Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Séraphin ALAVA – 2 La société à lère de linformation est totale Javais envoyé un Fax pour savoir si Vous aviez bien reçu mon Jappelle pour savoir si vous avez bien reçu mon fax
Séraphin ALAVA – 3 LInternet est un monde vivant…. Un cybermonde Quand je me dis que je suis relié au Monde entier Je me sens tout petit … ça va un peu mieux Si je me dis que le Monde Entier est relié à moi
Séraphin ALAVA – 4 Dans léducation, nous devons utiliser le-learning et adopter une attitude de « veille culturelle, sociologique, pédagogique et didactique, pour comprendre de quoi lUniversité, ses publics et ses programmes seront faits demain ».
Séraphin ALAVA – 5 Les avantages potentiels des technologies ne peuvent pourtant se concrétiser que dans la mesure où les formateurs universitaires sont conscients de leur importance et de leur apport spécifique à la formation des maîtres.
Séraphin ALAVA – 6 E-learning : place pour une autre pédagogie Savez vous quil existe dautres formes de pédagogie ? Sortez !!
Séraphin ALAVA – 7 Principes du e-learning la formation est assurée en ligne à partir dun serveur e-learning les stagiaires/apprenants sont à distance et travaillent en groupe coopératif (groupware) des regroupements en présence dun tuteur ont lieux Suite
Séraphin ALAVA – 8 L'ordinateur comme outil de consultation L'ordinateur est une source d'information au même titre qu'une encyclopédie ou qu'une monographie. L'ordinateur comme outil de gestion de l'information L'ordinateur est un outil par lequel les élèves organisent leurs idées ou encore les informations L'ordinateur comme exerciseur L'ordinateur comme outil de communication L'ordinateur est un support par lequel les élèves effectuent une répétition systématique des notions. L'ordinateur est un outil par lequel les apprenants peuvent communiquer entre eux. Suite Quel dispositif choisir ?
Séraphin ALAVA – 9 donner accès à plus de ressources rendre les étudiants davantage actifs les motiver davantage faciliter leurs productions enrichir les interactions Les préparer à leurs futurs métiers Les former à la cyberculture Les aider dans leur autoformation E-learning et les facteurs dapprentissage :
Séraphin ALAVA – 10 E-learning : pour un apprenant autonome..
Séraphin ALAVA – 11 E-learning et les facteurs denseignement : Faciliter les occasions de communication avec les étudiants Diffuser facilement des informations à tous en même temps Suivre à distance de nombreux élèves Actualiser son cours plus facilement Offrir des bases de problèmes plus riches Redynamiser son cours Travailler en commun et échanger avec des pairs Se libérer du cours pour répondre être à lécoute des apprenants
Séraphin ALAVA – 12 E-learning : vers un enseignant plus compétent..
Séraphin ALAVA – 13 Revoir nos pratiques pour changer…. Repenser les modalités didactiques Maîtriser les apprentissages médiatiques Former aux cyber-savoirs…
Séraphin ALAVA – 14 Formule pédagogique : Enseignement par projet A partir dune situation problème (étude de cas) les stagiaires doivent produire un travail (exposé - dossier de documents - organisation de séquences pédagogique - organisation dexposition…) permettant dexpliquer comment le problème est traité et analysé. Ils ont a leur disposition une base de données, des fiches consignes, des fiches outils et laccès à un forum de discussion. Un calendrier des séquences est fourni pour autoriser le travail en synchronie ou diachronie. Une présentation des travaux est prévue en ligne ou en présentiel. Suite
Séraphin ALAVA – 15 Concevoir des situations problèmes Le dispositif e-learning proposé…
Séraphin ALAVA – 16 Proposer des documents pertinents Le dispositif e-learning proposé… Concevoir des situations problèmes
Séraphin ALAVA – 17 favoriser Le travail de groupe Le dispositif e-learning proposé… Proposer des documents pertinents Concevoir des situations problèmes
Séraphin ALAVA – 18 favoriser Le travail de groupe Le dispositif e-learning proposé… Proposer des documents pertinents Concevoir des situations problèmes Proposer de produire Une séance ou une action…
Séraphin ALAVA – 19 Le principe pédagogique
Séraphin ALAVA – 20 Etude de cas : Problématique que létude de cas implique : Quelle est la répercussion des déchets automobiles au niveau environnementale? Les productions liées au projet : Exposé des constituants polluants dune voiture ou production dun schéma du circuit de recyclage… Suite
Séraphin ALAVA – 21 Interface du site dhébergement
Séraphin ALAVA – 22 Accès Web Outil dune nouvelle pédagogie Vocabulaire de la cyberculture Sortie de secours Retour à la maison Environnement dapprentissage Outils pour la créativité Analyse cognitive des erreurs Habiletés informationnelles Lenseignant expert du cyberespace …
Séraphin ALAVA – 23