Lhistoire des bandelettes-test du diabète… …v ersion Nouvelle-Écosse Forum des PDG 2013 6 février 2013 Peggy Dunbar Diabetes Care Program of Nova Scotia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Programme CDiC Introduction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Quelles intégration et coordination des programmes
Management of hyperglycemia in the Hospital setting Silvio E The New England Journal of medicine.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Méthodologie dEntred.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
La santé au travail en Picardie
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Le Centre de référence sur le diabète du Csss Sud-ouest-Verdun
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
La voyage de Jean Pierre
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Tight Blood Glucose Control Is Renoprotective in Critically Ill patients Miet Schetz et al J Am Soc Nephrology 2008 Noémie AUDREN DESAR Grenoble.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Le leadership médical en action : Concilier qualité des soins et efficience (Exemples d’ailleurs) Colloque sur la gouvernance médicale Agence de la santé.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Evaluation des capacités fonctionnelles : le point de vue du juriste Hans-Jakob Mosimann, Dr. iur. M.A. Juge au Tribunal des assurances sociales du Canton.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
World Health Organization
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Hypertension et diabète
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Prévenir les AVC, un à la fois
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Alcohol-based hand rub : influence of healthcare workers’ knowledge and perception on declared use Journal of Hospital infection (2006) 64, M.P.
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
Transcription de la présentation:

Lhistoire des bandelettes-test du diabète… …v ersion Nouvelle-Écosse Forum des PDG février 2013 Peggy Dunbar Diabetes Care Program of Nova Scotia

Alan Cassels Drug policy researcher, University of Victoria Le diabète : les profits avant la preuve Le 06/11/11 09h47 HE The Huffington Post Il y a un an, la Nouvelle-Écosse a décidé dessayer de mettre fin au gaspillage et aux dommages causés par la sur-utilisation de bandelettes- test du diabète et a donc fixé un nombre maximum de bandelettes qui seraient couvertes pour les diabétiques non insulinodépendants. Ça semblait bien raisonnable et jai admiré le courage de ces décideurs. Voici notre histoire…

Contexte Le diabète est un problème important et croissant –10-12 % chez les +20 ans; % chez les +75 ans. –~ % de prédiabète chez les 45 à 75 ans. Méthodes de gestion variables selon type et traitement –Insuline/pompes pour mode de vie seulement Certaines méthodes plus efficces que dautres Les exigences imposées aux diabétiques par la gestion de la maladie sont écrasantes La gestion du diabète devrait être axée sur lauto-traitement et les aspects des soins ayant fait la preuve de leur efficacité

Nous ne sommes pas les seuls…. Lancement de Test With Purpose – campagne dapplication du savoir pour éduquer fournisseurs de soins et patients. Guide de GD en SLD prévu en RxFiles (programme de formation continue) diffusant information sur ASG Neuf foyers de soins infirmiers ont ajusté programmes ASG pour tests mensuels. Session FMC durant webinar Noon à univeristé Memorial Service de formation universitaire en 2010 (par trucheemnt université Dalhousie) et formation continue par truchement doyens NB Diabetes Strategy Bulletin, distribué + de médecins, présentant travail ACMTS sur ASG ASG présentée comme sujet durant visites des patients en höpital à Whitehorse General Activités ASG Café Scientifique dans 12 villes Présentations et atelier ASG à conférences partout au Canada Directives SLD de DCPNS sur ASG

Diabétiques de type 1 utilisant insulinothérapie basale-bolus (à action rapide ou prolongée) Autosurveillance de la glycémie (ASG) devrait être individualisée. Adultes ayant diabète de type 2 utilisant insuline ASG devrait être individualisée; jusquà 14x par semaine est suffisant pour la plupart de ces patients. Adultes ayant diabète de type 2 géré avec médicaments antidiabétiques oraux Autosurveillance de routine de la glycémie nest pas requise.* Adultes ayant diabète de type 2 géré par régime alimentaire seulement Messages clés de lACMTS *Pour la plupart des patients CADTH. Optimal Therapy Report – COMPUS. 2009;3(7).

Facteur coûts individuels et systémiques… Régimes dassurance-médicaments publics et privés du Canada, 2006 Bandelettes de test glycémique > 330 millions $ Bandelettes de test glycémique parmi 5 premières catégories de dépenses totales Costs exceed all oral antidiabetes drugs combined Ref. CADTH. Optimal Therapy Report – COMPUS. 2009;3(4). CADTH. Optimal Therapy Report – COMPUS. 2009;3(2). ASPC. Le diabète au Canada – Faits et chiffres CDA. The prevalence and cost of diabetes NS Pharmacare Program Régime dassurance-médicaments de Nouvelle-Écosse, 2008 Médicaments antidiabétiques $ Bandelettes de test glycémique $ o > $ (médicaments antidiabétiques oraux ou aucun médicament) o $ pas de médicaments antidiabétiques au dossier

Politiques des fournisseurs… variabilité entre fournisseurs et groupes de fournisseurs Autosurveillance de la glycémie (ASG) : Que recommandent les professionnels de la santé ?* Faculty of Medicine, Dalhousie University – Family Medicine Qualitative Study: Entrevues avec médecins, pharmaciens, éducateurs sur le diabète pour déterminer : 1.Recommandations dASG pour adultes bien contrôlés (A1c 7.0 %) avec type 2 (mode de vie seulement et agents oraux) 2.Utilisation des résultats dASG 3. Sources dinformation pour recommandations dASG *Latter C., McLean-Veysey P, Dunbar P, Frail D, Sketris I, Putnam W. Self-Monitoring of Blood Glucose: What Are Healthcare Professionals Recommending? Can J Diabetes 2011;35(1):31-38 Conclusions Résultats variables entre fournisseurs et groupes de fournisseurs selon fréquence (< 1 à 4 fois/jour) et moment (ac/pc/aléatoire)

Messages La plupart des adultes nutilisant pas dinsuline nont pas besoin de tests aussi fréquents quactuellement –Manque de données probantes de qualité sur le diabète de type 2 dans utilisation dinsuline –Pas damélioration cliniquement pertinente dans le contrôle de la glycémie ou le bien-être des patients –Manque de données solides sur les résultats, comme mortalité –Données probantes insuffisantes pour déterminer la fréquence optimale de lASG LASG devrait se faire quand elle est reliée à des actions spécifiques du patient, comme : – Traitement de lhypoglycémie et/ou ajustement autonome de dosage de médicament Dépenses substantielles Non-uniformité parmi et entre fournisseurs de soins de santé Accentuer collaboration et initiatives éducatives pour modifier le recours à lASG en Nouvelle-Écosse dans les différents milieux et groupes de fournisseurs

Activités de partenariat en Nouvelle-Écosse Groupe de travail DCPNS sur ASG /Atelier de recherche dun consensus (01/2010) Café Scientifique: Public Fournisseurs (février 2010) Formation continue - MDs & DEs Groupe de travail prov. DCPNS DEs Formation continue Pharmaciens Ateliers interprofessionnels (communautaires) 02/2011…. ACMTS : Rapport COMPUS publié (juin 2009) Élaboration outil de décision de fournisseur Groupe de travail DCPNS sur ASG (07/2009) Réalisation vidéos (1 & 2) Politique Nouvelle-Écosse 26 fév. 2010, 100 bandelettes/an (non-in) Début mars 2010 : rappel politique 1212 ? DOYENS Autres efforts

Caractéristiques de loutil de décision Peut servir à guider et focaliser discussion de groupe et décision individuelle. Donne : indications sur tests ( qui devrait testerquestions de sécurité ). conditions requises pour tester ( usage des résultats par fournisseur exemples de tests à faible et forte intensité et renforce lexigence de testslimités dans le temps. Et aborde le rôle de léducation sur lautogestion (si vous pensez que quelquun a juste besoin de se tester). Appuyé par deux vidéos (lien YouTube) : 1. Background rationale (champions cliniques) 2. How to use avec études de cas

Ce que nous avons appris Une approche polyvalente et continue est essentielle, ainsi que des champions cliniques Les fournisseurs font des changements –Moins de patients viennent avec leur glucomètre –Les médecins recommandent de faire moins de tests –Des lettres déducationq indiquent quon fait moins de tests –Nous demandons comment ça va aujourdhui, plutôt ue montrez-moi votre carnet/vos résultats Les patients apprécient le changement –Mes doigts vous remercieront –Cexu qui choisissent de faire des tests en font moins Nous nous devons de faire mieux et plus tôt avec les médecins et les autres --comment dire non à une pratique injustifiée et jouer plus un rôle de promoteur du changement. Kevin McNamara, sous-ministre de NS DHW

… sommes-nous coupables de dérive du traitement en enseignant lASG à des diabétiques de type 2 qui nont pas besoin dinsuline ? –Il nous fut convaincre les leaders du secteur de la santé quil faut abandonner lusage de lASG comme mesure de qualité des soins cliniues. –Les économies de deniers publics réalisées au chapitre des bandelettes puvent être réorientées vers les ressources humines pour encourager la modification de comportement afin datteindre un contrôle glycémique optimal. Editorial commentary by Dr. Heather J. Dean Can J Diabetes 2011;35:19-20 In conclusion

Partenaires/collaborateurs Dalhousie University: -Divisions of Continuing Medical and Pharmacy Education -Academic Detailing The Drug Evaluation Unit, Capital Health Nova Scotia DHW/DEANS (The Drug Evaluation Alliance of NS) The Diabetes Care Program of Nova Scotia: -Champions for Change - participants and attending observers of the DCPNS SMBG Workshop and reviewers of the decision-tool ACMTS (représentants nationaux et locaux) Nova Scotia PATH Program (focalisation sur personnes âgées fragiles) Remerciements