La discipline WIN-WIN Les élèves avec des besoins spéciaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
LE LEADERSHIP.
Gestion de l'hétérogénéité
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Catégoriser le lexique
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’observation de l’enfant
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
L’évaluation des apprentissages
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Le rôle du superviseur au quotidien
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
La pédagogie différenciée
La métacognition Pourquoi ?
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Formation à l’approche par compétences
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Présentation de l’organisation des points de service.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

La discipline WIN-WIN Les élèves avec des besoins spéciaux

Élèves avec besoins spéciaux Comme enseignants WIN-WIN, nous devons pouvoir transcender les étiquettes. Il nous faut identifier la position de lélève et y répondre adéquatement en tout temps.

Linclusion des élèves et WIN-WIN Les programmes spéciaux sont moins efficaces que linclusion. Lanalyse de 50 études comparant la performance académique délèves éprouvant des problèmes dapprentissage dans des classes régulières versus des programmes spéciaux révèle une différence percentile de 30, au profit de linclusion

Linclusion des élèves et WIN-WIN La majorité des études concluent aux nombreux avantages de linclusion: 1. meilleure performance académique pour tous; 2. développement des habiletés sociales pour tous; 3. élimination des préjugés, de la discrimination et de la stigmatisation; 4. occasions pour les pairs de fournir des modèles positifs + apprentissage en observant

Élèves avec besoins spéciaux 5. encourage lentraide et le souci des autres; 6. égalise les chances pour tous; 7. développe lestime de soi chez tous les élèves; 8. favorise la coopération entre les enseignants et les professionnels de lenseignement; 9. favorise la diversité dhabiletés...

Linclusion requiert de nouvelles compétences chez les enseignants Pour réussir linclusion des nombreux élèves ayant des difficultés dapprentissage, trois séries essentielles de compétences simposent chez les enseignants: 1. lapprentissage coopératif; 2. lenseignement différencié; 3. lapplication de la théorie des intelligences multiples

Linclusion requiert de nouvelles compétences chez les enseignants Peu importe le plan dintervention adopté, on y retrouve les fondements de la discipline WIN- WIN. Exemple le plan IEP (Individual Educational Plan): tous les objectifs établis pour aider les élèves sont satisfaits avec lapproche WIN-WIN qui, à partir de lidentification du type de comportement et de la position de lélève, propose les habiletés et compétences à acquérir et la manière de sy prendre.

Linclusion requiert de nouvelles compétences chez les enseignants Lidentification du problème de comportement ou de la position de lélève est plus éclairante quune étiquette du type problème dapprentissage ou problème émotif Lidentification de la position de lélève est précisément lidentification de la fonction du problème de comportement Les stratégies WIN-WIN qui répondent aux besoins des positions variées des élèves fournissent des outils pratiques pour mettre sur pied des plans dintervention axés sur le changement de comportement des élèves

Linclusion requiert de nouvelles compétences chez les enseignants Lenseignant WIN-WIN sait adapter le programme denseignement au développement cognitif de ses élèves. Une gestion de classe efficace laisse moins de place pour les problèmes de comportement. Lenseignement et lapprentissage se font de façon optimale

Les risques détiqueter un élève WIN-WIN est une discpline différenciée. Au lieu dune approche universelle, nous identifions, validons et répondons à la position unique de lélève. Risque # 1 – Changement de perception: attentes à la baisse; Risque # 2 – Létiquette déjoue le sens des responsabilités;

Les risques détiqueter un élève Risque # 3: Déterminisme de létiquette: elle explique et excuse; Risque # 4: Létiquette appartien à un générique arbitraire (désordre, dysfonction, déficit, différence, difficulté, incapacité...); Risque # 5: Les étiquettes se superposent et ninforment pas des besoins spécifiques de chaque enfant;

Les risques détiqueter un élève Risque # 6: Les étiquettes sont assignées en fonction de comportements; Risque # 7: Les étiquettes renvoient à un construction sociale plutôt quà une maladie (ex.: Syndrome du Déficit dAttention – ADD Aux Etats-Unis: 900,000 élèves diagnostiqués ADD. En 2000: 7,000, Soit une augmentation de 678% !!!!!

3 programmes WIN-WIN pour répondre aux besoins spéciaux 1.Lenseignement différencié 2.Lapprentissage coopératif 3.Lapplication de la théorie des intelligences multiples

3 programmes WIN-WIN pour répondre aux besoins spéciaux 1.Lenseignement différencié: AdaptationsApproches alternatives pour acquérir et démontrer son apprentissage – ModificationsObjectifs dapprentissage modifié (résultats, attentes, matériel, activités... différents des autres élèves)

Lenseignement différencié Les adaptations et modifications les plus fréquentes sont : 1. Adaptation du temps 2. Adaptation de laide 3. Adaptation des stratégies denseignement 4. Adaptation des réponses de lélève 5. Modification de la tâche 6. Modification de la difficulté 7. Modification de la participation

2. Lapprentissage coopératif Considéré comme étant la stratégie denseignement la plus importante pour favoriser linclusion. Lapprentissage coopératif requiert de la préparation. Sans cela, les élèves groupés auront tendance à rejeter ceux qui sont différents Avec une bonne préparation et de la patience, lapprentissage coopératif peut transformer la vie des élèves ayant des besoins spéciaux

Lapprentissage coopératif Plus de 40 études empiriques ont démontré que les attitudes envers les élèves ayant des problèmes dapprentissage réussissent beaucoup mieux dans un cadre dapprentissage coopératif Lapprentissage coopératif génère plus de tolérance chez les élèves réguliers, plus damitié et dempathie envers les élèves ayant des besoins particuliers; ces derniers, à leur tour, se sentent mieux acceptés, plus appréciés, et réussissent mieux sur le plan académique

Lapprentissage coopératif Éléments concourant à la réussite de linclusion: 1.Les équipes: hétérogénéité + intégration 2.La volonté: cohésion, partage des buts et des récompenses 3.La gestion: techniques de gestion bien rodées pour optimaliser le temps consacré à la tâche

Lapprentissage coopératif 4. Développement des aptitudes sociales: pratique et renforcement 5. Les 4 principes de base de lapprentissage coopératif: a) interdépendance positive; b) imputabilité individuelle; c) égalité de participation; d) interaction simultanée 6. Application des structures

Lapprentissage coopératif La préparation des élèves ayant des besoins spéciaux est essentielle. Lenseignement de questions, de conseils permet à tous les élèves de verbaliser les phrases appropriées en fonction des besoins de chacun (quoi dire à un élève aveugle, dyslexique, anxieux, sourd, hyperactif...; comment demander de laide...)

3. Les intelligences multiples Importance de prendre conscience que la théorie des IM brise léquation entre les scores du test QI et lintelligence: des élèves, qui ne réussissent pas bien au test QI et qui nont pas un très bon rendement dans une classe traditionnelle, peuvent démontrer beaucoup dintelligence lorsque des stratégies dapplication de la théorie des IM sont instaurées

Les intelligences multiples Le problème nest pas lélève, le problème est la façon dont nous essayons denseigner à cet enfant. La théorie des IM pousse lenseignant à explorer des stratégies denseignement et dévaluation alternatives, sans avoir à baisser nos attentes envers lélève. Il ne sagit pas de modifier le programme, mais de faire des adaptations

Les intelligences multiples La théories des IM et lapprentissage différencié sont complémentaires

Les intelligences multiples Les trois visions de la théorie des IM: 1.Appariement: Lenseignant doit apparier la façon dont il enseigne à lintelligence de lenfant 2.Renforcement: En sollicitant une intelligence – pas nécessairement la plus forte – on lenrichit 3.Célébration: Il faut célébrer nos différences et arrêter de se demander si un enfant est assez intelligent. Il faut plutôt se demander de quelle manière se manifeste son intelligence

Besoins spéciaux: besoins universels Les élèves ayant des besoins spéciaux ont en fait les mêmes besoins que tout le monde: le besoin dobtenir de lattention et de laide; le besoin déviter léchec, le besoin dexprimer du déplaisir, le besoin de contrôler, le besoin de bouger, le besoin de susciter la stimulation et de connaître les règles du jeu. Très souvent, cependant, parce que leurs besoins sont plus intenses, ces élèves rendent la tâche plus exigeante à leurs éducateurs qui doivent sidentifier à eux, valider leur position, appliquer des procédures de prévention WIN-WIN ou, selon le cas, des stratégies pour des problèmes ponctuels ou encore des stratégies de suivi de comportement, tout en ayant recours à des approches denseignement engageantes.

Références Weiner, R. PL : Impact on the Schools. Washington, DC: Capitol Publications, 1985 Jensen, E. Different Brains, Different Learners: How to Reach the Hard to Reach. San Diego, CA: The Brain Store, 2000 Johnson, D.W. & Johnson, R. Cooperation and Competition: Theory and Research. Edin, MN Interaction Book Company, 1989 Johnson, R.T., & Johnson, D.W. Building Friendships Between Handicapped and Non-handicapped Students: Effects of Cooperative and Individualistic Instruction. American Educational Researcg Journal, 1981, 18(4),