LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC

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Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Transcription de la présentation:

LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC 31/03/2017 LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC En PREMIERE L et ES Myriam Gaujoux, IA-IPR

L’ESPRIT DES NOUVEAUX PROGRAMMES 31/03/2017 L’ESPRIT DES NOUVEAUX PROGRAMMES Les nouveaux programmes ne relèvent plus des disciplines mais de champs scientifiques qui concernent les Sciences Physiques- Chimie ou/et les Sciences de la vie et de la Terre. Conséquence pour les épreuves anticipées : Il n’y aura pas une répartition systématiquement équitable d’une année sur l’autre entre les deux disciplines. Certaines années, les thèmes porteront un peu plus sur la chimie ou les sciences physiques ou les Sciences de la vie et de la Terre.

MODALITES DES NOUVELLES EPREUVES 31/03/2017 MODALITES DES NOUVELLES EPREUVES Epreuve écrite anticipée Durée : 1h30 Coefficient : 2 Trois parties : Partie 1 sur 8 points Partie 2 sur 6points Partie 3 sur 6 points

L’évaluation porte sur les Connaissances des candidats Capacités à les utiliser en situation Capacité à exploiter des documents Capacités à argumenter 31/03/2017 L’évaluation porte sur les  Connaissances des candidats Capacités à les utiliser en situation Capacités à exploiter des documents Capacités à argumenter Autrement dit , l’évaluation teste des compétences chez les candidats

31/03/2017 Il s’agit d’engager les élèves à un niveau de réflexion plus approfondi et de former leur esprit critique au sens positif  SUR Des questions en relation avec la vie courante et/ou en relation avec des enjeux sociétaux

Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème 31/03/2017 Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème Partie 1 : un des deux thèmes communs aux deux champs disciplinaires Représentation visuelle OU Nourrir l’humanité   Partie 2 : Sciences Physique - Chimie Soit le défi énergétique Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la partie 1 Partie 3 : Sciences de la vie et de la Terre Soit masculin/féminin Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet d’un exercice en partie 1 ou 2

Il en résulte 6 combinaisons possibles (par association de 3 thèmes) 31/03/2017 Il en résulte 6 combinaisons possibles (par association de 3 thèmes) 1 2 3 4 5 6 Vision Nourrir l’humanité Défi énergétique Nourrir Masculin/ Féminin

Connaissances et capacités Modalités de questionnement et de réponse 31/03/2017 Partie 1 2 et 3 Domaines Questions sociétales Avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques Problématiques de santé ou de Développement Durable Voir intro Connaissances et capacités Mobilisation des connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Connaissances et/ou leur utilisation Mise en œuvre d’un raisonnement (aucune forme de raisonnement interdit – commentaire à nouveau possible) Documents 1 à 3 (données scientifiques ou faits d’actualités) Présence non systématique Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigé Questionnement ouvert (réponse rédigée) ou/et QCM (au moins une réponse juste) Pas de QCM seul

Pour élaborer un commentaire, l’élève doit : 31/03/2017 Un commentaire s’appuie sur un ou plusieurs document(s) mais sans prendre la forme d’une paraphrase, d’un simple résumé ou d’une synthèse car l’élève doit y apporter une interprétation personnelle (déjà travaillé depuis la 3ème en HG, SES, Lettres notamment). Il s’agira pour les élèves d’avoir un esprit critique tout en exploitant les documents. Il ne s’agit pas pour l’élève de dire ce qu’il pense mais d’identifier dans les documents ce qui relève du prouvé et ce qui relève de l’incertitude.   Pour élaborer un commentaire, l’élève doit : Exploiter les documents en identifiant leur statut (scientifique, journalistique, publicitaire….) Enrichir cette étude de ses connaissances et d’une critique Rédiger sous une forme structurée selon une « problématique » donnée Attention : pas de cahier des charges normatifs, possibilité de diversifier les sujets à l’intérieur d’un cadre

31/03/2017 Le commentaire rédigé s’appuie sur un ou plusieurs document(s), si possible de nature différente, mais sans prendre la forme d’une paraphrase, d’un simple résumé ou d’une synthèse car l’élève doit y développer une argumentation et faire preuve d’esprit critique face aux informations prélevées.

Pour l’élaborer, l’élève doit : Exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ; Enrichir cette étude de ses connaissances et d’une critique (en se prononçant sur la qualité scientifique d’un document, en énonçant ce qu’il peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ; Mettre en relation les informations prélevées et les connaissances apportées; rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie qui répond au sujet. 31/03/2017

Premier exemple Deuxième exemple Troisième exemple 31/03/2017 LES SUJETS ZEROS Premier exemple Deuxième exemple Troisième exemple