Fédération des comités de parents du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Socle commun et livret personnel de compétences
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.
Les classes portables École Perce-Neige
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Un apport pour les organisations
Campagne de financement
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
de notre système d ’éducation.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Modèles de design pédagogique
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Le Portfolio.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Programme personnalisé de réussite éducative
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Journée pédagogique 1er février 2011
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Fédération des comités de parents du Québec Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers : un guide d’accompagnement pour les parents Serge Lefebvre Fédération des comités de parents du Québec Colloque Pensons Persévérance 26 mars 2013

Introduction : L’école, un défi pour tous les parents Souvent, en raison de la méconnaissance générale des Intervenants présents dans la classe et dans l’école Acteurs disponibles à l’école ou à la commission scolaire Processus de demande, d’aide, de plainte Outils disponibles Aussi, en raison d’aspects plus personnels Expérience personnelle avec l’école Expérience antérieure avec d’autres enfants Caractéristiques personnelles Serge: En conclusion de cette diapo, on peut dire que ceci que ceci est vrai pour TOUS les parents, et particulièrement aigü pour les parents d’élèves ayant des besoins particuliers… on doit donc contribuer à les aider (prochaine diapo)

Un guide par et pour les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers

A défini les enjeux et besoins des parents d’élèves EHDAA. Par des parents… (réalisation du guide) Initiation et validation du projet Forum des présidents de comités consultatifs des services aux élèves handicapés ou avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage Définition des enjeux et besoins des parents d’élèves HDAA Validation du contenu Comité d’orientation du projet Parents + partenaires (Ass. québécoise personnel direction des écoles, Ass. cadres scolaires du Qc, Féd. commissions scolaires du Qc, Direction adaptation scolaire MELS) Chargée de projet: Marie-Ève Proulx, rédaction du guide/fiches; Recensement de la documentation existante et extraction des pratiques exemplaires et savoirs essentiels; Développement et validation des têtes de chapitre et du contenu. Sur le comité d’orientation, les parents provenaient du forum des présidents CCSEHDAA. Les flèches permettent de voir les aller-retour entre les deux niveaux (pour la validation du contenu) Assemblée des présidents des comités consultatifs des services aux élèves HDAA (FCPQ) A défini les enjeux et besoins des parents d’élèves EHDAA. Comité d’orientation du guide Formé de parents, de partenaires (Ass. cadres scolaires du Qc, Ass. québécoise personnel direction des écoles, Féd. commissions scolaires Qc, Dir. adaptation scolaire MELS); Accompagné par une chargée de projet, Mme Marie-Ève Proulx, responsable de la rédaction du guide et des fiches; A recensé la documentation existante et a extrait les pratiques exemplaires et savoirs essentiels; A développé et validé les têtes de chapitre et le contenu. A validé le contenu du guide et des fiches.

Le contenu du guide et des fiches (1) 1. Votre enfant intégrera le système scolaire, qu’est-ce qui l’attend? Portrait général de l’école québécoise et de la Loi sur l’instruction publique L’école: ses personnes clés La commission scolaire : ses comités 2. Le cheminement de votre enfant dès son entrée à l’école Évaluation, tests et diagnostics Bref survol des diagnostics les plus fréquents Les services dont peut bénéficier votre enfant Le plan d’intervention 3. Les périodes de transition dans le parcours scolaire de votre enfant Intégration au système scolaire Réflexions préalables à l’entrée Passages préscolaire  primaire  secondaire Préparation de la transition vers la vie active

Le contenu du guide et des fiches (2) 4. Boîte à outils pour parents avertis Accompagner votre enfant dans son cheminement S’impliquer pour mieux s’outiller La communication: quelques trucs Régler un différent, ça s’apprend! Aller chercher l’appui du milieu 5. Des recours et des droits Gestion des plaintes et protecteur de l’élève Les droits de votre enfant, les vôtres et les obligations de l’école 6. Des ressources qui peuvent vous aider

Exemple de page Exemple de page Exemple de page Exemple de page Une page du guide… Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire utiles pour suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux interagir, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle

Des ressources disponibles Une fiche (parmi les 34)… Des conseils Des suggestions Des ressources disponibles Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle

Au centre de l’action: le plan d’intervention Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle

Présentation d’un outil essentiel… Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle Exemple de page Des savoirs essentiels résumés, en langage vulgarisé Des savoir-faire : des trucs et astuces utiles pour mieux suivre et s’engager Des savoir-être pour mieux traiter avec les autres, pour mieux remplir son rôle

En conclusion Outil versatile (guide + fiches) Produit par et pour les parents Contenant des savoirs, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être Outil répondant à un besoin Plus de 10 000 copies distribuées depuis 2011 Plus de 12 000 téléchargements de la version électronique http://www.fcpq.qc.ca/fr/ehdaa-handicape-difficultes- adpatation-apprentissage-parent.html#GuideEHDAA

Remerciements Parents engagés qui ont cru au projet en s’y investissant Partenaires de monde de l’éducation pour leur apport dans la production du guide et de ses fiches Ministère de l’éducation, du loisir et du sport pour son soutien financier Mme Marie-Ève Proulx pour la qualité de son travail de rédaction et d’accompagnement … et tous ceux et celles qui l’utilisent!