Reconnaissance et mobilité Cadre de qualifications : Utilisation des acquis dapprentissage Yves Roggeman
Plan Contexte EQF : Rappel LO : état de la question Contrainte ou opportunité Transformer lessai 02/12/2009Yves Roggeman - Reconnaissance et mobilité 1
Contexte Contraintes externes Labels ECTS / DS o Descriptifs de programmes et de cours structurés o Organisations des cycles Accès professionnels des diplômés o Qualifications précises o Pas de monopole 02/12/2009Yves Roggeman - Reconnaissance et mobilité 2
Cadre de Qualification Indicateurs de Dublin : niveaux 6, 7 et 8 (BA, MA, Doc) dans le décret, génériques Qualifications professionnelles ciblent un métier Qualifications académiques portefeuille complet 02/12/2009Yves Roggeman - Reconnaissance et mobilité 3
Résultats dapprentissage Forme précise Savoir + Comprendre + Pouvoir Verbes actifs Pas le moyen, mais lacquis final À tous niveaux de détail Cycle + Année + Cours Ni une table des matières, ni une grille 02/12/2009Yves Roggeman - Reconnaissance et mobilité 4
Contrainte ou opportunité Le « vrai » monde Reconnaissance académique = Avoir étudié le chapitre XXX ? Connaître le concept YYY ? Avoir passé ZZZ heures à… ? Sêtre inscrit à un cours où figure le mot UUU dans lintitulé ? Avoir obtenu la note 12/20 pour la (sous-)matière VVV ? Sources : florilège de « learning agreements » et de descriptifs de cursus 02/12/2009Yves Roggeman - Reconnaissance et mobilité 5
Contrainte ou opportunité Un monde idéal Reconnaissance académique = Avoir acquis la compétence XXX Maîtriser le savoir-faire YYY Démontrer un savoir-être ZZZ Progresser dans lacquisition des qualifications finales Être à même de poursuivre son parcours détudes personnalisé Peu importe les moyens ! 02/12/2009Yves Roggeman - Reconnaissance et mobilité 6
Contrainte ou opportunité Une méthode Reconnaissance académique = Faire confiance o Assurance Qualité Trouver des correspondances o Globaliser, regrouper o Résultats > Moyens Utiliser un vocabulaire commun o ECTS, notes… et Qualifications 02/12/2009Yves Roggeman - Reconnaissance et mobilité 7
Transformer lessai… Faire le travail Une seule fois pour tous les aspects o Les LO mènent aux qualifications o Reconnaissances sur base de LO Avant la mise en œuvre de cursus Éviter une surcouche artificielle Anticiper pour servir de modèle 02/12/2009Yves Roggeman - Reconnaissance et mobilité 8