis Mondes virtuels Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 23 © ERPI, 2010.

Des systèmes d’entreprise intégrés Les affaires électroniques : Utilisation d’Internet et d’autres technologies numériques dans tous les processus de l’entreprise Elles englobent également le commerce électronique, soit l’achat et la vente de produits et de services sur Internet Le cybergouvernement : Utilisation d’Internet et des technologies de réseautage pour convertir au numérique les relations des organismes gouvernementaux avec les citoyens, les entreprises et les autres branches de l’administration Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 24 © ERPI, 2010.

La fonction des systèmes d’information au sein de l’entreprise Est l’unité organisationnelle officiellement chargée des services liés à la technologie de l’information Comprend des programmeurs, des analystes de systèmes, des directeurs de projet et des gestionnaires de systèmes d’information Est dirigée par un chef de l’information (CI) membre de la haute direction, un chef de la sécurité et un chef de la protection des renseignements personnels Les utilisateurs finaux : Sont les représentants des services (autres que le groupe des systèmes d’information) auxquels les applications sont destinées Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 25 © ERPI, 2010.

La fonction des systèmes d’information au sein de l’entreprise Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 26 © ERPI, 2010.

La fonction des systèmes d’information au sein de l’entreprise Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 27 © ERPI, 2010.

La fonction des systèmes d’information au sein de l’entreprise Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 28 © ERPI, 2010.