Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Table pédagogique 19 novembre 2008
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
BTS Electrotechnique et Europlastic
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rénovation STMG : programme de Management
Aide personnalisée en maternelle
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Conception de l’évaluation
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Un outil du parcours individualisé
Réunion des directeurs Janvier 2014
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
En Systèmes d’information
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Les compétences sociales
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
L’évaluation des apprentissages
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Le rôle du superviseur au quotidien
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Le plan de rénovation des langues
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
La planification Rencontre 5.
L’évaluation formative
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Tandem enseignant / AVS
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

La contribution du travail social de groupe dans le jumelage interculturel Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM Avec la collaboration de Myriam Blanc et Baptiste Ansion, étudiants à la maîtrise en travail social

Plan de la présentation 1) Aide mutuelle, jumelage interculturel et travail social de groupe 2) Contexte d’application 3) Structure du projet 4) Particularités des rencontres 5) Orientations du projet 2013 6) Auxiliaires d’enseignement : une continuité 7) Apports du jumelage interculturel de groupe

Aide mutuelle et jumelage interculturel Aide mutuelle: Interdépendance, réciprocité et égalité Cohérence avec contact intergroupe Présence de l’aide mutuelle dans les jumelages dyadiques Expériences et connaissances de chacun servent à l’enrichissement mutuel. Liens, partage d’intérêts et curiosité l’un envers l’autre Rappel de la théorie sur le contact intergroupe Référer à la recherche de Charbonneau et Vatz Laaroussi (2003) : recherche jumelage dyadique

Aide mutuelle et travail social de groupe Concept-clé du travail social de groupe Membres deviennent des ressources Apprennent les uns des autres Groupe : lieu privilégié de soutien mutuel  Acceptation et compréhension des pairs sans jugement Universalisation Sentiment d’appartenir à un groupe de référence

Contexte d’application Jumelage entre : Étudiants FLS: cours de communication orale de niveau avancé Étudiants TS : cours obligatoire en travail social de groupe Groupe de jumelage : quatre étudiants de TS et cinq ou six étudiants de FLS 200 groupes depuis 2001

Structure du projet 4 étapes : 1) Identification des besoins Sondage Dîner communautaire 2)Élaboration du projet À partir des besoins identifiés, élaboration de quatre rencontres d’échange – Modalités d’évaluation

Structure du projet 3) Réalisation du projet Chaque étudiant de travail social est responsable d’une séance Assistant – animateur, observateur et deux étudiants francophones participant 2013 : observation par les auxiliaires d’enseignement, étudiants à la maîtrise en travail social Analyse individuelle de la rencontre animée 4) Bilan et rétroaction dans les deux classes

Particularité des rencontres L’accent est mis sur les échanges et l’utilisation des ressources du groupe Indices d’aide mutuelle (phénomènes observés) Partage d’informations Processus d’échanges Tous dans le même bateau Sujet-tabous Expérimentation

Orientations du projet 2013 Thèmes particuliers d’un groupe à l’autre 2013: davantage liés à l’aspect social du parcours migratoire Thèmes tabous traités relations hommes-femmes homosexualité

Le double rôle des auxiliaires d’enseignement Pourquoi nous ? 1) Sentiment de statut d’égalité   2) Compréhension des deux univers Compréhension des attentes académiques Compréhension des réalités des étudiants TS et FLS On est la courroie de transmission entre les univers TS et FLS et entre professeurs et étudiants

Observations : Avantages du jumelage Pour les étudiants FLS : Amélioration du français  D’un point de vue linguistique : nouveaux mots, accent québécois, reprise des éléments vus en cours D’un point de vue social : augmentation de la confiance en soi, rupture d’un isolement linguistique Convivialité  Découverte d’une nouvelle culture : informations concrètes, interculturalité

Observations : Avantages du jumelage Pour étudiants TS : Apprentissage de l’action en milieu interculturel Amélioration des habiletés en travail de groupe  Pratique dans un environnement réel et sécurisant

Observations : Avantages du jumelage Les avantages communs transversaux : Soutien mutuel : situation de co-apprentissage Respect interculturel  Pas de professeurs pendant les rencontres : plus grande intimité, moins de stress pour les étudiants

Apport du jumelage interculturel en groupe Richesse de la diversité Diminution des préjugés entre groupes sociaux Apprivoisement de la possibilité de points de vue différents Apprivoisement des possibilités d’aide mutuelle entre cultures différentes Objectifs d’apprentissage : +++

Conclusion Que des avantages, pas d’inconvénients Les étudiants en redemandent !