Techniques pédagogiques Cas concret
ACTIVITE d’APPLICATION TECHNIQUE PEDAGOGIQUE CAS CONCRET ACTIVITE d’APPLICATION TECHNIQUE PEDAGOGIQUE
CAS CONCRET Appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé et montrer ainsi l’atteinte de l’objectif pédagogique (mise en situation du sauveteur appelée simulation).
rappelle les points clés LE CAS CONCRET Principe les apprenants, acteurs, réalisent le moniteur prépare le moniteur précise et rappelle les points clés les apprenants échangent
CAS CONCRET LE RÔLE DU MONITEUR IL DOIT: IL NE DOIT PAS: Mettre le participant en situation de sauveteur Recréer un environnement et demander au participant de mettre en œuvre la CAT Evaluer la prestation du participant en insistant sur les points clés. IL NE DOIT PAS: Mettre en danger le sauveteur (participant) Mettre en danger la victime.
CAS CONCRET Le Cas Concret, sa... Le MONITEUR DOIT : CONCEVOIR PREPARER FAIRE REALISER EVALUER. Le Cas Concret, sa...
CONCEPTION 1. OBJECTIF A ATTEINDRE 2. NIVEAU PRE-REQUIS (Rédaction de la tâche) 2. NIVEAU PRE-REQUIS (Niveau atteint dans la formation) 3. ADAPTE AU PROFIL DU GROUPE (Milieu de vie et culture de l ’apprenant) 4. MESURABLE (S ’évalue)
PREPARATION 1. OBJECTIF + TACHE 2. REDACTION DE LA FICHE SCENARIO 3 Crédibilité + effet de surprise Adapté au lieu (réalisable) Choix de la « victime simulée » Mise en place des éléments matériels et humains du scénario (l ’accident - l ’alerte - le secours) Présence ou absence d ’un risque persistant
REALISATION 1. LES PARTICIPANTS « ACTEURS » 4 REALISATION 1. LES PARTICIPANTS « ACTEURS » La victime Le sauveteur le témoin 2. LES PARTICIPANTS « SPECTATEURS » Rôle d ’observation 3. LE MONITEUR Evaluation ou interruption du cas si risque majeur (pour le sauveteur, la victime, les autres)
GESTION DU GROUPE 1. LE GROUPE VA A LA VICTIME 5 GESTION DU GROUPE 1. LE GROUPE VA A LA VICTIME le moniteur dirige le sauveteur choisi au préalable, vers la victime 2. LA VICTIME VA AU GROUPE La victime se dirige vers le sauveteur choisi au préalable 3. LE SAUVETEUR EST ISOLE … ... IL DECOUVRE LA SITUATION Le reste du groupe est placé en observateur et respecte les consignes données
EVALUATION 1. PAR LE PARTICIPANT « ACTEUR » 6 EVALUATION 1. PAR LE PARTICIPANT « ACTEUR » Le sauveteur 2. PAR LES PARTICIPANTS « SPECTATEURS » 3. PAR LA VICTIME OU LE TEMOIN Eventuellement, si nécessaire 4. PAR LE MONITEUR Correction des techniques et renfort pédagogique 5. CONCLUSION L ’objectif est-il atteint ? Conseils à l ’apprenant
CAS CONCRET Activité de Simulation « Acquérir un Savoir ÊTRE » La phase de compétence Consciente L’apprenant sait qu’il sait faire. Il sait également ce qu’il doit faire dans chaque situation. Le moniteur peut mesurer: les connaissances et les compétences acquises. « Acquérir un Savoir ÊTRE » Le moniteur pourra vérifier: l’atteinte de l’objectif et la finalité du geste.
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