Animation Pédagogique 14/01/2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

Evaluer par compétence
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Repérage 5e : Présentation générale
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Le calcul posé à l’école élémentaire
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Les concepts dopérations Quels constats aux évaluations nationales ?
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre
Circonscription d’Avranches Février 2012
Questionnaire Aide personnalisée
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Introduction Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos outils.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
Le socle commun des connaissances
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L’outil informatique en mathématiques au cycle 2
Utiliser les calculatrices en classe
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Repérer les élèves en difficulté
Socle commun de connaissances et de compétences
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
Organisation et gestion des données
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
Accompagnement à l’entrée dans le métier
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
De la construction à l'automatisation des résultats
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Animation mathématiques au cycle 2
Addition – Soustraction - Multiplication
Le calcul mental au quotidien
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Acquis ceinture blanche
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Écritures fractionnaires
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Animation Pédagogique 14/01/2009 Mathématiques : techniques opératoires François RICHARD – CPAIEN Argentan Marc LE MOAL – MATICE Argentan

Objectifs Moyens proposés Développer des stratégies pour le calcul mental. Développer des compétences en amont ou en aval pour le calcul posé. Proposer des remédiations pour l’apprentissage du Calcul. Approfondir les techniques opératoires. Moyens proposés Différencier les approches des techniques opératoires. Intégrer les TUIC pour s’exercer aux techniques opératoires. Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Résultats de la circonscription aux évaluations nationales : Deux constats Résultats de la circonscription aux évaluations nationales : CE1 : Les items les plus échoués se situent dans le champ « calcul » - 71,1% de réussite CM2 : Les compétences échouées sont « Effectuer une addition posée. Effectuer une soustraction posée. Poser et effectuer une addition. Effectuer une multiplication posée. Effectuer une division euclidienne posée. » 71% de réussite 6ème : Taux de réussite aux items « calculs » 55,4% Les priorités des programmes de 2008 : Le Français et les mathématiques Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Le socle commun de connaissances et de compétences (décret n°2006-230 du 11/07/2006) Connaissances : Les élèves doivent connaître les quatre opérations et leur sens. Capacités : L’élève doit être capable d’effectuer à la main, un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnable (addition, soustraction, multiplication, division) Les programmes de l’école primaire (B.O. n°3 du 19 juin 2008) Au cycle 2 : […] le calcul constitue les objectifs prioritaires du CP et CE1. […] ils apprennent les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction, celle de la multiplication… Au cycle 3 : Du CE2 au CM2, dans les quatre grands domaines du programme de mathématiques, l’élève […] acquiert de nouveaux outils. La maîtrise d’une technique opératoire pour chacune des quatre opérations est indispensable. Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Les programmes du collège (B.O. n°6 du 28 août 2008) Classe de 6ème : Opérations : Addition, soustraction, multiplication et division. Capacités : Savoir effectuer ces opérations sous les diverses formes de calcul : mental, à la main ou instrumenté. Commentaires : La capacité à calculer mentalement est une priorité et fait l’objet d’activités régulières. La maîtrise des différents moyens de calcul doit devenir suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problèmes. Concernant le calcul posé, les nombres doivent rester de taille raisonnable et aucune virtuosité technique n’est recherchée. Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Les techniques opératoires L’addition : « l’arbre » « décomposition » La soustraction: « addition à trous » « course à zéro » « l’emprunt » « complément à 9 - technique de Ramus» « sur une droite graduée » « calcul direct » La multiplication : « décomposition » « per gelosia » « per gelosia et méthode française» « en traçant des traits » « égyptienne (puissance de deux)» La division : « addition ou soustraction sur droite graduée » Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Additionner en utilisant « un arbre » Avantages de cette technique : Pas d’erreur de positionnement en colonne Favorise la compréhension C,D,U Peu de retenues … Difficultés de cette technique : Présentation du calcul Temps d’exécution Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Additionner en décomposant Avantages de cette technique : Manipulation de la numération (groupement par classe) Pas d’erreur de positionnement en colonne Favorise la compréhension C,D,U Peu de retenues … Difficultés de cette technique : Présentation du calcul Manipulation de la numération Exécution de calculs mentaux Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Soustraire à l’aide d’une addition à trous   Soustraire à l’aide d’une addition à trous Avantages de cette technique : Le signe opératoire est additif Complément des nombres … Difficultés de cette technique : Gestion des retenues Place du résultat à trouver (qui n’est pas après le signe « égal ») Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Soustraire en effectuant une « course à zéro » Avantages de cette technique : Pas de retenue Calculs simples Manipulation de la numération … Difficultés de cette technique : Erreurs de calcul (lors du passage des classes) Présentation Temps d’exécution Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Soustraire par « emprunts » Avantages de cette technique : Compréhension plus aisée du système de retenue … Difficultés de cette technique : Gestion de la retenue sur le chiffre « zéro » Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Soustraire en complétant à 9 Avantages de cette technique : Aucune retenue soustractive Identification des éventuelles retenues soustractives … Difficultés de cette technique : Retenues additives Identification des retenues soustractives Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Soustraire sur une droite graduée Avantages de cette technique : Pas de retenue Décomposition des nombres … Difficultés de cette technique : Présentation Temps d’exécution Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Soustraire en utilisant les « nombres relatifs » Avantages de cette technique : Pas de retenue Calculs simples … Difficultés de cette technique : Utilisation des nombres relatifs Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Multiplier en décomposant Avantages de cette technique : Pas de retenue multiplicative Nécessite la connaissance des tables et de la règle des « zéros » … Difficultés de cette technique : Distributivité Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Multiplier « per Gelosia » Avantages de cette technique : Pas de retenue multiplicative … Difficultés de cette technique : Place des retenues additives … Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Multiplier « per Gelosia et méthode traditionnelle » Avantages de cette technique : Lien entre la méthode « Per Gélosia » entre la méthode française Pas de retenue multiplicative … Difficultés de cette technique : Sens de l’écriture du nombre qui est en vertical (opposé à la méthode « Per Gélosia ») Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Multiplier « en traçant des traits » Avantages de cette technique : Ne nécessite pas la connaissance des tables et de la multiplication … Difficultés de cette technique : Retenues additives Temps d’exécution ! … Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Multiplication égyptienne Avantages de cette technique : N’utilise pas la technique multiplicative … Difficultés de cette technique : Complexité du procédé … Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Diviser avec une droite graduée Avantages de cette technique : Support visuel Techniques opératoires sollicitées : additions / soustractions Permet le lien avec la multiplication Compréhension du reste … Difficultés de cette technique : Temps d’exécution Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009

Ressources utilisables :  Un pack de logiciels pour l’école : http://www.ac-caen.fr/orne/ress/tice/spip.php?article136  Un portail de sites pour l’école : http://weblitoo.net/favoris/  Les logiciels du Terrier : http://www.abuledu.org/leterrier/accueil Circonscription d'Argentan : François RICHARD - CPAIEN ; Marc LE MOAL – MATICE / 2009