Proposition daction n° 1 PROPOSITION DACTION N ° 1 - Régionale Création dun fonds interrégional puissant qui accepte de faibles taux de rentabilité, destiné

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Présentation de l’appel à proposition
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
La politique des pôles de compétitivité
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
La norme ISO et sa place dans les entreprises
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
L'économie solidaire et le développement local
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Décembre 2010 EVOLUTION DU COMPTE GROUPE COORACE - AGEFOS PME.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Proposition daction n° 1 PROPOSITION DACTION N ° 1 - Régionale Création dun fonds interrégional puissant qui accepte de faibles taux de rentabilité, destiné à accompagner les entreprises de lIAA et du Bois en phase de développement ACTION - Créer un nouveau fonds interrégional puissant, solide, qui puisse accompagner les entreprises (secteur bois et IAA) ayant des projets de développement, et dont les marges moyennes sont quelquefois difficilement compatibles avec les exigences légitimes de rentabilité des fonds actuels. Ce fonds aurait comme philosophie « la durabilité » et lanalyse des impacts sur la filière ainsi que le coût des impacts sociaux et serait conçu pour accepter taux de rentabilité adapté, et des temps de retour sur investissement longs Ce fonds, conçu comme une réponse collective, devrait mutualiser des apports privés et des apports publics - Mise en place OBJECTIF -Accompagner les projets des entreprises du bois et IAA ayant des besoins impérieux dinvestissements -Pérenniser des emplois, des savoir-faire, des maillons essentiels des filières qui ne trouvent pas toujours les financements adaptés à leurs projets -Eviter le scenario possible de disparition ou de rachat extérieur à moyen terme de ces entreprises, faute davoir pu trouver les financements pour rester compétitives, avec les impacts en terme demplois, daménagement du territoire et le coût social qui en dépend. -Action très prioritaire SYNERGIES -Synergie avec les fonds existants -Recherche du co-investissement CIBLE ET PARTICIPANTS -Entreprises IAA et du bois ayant des besoins dinvestissement et de développement. 5 à 10 participations par an ? -Porteur à définir COUT PREVISIONNEL Estimation de k : Modalités à approfondir et à co-construire - fonds publics : BPI + Régions + CG + Fonds européens - fonds privés nécessaires : banques, entreprises bretonnes, industries ayant pour clients les IAA et le bois, céréaliers, France Agrimer, fédérations industrielles, … Atelier thématique n°1

ACTION: Nature (nationale/régionale); Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases si mise en œuvre par étapes); Durée et calendrier de mise en œuvre. Faciliter laccès aux informations utiles pour des entreprises qui nont pas les moyens à investir (notamment pour s'approprier le culture du pays) en mobilisant les acteurs existants, publics et privés OBJECTIF: Quel impact recherché sur le secteur à court, moyen et long terme; Cohérence de laction avec les enjeux du secteur; Justification du niveau de priorité de laction. Coordonner les actions pour plus de lisibilité Sappuyer sur les acteurs qui connaissent ou se développent déjà à létranger SYNERGIES: Liens avec des dispositifs existants ou avec dautres propositions dactions; Interaction avec dautres ateliers thématiques; Possibilité douverture de laction à dautres secteurs; Possibilité dexpérimentation dans la région (si action de niveau national). Coordonner les acteurs qui accompagnent les entreprises à l'étranger afin de faciliter la lisibilité de l'écosystème (rôle de BCI?) Accompagner les distributeurs français qui s'implantent à l'étranger (EN COURS DAPPROFONDISSEMENT) Missionner la future Plateforme d'Ingénierie Culinaire de Rennes pour transmettre les habitudes culinaires des pays aux IAA (notamment en faisant venir des chefs cuisiniers étrangers) Faciliter l'accès aux informations (ex: site internet du ministère au Canada) CIBLE ET PARTICIPANTS: Cible envisagée (quantitativement et qualitativement – ex: 50 PME); Acteurs impliqués dans la mise en œuvre de laction (sans forcément en être porteurs). Acteurs concernés : BCI, SOPEXA, UBIFRANCE, COFACE, European Network (CCI),... COUT PREVISIONNEL: Liste et montants indicatifs des dépenses prévues; Pistes de financements privés; Modalités financières dintervention publique. 0 Faciliter la connaissance des pays importateurs Proposition daction n°3 Atelier thématique n°2

ACTION: Nature (nationale/régionale); Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases si mise en œuvre par étapes); Durée et calendrier de mise en œuvre. Proposer aux entreprises quatre ½ journées sur le thème des bonnes pratiques pour le développement durable et la performance de lentreprise: processus de recrutement et daccueil des nouveaux collaborateurs dispositifs de formation gestion des compétences dans la stratégie et la performance de lentreprise faire des risques forts en Santé et Sécurité au Travail en opportunité pour lentreprise OBJECTIF: Quel impact recherché sur le secteur à court, moyen et long terme; Cohérence de laction avec les enjeux du secteur; Justification du niveau de priorité de laction. Priorité 1 Mobiliser sur le territoire les dirigeants et les fonctions RH sur le volet social du développement durable et le lien avec la performance de lentreprise. Décliner ces ateliers par territoire pour mieux toucher les PME. Favorisera ainsi la montée en compétences, sur les questions RH SYNERGIES: Liens avec des dispositifs existants ou avec dautres propositions dactions; Interaction avec dautres ateliers thématiques; Possibilité douverture de laction à dautres secteurs; Possibilité dexpérimentation dans la région (si action de niveau national). Action préalable à lefficacité des autres propositions. CIBLE ET PARTICIPANTS: Cible envisagée (quantitativement et qualitativement – ex: 50 PME); Acteurs impliqués dans la mise en œuvre de laction (sans forcément en être porteurs). Laction vise dans cette phase dexpérimentation, 25 petites et moyennes coopératives de Bretagne. Les acteurs impliqués dans le dispositif seront OPCALIM et Coop de France Ouest. COUT PREVISIONNEL: Liste et montants indicatifs des dépenses prévues; Pistes de financements privés; Modalités financières dintervention publique Pistes de financements privés : les entreprises participantes Modalités dintervention publique : Etat, Conseil Régional Mobiliser sur les RH et faciliter les moments déchanges entre dirigeants Proposition daction n°2 Atelier thématique n°3

ACTION: Nature (nationale/régionale); Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases si mise en œuvre par étapes); Durée et calendrier de mise en œuvre. Améliorer les relations commerciales des acheteurs vis-à-vis des fournisseurs afin quelles soient porteuses davenir : 1)Appliquer la LME, avec notamment en renfort des contrôles par les services de lEtat et lengagement de procédures contentieuses 2)Modifier la LME afin de cadrer les renégociations en cours dannée 3)Valider les orientations de la future loi de la consommation pour lutter contre lallongement des délais de paiement et donner un pouvoir damende administrative à lEtat 4)Revoir la clause dindexation des prix par rapport à la volatilité des matières premières (cf accord du 3 mai 2011) 5)Renforcer lharmonisation européenne des réglementations, afin déviter des distorsions de traitement 6)Permettre à des entreprises agroalimentaires de renforcer leur pouvoir de négociation lors des restructurations par la modification des règles de la concurrence (notion de « position dominante » à réviser dans un contexte de marché réellement européen) OBJECTIF: Quel impact recherché sur le secteur à court, moyen et long terme; Cohérence de laction avec les enjeux du secteur; Justification du niveau de priorité de laction. Priorité 1 Amélioration du relationnel Fournisseurs/Distributeurs Sanction des abus ou dérives SYNERGIES: Liens avec des dispositifs existants ou avec dautres propositions dactions; Interaction avec dautres ateliers thématiques; Interaction avec le projet de loi sur la consommation CIBLE ET PARTICIPANTS: Cible envisagée (quantitativement et qualitativement – ex: 50 PME); Acteurs impliqués dans la mise en œuvre de laction (sans forcément en être porteurs). Représentants de la production primaire et des IAA Représentants de la grande distribution COUT PREVISIONNEL: Liste et montants indicatifs des dépenses prévues; Pistes de financements privés; Modalités financières dintervention publique. Législatif => 0 Moyens des services de la DGCCRF pour le renforcement des contrôles Des relations commerciales porteuses davenir Proposition daction n°1 Atelier thématique n°4