LE STAGE D’OBSERVATION Durée : 5 jours
Qu’attend-on de moi ? Un comportement adapté La production d’un rapport écrit et relié Un oral en français :5-7 mn Un oral dans une autre langue 2-3 mn Une réflexion sur mon projet d’orientation
Que dois-je faire ? Observer, voir Voir faire, savoir faire… (rapporter, présenter, écrire)
Utilisons une méthode… Observer… c’est se poser des questions Rapporter… c’est raconter ce que l’on a observé. En se posant des questions on analyse ce que l’on observe … cela permet de produire un rapport plus compréhensible, plus détaillé, plus approfondi Utilisons une méthode…
La méthode du QQOQCP Qui ? Les personnes qui travaillent, les clients les usagers … Quoi ? Le projet, les tâches, les matériaux … Où ? l’atelier, le chantier … Quand ? Le moment, le planning pour quand , depuis quand Comment ? Les outils, les machines, les savoir-faire P …? ???
Pourquoi ? Pourquoi (à cause de quoi ?) → Recherche des causes Pourquoi le client réagit-il de cette manière ? Pour quoi faire (dans quel but ?) → Recherche du but Pourquoi utilise-t-on cet outil ?
Un savoir être Comment me comporter dans un environnement nouveau avec des gens que je découvre ? Où dois-je être ? Trouver ma place, dans l’espace, dans le groupe Que dois-je faire ? Demander, … Que dois-je dire ? Attendre qu’on me dise, poser des questions, être poli….
Comment rédiger un rapport ? Il y a un AVANT : Imaginer, se projeter : qu’est-ce que je vais faire, qu’est-ce que je vais voir ? Écrire avant de partir en stage (cela vous permettra de comparer après avec ce que vous avez réellement observé) Il y a un APRÈS : Dans votre conclusion vous comparerez l’évolution de vos représentations
Un rapport c’est un document qui doit respecter des normes de présentation Vous devez connaître des procédures rationnelles pour améliorer votre productivité. Pagination automatique
Un rapport … c’est un plan Un plan classique c’est : Une introduction Un développement Une conclusion Bien entendu ces parties ne constituent pas les titres ou sous titres du sommaire !
Un rapport … c’est une description De l’organisation dans laquelle vous êtes en stage … Des produits ou des services …
Un rapport … c’est un journal des activités Raconter ce qui c’est fait chaque jour de la semaine (les tâches répétitives, les déplacements, les gens nouveaux, les difficultés, les imprévus …) Rien n’est évident, poser des questions et se poser des questions (QQOQCP…)
Un rapport … c’est une interview d’un professionnel sur son métier Prévoir un moment d’interview (à la fin du stage, lorsque la personne est disponible) Préparer votre questionnaire Être souple (adaptation à la tournure de l’interview, et aux informations recueillies) Se procurer la fiche guide (fournie sur le site)
Un rapport … c’est une recherche sur votre projet d’orientation Après avoir observé ou interviewé un professionnel, faire une recherche sur les filières et les établissements de formation à propos d’un métier que vous aurez choisi. Utiliser les outils de recherche habituels CDI Sites internet (onisep…)
L’évaluation Elle portera sur le rapport : Deux présentations orales Contenu (forme, fond, méthode) Deux présentations orales L’appréciation du maître de stage
Présentation du rapport
Vous devez remettre : Un rapport papier relié La présentation et l’entretien Sans document ( tout dans la tête).
BON TRAVAIL !