IDENTIFICATION DES FACTEURS DABANDON DU PROJET DE CREATION/REPRISE DENTREPRISE PAR LES FEMMES 5 mars 2009 10 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
© maxime moulins
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Quattendez-vous de vous? Association Agro 29 janvier
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Des éléments de réflexion sur la
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Construire un Business Plan
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
CIBLER et NEGOCIER une entreprise à reprendre
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Un outil du parcours individualisé
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Visa destination emploi 
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
M 2109 L’entrepreneuriat.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Réflexion sur Comment construire son projet
Créateur/Repreneur d’entreprise
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
3- Le projet personnel et professionnel
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Après le DIIC … la création d’entreprise
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

IDENTIFICATION DES FACTEURS DABANDON DU PROJET DE CREATION/REPRISE DENTREPRISE PAR LES FEMMES 5 mars mars 2009

2 PRE-SUPPOSES DE LETUDE Il semblerait quil y ait un équilibre homme/femme dans le désir de créer. Pourtant, les hommes concrétisent plus que les femmes. Les statistiques nationales montrent que les créateurs sont à 70% des hommes. 5 mars 2009

3 HYPOTHESE ET OBJECTIFS DE LETUDE Une hypothèses de travail Les femmes qui entrent dans un processus de création/reprise dentreprise, auraient plus tendance à abandonner que les hommes. Objectif de létude Identifier les facteurs qui conduisent les femmes à abandonner leur projet de création/reprise dentreprise. 5 mars 2009

4 METHODOLOGIE Réunions déchange sur le problème, avec le groupe « entrepreneuriat féminin ». Recherche documentaire : Focus sur la vitalité de la création dentreprise Identification du profil du créateur et des caractéristiques masculines et féminines. Etudes nationales sur la question des facteurs dabandon du projet de création dentreprise. Interviews : Sélection dun public : femmes ayant été suivies par une structure daccompagnement à la création, ayant abandonné leur projet de création. 5 mars 2009

5 METHODOLOGIE Contraintes de létude: Difficulté à repérer des femmes ayant abandonné leur projet de création. Un échantillon de départ de 17 femmes. un échantillon final de 6 femmes. Pour vérifier les résultats de létude : une mise en perspective avec les études nationales sur la question de labandon. Manque de statistiques départementales et à léchelle de la zone demploi pour : connaître le rapport homme/femme dans la création/reprise dentreprise vérifier les pourcentages dabandon du projet de création par les homme et les femmes.

6 Les facteurs dabandon du projet de création repérés à partir du discours des femmes. 5 mars 2009

7 Risques liés au manque ou à linadéquation de lexpérience professionnelle et de la formation, dans lactivité de lentreprise à créer - Bonne expérience professionnelle et bon niveau de formation Niveau dexpérience Niveau de diplôme Bon niveau de formation mais pas dexpérience professionnelle Pas dexpérience professionnelle et pas de niveau de formation Bonne expérience professionnelle et pas de niveau de formation Le manque dexpérience professionnelle croisé au manque de formation dans le domaine dactivité de lentreprise à créer, peut être un facteur dabandon

8 Risques liés au rôle de lentourage. Le rôle de lentourage nest sans doute pas une condition dabandon mais il peut contribuer à labandon. Sans appui de lentourage, la porteuse de projet est en proie à un sentiment de solitude profond et elle doit « se faire violence » chaque matin pour continuer dans la voie quelle a choisie. 5 mars 2009

9 Risques liés aux motivations à créer Si la seule motivation à la création est de pallier un défaut de poste salarié, le risque dabandon est élevé. 5 mars 2009

10 Risques liés au portage du projet LES ETAPES DE LA CREATION LA FORMALISATION DE LIDEE Passage du simple désir, du rêve un peu vague à une idée claire et précise. Etape qui nécessite de dresser un bilan de ses objectifs, de ses compétences et de ses contraintes pour vérifier la cohérence de son projet. Le caractère très innovant dun projet. Lenvie de créer sans projet précis ou sans représentation précise du processus. LES RISQUES 5 mars 2009 LAPPRENTISSAGE DES MODALITES DE CREATION Découverte et représentations des différentes démarches administratives, financières… nécessaires à la réalisation du projet. Parcours jugé trop complexe dès le départ, bloquant linitiative personnelle. Découragement du porteur de projet (PP). LAPPROCHE DU MARCHE Le marché est il porteur ? Et si oui, quelle stratégie commerciale adopter ? Comment vendre ? A qui ? Quels sont les concurrents ? Où simplanter ? Comment estimer son chiffre daffaires prévisionnel… La PP passe à létape suivante sans tenir compte des résultats de létude de marché. Risque de difficultés ultérieures. La PP effectue elle-même létude de marché mais na pas les compétences pour le faire ou ny consacre pas le temps nécessaire. La PP ne réalise pas détude de marché. LE MONTAGE FINANCIER Etablissement dun plan de financement et dun compte de résultat des trois premières années, un plan de trésorerie, de calcul de rentabilité… Le montage financier est réalisé par la PP, sans laide dun professionnel et elle peut donc avoir une mauvaise analyse des chances de réussite de son projet. Le montage est réalisé par un professionnel et la PP se sent dépassée par lampleur du projet. LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS Recherche des capitaux nécessaires pour financer les besoins identifiés à létape précédente Sentiment dun risque trop grand : mettre en jeu son patrimoine, navoir que peu dapport personnel, être la seule ressource du foyer, ne pas se sentir compétente au niveau financier. Inadéquation entre besoins financiers identifiés et insuffisance des ressources disponibles par refus des banques de financer le projet. Manque de reconnaissance des femmes comme PP (stéréotypes).

11 Risques liés à la mesure du risque dentreprendre La mesure du risque est un passage déterminant où les facteurs psychologiques et sociaux vont sactiver et permettre ou non de franchir les épreuves qui se présentent. 5 mars 2009

12 Le moment fatidique du passage à la création Active les peurs que la personne à pu chercher à enfouir pendant un certain temps, Vient interroger la confiance en soi, les sécurités intérieures, Oblige à décider de simpliquer à fond dans le projet, Oblige à renoncer à ce qui empêche de franchir le pas, Contraint à revisiter lensemble du projet : « ai-je bien franchi chaque étape du processus de création ». Interroge sur le sens du projet. Pourquoi ai-je voulu créer et ce projet peut il mapporter ce que je cherche. La mesure du risque aux prises avec une faible motivation à entreprendre : une forte probabilité dabandon. 5 mars 2009

13 EN RESUME Lexpérience professionnelle et la formation en rapport avec lactivité de lentreprise Le portage du projet Lexpérience professionnelle et la formation en rapport avec lactivité de lentreprise FACTEURS DABANDON DU PROJET Le rôle de lentourage La mesure du risque Le rôle de lentourage Motivation à entreprendre 5 mars variables peuvent générer labandon du projet de création. Cest plutôt la rencontre de plusieurs dentre elles qui conduit à labandon du projet.

14 EN RESUME Les apports des études nationales sur le sujet des facteurs dabandon identifient les mêmes facteurs. Ces études ne distinguent pas le genre. Elles nous apprennent donc que les facteurs dabandon ne sont pas spécifiquement féminins. 5 mars 2009

15 CONCLUSION ET PRECONISATIONS

16 CONCLUSION LA QUESTION DU RENCONCEMENT DES FEMMES A LEUR PROJET DE CREATION SE POSE TELLE VRAIMENT ? Impossibilité de confirmer ou dinfirmer que: Un certain nombre de femmes abandonneraient leur projet de création Pas de statistiques sexuées et zonées sur le sujet. Une tâche difficile : repérer les femmes ayant abandonné leur projet. 5 mars 2009

17 CONCLUSION Par contre, nous avons pu vérifier que : Lidée de créer ou de reprendre une entreprise nest pas également partagée par les deux sexes. Les femmes sont moins nombreuses aux réunions dinformation sur la création. Une question Notre étude na porté que sur des femmes accompagnées. Les abandons seraient ils plutôt le fait des porteurs de projet non accompagnés. 5 mars 2009

18 CONCLUSION Une étude qui a permis dexplorer les idées reçues, les stéréotypes, les représentations sur la question de labandon du projet de création par les femmes. Cest à partir de leur remise en question, Permettant une mise à distance, Que de nouvelles perspectives de travail peuvent se construire.

19 PRECONISATIONS Un outil de suivi des risques dabandon à lusage des acteurs de laccompagnement à la création. Pour développer dautres types dintervention auprès de porteurs dont le projet est « risqué ». Outil pour le suivi de tout créateur, quil soit un homme ou une femme. 5 mars 2009

20 PRECONISATIONS CRÉER UN OBSERVATOIRE DE LENTREPRENEURIAT DISTINGUANT LE GENRE Constat dun manque de données quantitatives et qualitatives par genre et par territoire. Les données actuelles sont : Globalisantes, c'est-à-dire neutre, car elles regroupent dans un même ensemble les créateurs et les créatrices. Nationales, voire régionales mais pratiquement inexistantes au niveau départemental et au niveau des zones demploi. 5 mars 2009

21 PRECONISATIONS CRÉER UN OBSERVATOIRE DE LENTREPRENEURIAT DISTINGUANT LE GENRE (suite) Objectifs Connaître la situation des hommes et des femmes dans la création ou reprise dentreprises. Identifier et situer les déséquilibres entre les hommes et les femmes pour en comprendre les ressorts. Valoriser les savoir-faire et les connaissances des femmes en matière de création dentreprise afin de reconnaître leur place sociale et économique. Les effets attendus : Inciter les femmes à créer. 5 mars 2009

22 PRECONISATIONS CRÉER UN OBSERVATOIRE DE LENTREPRENEURIAT DISTINGUANT LE GENRE (suite) Un partenariat coordonné par la MCTE pourrait être engagé sur ce thème. Les données de cet observatoire seraient à agglomérer à celles du diagnostic territorial de la zone demploi dAngers et du Maine et Loire. 5 mars 2009

23 PRECONISATIONS INCITER LES FEMMES À ENTREPRENDRE Depuis 10 ans, le pourcentage de femmes créatrices évolue peu. En développant une communication par genre: Indispensable de sortir des communications neutres où le masculin lemporte sur le féminin. Si lon veut que les femmes puissent se projeter dans ces rôles, il faut aussi sadresser à elle et les interpeller. Porter une attention particulière au vocabulaire, par exemple au lieu de « personne/projet » préférer « femme/projet », utiliser les termes créateurs et créatrices. Questionner le choix des exemples et des images utilisés sur les plaquettes dinformation. Parlent-ils aux femmes ? Témoigner de la place des femmes dans lentrepreneuriat. 5 mars 2009

24 PRECONISATIONS INCITER LES FEMMES À ENTREPRENDRE En informant sur la mixité des secteurs, des métiers et des fonctions pour : -Elargir les choix dactivité possibles des femmes -Elargir les opportunités de création ou de reprise dentreprise. 5 mars 2009