Groupe de réflexion cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Gestion de l'hétérogénéité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les compétences à développer et leur évaluation
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Comment définir une situation complexe ?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Évaluation par compétences en mathématiques
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Le socle commun des connaissances
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Construire un PPRE passerelle
L’EVALUATION.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Écrire au cycle 2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Groupe de réflexion cycle 2 ECOLES NOMS CLASSES POMAS FERRIOL Sophie GS CP Ecole élémentaire Jean Moulin- Limoux PESQUIE M. Martine CP CE1 CEPIE BERNAL Laetitia ECOLE ELEMENTAIRE COUIZA MARTY DIESEN Sophie CAMPAGNE SUR AUDE OLIVE Benoit CP – CE1 – CE2 COUFFOULENS ZANUSSO Angélique CE1 CE2 CM1 ECOLE SAINT HILAIRE ROGER Christine ECOLE CAZILHAC CANTON Pascale CE1 – CE2 ECOLE ARZENS MAESTRE Muriel ECOLE DE COURNANEL GONZALEZ Louise CP CE1 CE2 PIEUSSE RIBERA Jacqueline GS-CE1 PRIMAIRE LUC SUR AUDE SERRET Caroline PRIMAIRE CASTELRENG BONNET Emmanuel PIEUSSE SOULIER Jany CP Ecole élémentaire Jean Moulin- Limoux CLERGUE Christine CE1

Historique ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 : 4 journées de stage Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles Compétence 2 : maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Enseigner la compréhension en lecture X Enseigner l’orthographe et la grammaire Enseigner l’écriture Compétence 3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Mathématiques : Enseigner le nombre au cycle 2 Développer des compétences pour résoudre des problèmes additifs et Soustractifs Arts visuels : Comment mettre en valeur les productions des élèves en classe ? (techniques traditionnelles et informatiques), recadrage, critères, mises en scène,…. Compétence 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Construire des programmations et des progressions conformes aux programmes officiels Compétence 6 : prendre en compte la diversité des élèves Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (aide personnalisée, contrat, pédagogie différenciée, programme personnalisé de réussite éducative) Compétence 7 : évaluer les élèves Concevoir des évaluations. Expliciter les critères de réussite. Compétence 8 : maîtriser les technologies de l'information et de la communication Utilisation des TICE pour mieux prendre en compte la diversité des élèves (Logiciels de maths, de français, de langues vivantes, ….

Retour sur les productions des deux dernières années « Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ». COMPETENCE Capacités L’énoncé doit décrire l’activité de l’élève par un comportement observable. L’énoncé doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester. L’énoncé indique le niveau d’exigence, les critères qui serviront à l’évaluation de l’apprentissage. Identifier et lister : · Pré-requis nécessaires : · Connaissance(s) associées nécessaires :

Description Exemple La Performance Les Conditions Le Niveau d’Exigence « Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ». Eléments de l’objectif opérationnel Description Exemple La Performance L’énoncé décrit l’activité de l’élève par un comportement observable. L’élève doit être capable de : - représenter schématiquement l’ultrastructure d’une bactérie ; Les Conditions L’énoncé mentionne les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester - en autonomie ; - à l’aide d’une fiche technique, d’un protocole de fabrication ... Le Niveau d’Exigence L’énoncé indique le niveau d’exigence, les critères qui serviront à l’évaluation de l’apprentissage choix du matériel adapté à la situation ; 2 erreurs sur 6 réponses ; Sans erreur orthographique et syntaxique; Écriture soignée et normée travail soigné - en 45 minutes.

Historique ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 : 1 journée de stage + animations pédagogiques Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles Compétence 3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Mathématiques : Constitution d’une banque de tâches complexes avec la précision des critères de réussite. X Compétence 7 : évaluer les élèves Expliciter les critères de réussite.

Fondements de notre démarche Tâche simple / tâche complexe Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA ou aux évaluations nationales montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d'identifier le champ disciplinaire concerné ou lorsqu'il est « caché » dans un cas concret de la vie courante.

Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d'initiative à l'élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève. On le voit, la tâche de l’élève consiste, ici, en une succession de tâches simples : l’activité est très guidée.

On peut bâtir une tâche complexe simplement en « complexifiant » des exercices proposant des tâches simples, c'est-à-dire en les modifiant afin que les questions soient ouvertes, ce qui permet ainsi aux élèves de faire preuve d’autonomie et d’initiative, de relever un défi motivant.

« Es-tu plus grand(e) ou plus petit(e) que cette ligne brisée ? » question ouverte Capacités : Etre capable de comprendre une consigne, un énoncé. Etre capable d’utiliser une règle Connaissances : Comparaison de longueurs Rangement des nombres Unité de longueur : cm, m,… Techniques opératoires : multiplication et addition Géométrie : ligne Attitude(s): la rigueur et la précision ; CARACTERISTIQUES DE LA SITUATION COMPLEXE  Pose un problème que l’élève doit résoudre, un défi réaliste à relever.  Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à l’engagement.  Ne donne aucune indication pour la résolution.  Nécessite, de la part de l’élève, d’effectuer des choix personnels quant aux démarches.  Mobilise simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes.  Permet la collaboration, la coopération, l’interaction avec d’autres élèves ou avec l’enseignant.  Permet à l’élève de se situer dans ses apprentissages, son évolution.

Programme prévisionnel 2012-2013 ANNEE SCOLAIRE 2012-2013 : 1 journée de stage + animations pédagogiques + visites de classe Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles Compétence 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Être capable de construire des programmations et des progressions conformes aux programmes officiels et adaptées aux besoins des élèves. Etre capable d’exploiter les traces écrites dans la pratique de classe. X Compétence 6 : prendre en compte la diversité des élèves Etre capable de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (plan de travail, aide personnalisée, programme personnalisé de réussite éducative) . Compétence 7 : évaluer les élèves Etre capable d’expliciter des critères de réussite adaptés aux besoins des élèves Etre capable d’exploiter des évaluations diagnostiques Compétence 8 : maîtriser les technologies de l'information et de la communication S’ approprier un Espace de Numérique de Travail