Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Femmes et métiers des TIC: disparités de genre et inégalités professionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
La différenciation sociale
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
Travail domestique et genre
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Le libre choix de lécole : fondements théoriques, légitimité empirique et impact sur les performances académiques Nathalie Mons, Maître de conférences,
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Développeur informatique
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Fiche Métier : Esthéticienne Présentation du métier
Maria MAGUIRE Irlande.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE1 Techni-Elles – K.U.Leuven Centrum voor.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Femmes et métiers des TIC: disparités de genre et inégalités professionnelles Gérard Valenduc Centre de recherche Travail & Technologies Fondation Travail-Université (Namur)

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Femmes et métiers des TIC La place des femmes dans les métiers des TIC Quelques résultats de recherche (projet européen WWW-ICT) Conclusions et pistes de réflexion

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Professionnels de l'Internet et du multimédia Spécialistes TIC avec compétences graphiques, artistiques, d'édition - Conception et maintenance de produits multimedia ou en ligne Noyau dur Spécialistes dans le domaine des réseaux, du logiciel, des systèmes et des produits TIC Utilisateurs spécialisés avancés Courtiers en information en ligne, éditeurs électroniques, concepteurs e-learning ou e-government, etc. Ingénieurs autres que informaticiens Métiers dans les domaines applicatifs Spécialistes TIC combinant des compétences dans des domaines spécifiques (ERP, CRM, e-commerce) Les métiers des TIC

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 La place des femmes dans les emplois des TIC Les emplois dans le secteur TIC 28% de femmes dans les services informatiques (FR = EU15) La création d'emplois jusqu'en 2001 a été favorable aux femmes Fonctions de direction: moins de femmes dans le secteur informatique que dans l'ensemble de l'économie Les emplois dans les métiers des TIC (tous secteurs) 17% de femmes dans la catégorie des "professionnels des technologies de l'information" (ISCO213) (FR = EU15) La proportion diminue presque partout en Europe Les profils professionnels des hommes et des femmes sont parfois différents. Davantage de femmes dans les métiers "émergents".

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 La place des femmes dans la formation aux TIC Formations dans le domaine des TIC dans l'enseignement supérieur: de grands écarts entre pays européens 9% de femmes en Belgique, 25 à 30% en France et UK, plus de 40% en Italie et Portugal Curieux: de nombreuses statistiques européennes mélangent les maths et les TIC (et parfois les sciences en plus) Quelques traits communs La proportion de femmes diminue partout Davantage de femmes dans les orientations gestion et multimédia Parmi les diplômés des TIC, les femmes ont en moyenne un niveau plus élevé que les hommes Dans la formation continuée, le % de femmes est plus élevé

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 La place des femmes dans les métiers des TIC: quelques paradoxes Il y a davantage de femmes dans les métiers des TIC que de femmes diplômées en TIC Importance de la formation professionnelle et de la formation continuée pour les femmes (réorientations) Malgré les campagnes en faveur de l'égalité des chances, la proportion de femmes s'est détériorée Comparaisons européennes: pas de corrélation entre le taux d'emploi des femmes dans un pays et le pourcentage de femmes dans les TIC

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats de recherche: le projet WWW-ICT Projet européen du programme IST (5ème PCRD) Étude empirique approfondie dans 7 pays Autriche, Belgique, France, Italie, Irlande, Portugal, UK 140 biographies de femmes (et d'hommes) dans les métiers des TIC 28 études de cas d'entreprises et aperçus sectoriels dans deux secteurs: services informatiques et édition électronique Analyse comparative de "bonnes pratiques" d'égalité des chances dans les TIC

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Hypothèses habituellement avancées pour expliquer le "gender gap": Des déséquilibres dans l'éducation et la formation Des conditions de travail qui défavorisent les femmes Des carrières professionnelles qui favorisent les hommes Des facteurs culturels qui renforcent l'image masculine des TIC Un biais lié au genre dans la conception des systèmes De nombreuses études traitent ces hypothèses séparément. Aucune n'est explicative à elle seule.

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Les modèles d'organisation dans les métiers des TIC Travail par projet, beaucoup d'imprévus, résultat final mal défini Structures hiérarchiques aplaties Implication personnelle importante Des avantages et des désavantages pour les femmes L'organisation du temps de travail Rythme élevé, longues heures de travail, pression des clients Localisation du travail flexible et changeante; télétravail "ad hoc" Main-d'œuvre majoritairement jeune, pas toujours sensible à l'enjeu de la conciliation vie professionnelle / vie privée La conciliation travail / famille dépend du degré d'autonomie dans la gestion de son temps

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Le type de marché du travail Grande diversité des entreprises et des styles de gestion des ressources humaines Mobilité importante: attachement au métier > à l'entreprise Sous-effectif permanent (=> pression sur le temps) Situation de pénurie déplorée, mais entretenue La gestion des ressources humaines L'individualisation de la GRH (contrats, salaires, promotions, avantages extra-salariaux) est défavorable aux femmes La situation des femmes est plus favorable là où les procédures de GRH sont plus formalisées

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Les carrières des femmes, un parcours d'obstacles Multiplication des carrières nomades: parfois favorables, parfois défavorables aux femmes Le "plafond de verre": progression dans la carrière liée à des règles du jeu informelles définies par les hommes Adaptation à une "culture organisationnelle masculine" Obstacles perçus aux carrières des femmes: Interruptions de carrière Flexibilité temporelle et spatiale (très dépendante de la qualité des services aux familles) Manque d'attention aux potentialités des femmes

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Carrières et mobilité des femmes dans les TIC Davantage de mobilité dans les carrières des femmes que celles des hommes, contrairement aux stéréotypes. Les femmes chefs de projet sont nombreuses, mais elles ont peu de perspectives de promotion au-delà. En Belgique: Un tiers des femmes actives dans un métier des TIC y entrent après une autre expérience professionnelle ou suite à une réorientation / reconversion (via la formation continuée). La situation belge n'est pas atypique. Un quart des femmes actives dans un métier des TIC ne comptent pas y rester toute leur vie.

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Formation et compétences La composition du portefeuille de compétences varie selon le type de métier (cf. cartographie). Tendance commune: importance croissance de l'hybridation des compétences "TIC + autre(s) compétence(s)": gestion, arts, communication, domaines d'application. Les femmes sont attirées par les métiers très techniques: pas par la technologie elle-même par les défis de la résolution de problèmes La formation sur le tas et l'auto-formation sont très répandus, mais très consommateurs de temps. La pression à l'auto-formation individuelle est une source de disparités hommes / femmes.

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Résultats WWW-ICT Un biais sexué dans la conception des systèmes ? La variabilité des styles cognitifs n'est pas déterminée en premier lieu par le genre Les critères de qualité des interfaces logicielles sont perçus différemment par les hommes et les femmes Une "culture masculine" de l'informatique ? Image masculine = culture dominatrice du programmeur + culture "alternative" du pionnier (mélange d'Einstein, Woodstock et Wall Street) Ce sont les stéréotypes liés à cette image qui sont peu favorables aux femmes, pas la culture informatique elle-même.

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Conclusions et pistes de réflexion L'image des métiers des TIC Combattre les stéréotypes de l'image de la profession (pas seulement les stéréotypes masculins) Construire une image des TIC qui favorise l'inclusion plutôt que l'exclusion Organisation du temps de travail Mieux former à la gestion de projets pour diminuer les effets discriminatoires de l'imprévisibilité du temps de travail Favoriser l'autonomie dans la gestion des rythmes de travail Encourager les politiques d'entreprises "family-friendly"

Université européenne d'été "Réseaux numériques et cohésion sociale" - 5/07/2005 Conclusions et pistes de réflexion L'enjeu de la formation S'appuyer sur la diversité des voies d'entrée dans la profession et sur l'importance des qualifications hybrides Meilleure articulation de l'auto-formation (incontournable) avec les filières formelles de formation continuée Organiser une offre de formation structurée et accessible pour ceux (celles) qui n'ont pas de possibilités en entreprise Favoriser les filières de réorientation professionnelle vers les TIC Partage d'expériences entre femmes Réseaux professionnels féminins, tutorat, échanges entre nouvelles recrues et femmes expérimentées, modèles professionnels féminins