Partenariats et initiatives de numérisation à Bibliothèque et Archives Canada : Naviguer dans un monde sans frontières Présentation dans le cadre du Congrès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Nouvelles institutions Nouveaux paysages BAC – BAnQ Deux expériences originales.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Documentation numérique sur l’Internet
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
ASTED Le point sur lICIST-CNRC Pam Bjornson Directrice générale ICIST-CNRC.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Des référentiels de règles
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Les archives en ligne et l'histoire
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
L’information scientifique : les impacts du libre accès
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Transcription de la présentation:

Partenariats et initiatives de numérisation à Bibliothèque et Archives Canada : Naviguer dans un monde sans frontières Présentation dans le cadre du Congrès de lAssociation des bibliothèques de santé du Canada Ingrid Parent 1 er juin 2007 Ottawa Présentation dans le cadre du Congrès de lAssociation des bibliothèques de santé du Canada Ingrid Parent 1 er juin 2007 Ottawa

2 Aperçu Historique de Bibliothèque et Archives Canada Stratégie canadienne sur linformation numérique Dépôt numérique fiable –Dépôt légal des publications électroniques –Transfert des dossiers électroniques du gouvernement –Archivage du Web –Numérisation

3 Création de Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives Canada, 2004 –Archives nationales du Canada, 1872 –Bibliothèque nationale du Canada, 1953 Réunissant employés – bibliothécaires, archivistes et autres professionnels de linformation, qui apprennent les uns des autres et collaborent entre eux pour assurer un continuum de services dinformation aux Canadiens

4 Bibliothèque et Archives Canada : Collection La collection de BAC inclut : –19 millions de livres, périodiques, journaux, microfilms et publications du gouvernement –170 km de documents textuels uniques – thèses –25 millions de photographies –3 millions de cartes et de dessins architecturaux – heures de films, de vidéos et denregistrements sonores – œuvres d art –Pétaoctets de documents électroniques

5 Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada : Préambule Attendu quil est nécessaire : a) que le patrimoine documentaire du Canada soit préservé pour les générations présentes et futures; b) que le Canada se dote dune institution qui soit une source de savoir permanent accessible à tous et qui contribue à lépanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada; c) que cette institution puisse faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à lacquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir; d) que cette institution soit la mémoire permanente de ladministration fédérale et de ses institutions ;

6 Stratégie canadienne sur l'information numérique : Pourquoi une stratégie nationale? Au Canada, les activités dans ce domaine : –sont mal coordonnées –manquent de ressources –ont un contenu relativement faible –ninsistent pas sur la conservation de ce qui est créé –ont un caractère rudimentaire, par comparaison à ce qui est fait dans les autres pays du G8 –naccordent pas suffisamment dimportance à la recherche et développement sur linformation numérique

7 Stratégie canadienne sur linformation numérique : Calendrier des événements Première réunion préliminaire – octobre 2005 Quatre réunions thématiques – printemps 2006 La numérisation à léchelle nationale Optimiser la création de contenu numérique Bâtir une infrastructure de conservation numérique Favoriser laccès et lutilisation dans le respect des droits Sommet national – décembre 2006 Création du Comité délaboration de la stratégie et du Comité de révision de la stratégie – hiver 2007 Élaboration de lébauche de la stratégie – date cible : été

8 Principaux résultats de la Stratégie 1. Contenu amélioré Le savoir accumulé par le Canada est sur support numérique. 2. Préservation assurée Assurer aux Canadiens un accès à long terme à un contenu numérique dune valeur durable. 3. Accès maximisé Offrir aux Canadiens un accès en ligne optimal au contenu numérique canadien.

9 1. Contenu amélioré Conversion numérique à grande échelle Amélioration des pratiques de production numérique Diversification de la production de contenu Tenue efficace des documents numériques au sein du gouvernement Accroissement de la production de contenu numérique canadien

10 2. Préservation assurée Faire une évaluation nationale de linformation numérique Instaurer un réseau distribué de dépôts numériques fiables (DNF) Favoriser linteropérabilité entre les dépôts canadiens Mener des activités de R et D stratégique Développer les compétences en gestion de linformation numérique et élaborer des programmes de formation

11 3. Accès maximisé Favoriser un accès équitable dans la société Assurer un libre accès à linformation et aux recherches financées par lÉtat Améliorer la gestion et la diffusion de linformation sur les droits Tirer profit des recherches menées sur les utilisateurs Accroître la visibilité de linformation canadienne à léchelle mondiale

12 Principales caractéristiques de la Stratégie Collaboration – stratégie intergouvernementale et intersectorielle Partage des responsabilités – selon une certaine structure de coordination officielle Durable – p. ex., trouver des sources de financement pour combler les lacunes Progressive – p. ex., en matière de gestion des droits Favorisant et appuyant : –un accès ouvert, dans la mesure du possible –un « univers unique » – meilleure intégration du contexte de linformation commerciale et non commerciale –la diversité linguistique et culturelle

13 Quelques objectifs immédiats Trouver des moyens daccroître la numérisation du patrimoine documentaire du Canada. Mener un projet pilote sur un partenariat public-privé axé sur la numérisation et/ou lamélioration de laccessibilité et loctroi de licences pour les catalogues dœuvres déjà parus des éditeurs. Examiner la faisabilité des modifications proposées aux régimes régissant les droits dauteur de la Couronne, les œuvres orphelines et laccès du public aux recherches financées par lÉtat. Tenir une journée détude sur les programmes canadiens détudes supérieures en bibliothéconomie, en archivistique, en études muséales et en gestion de linformation, afin dexaminer les besoins en matière de formation et les créneaux de recherche.

14 « Si cest numérique, cest en péril » Bill Lefurgy, Library of Congress « Comme la durée de vie moyenne dun site Web est estimée à environ 44 jours (ce qui correspond à peu près à la durée de vie dune mouche domestique), nous courons le risque de perdre des œuvres savantes, culturelles et scientifiques inestimables pour les générations futures. » UK Web Archive Consortium (

15 Adoption dun nouveau cadre dentreprise : le dépôt numérique fiable DNF : « Un dépôt numérique fiable est celui dont la mission est dassurer, aujourdhui et demain, un accès fiable et de longue durée aux ressources numériques gérées, aux collectivités auxquelles elles sont destinées ». TDRs: Attributes and Responsibilities ( Daprès OAIS : Open Archival Information System Reference Model

16 Dépôt numérique fiable de BAC La première phase dun DNF consiste en la création dune plate-forme de chargement virtuelle pour le dépôt légal des publications et des dossiers électroniques du gouvernement. Cette phase comprend les volets suivants : –Gestion de linformation sur les dépôts –Canaux limités dacquisition –Saisie des métadonnées –Gestion du flux de travail –Archives sombres de la plate-forme de chargement virtuelle La deuxième phase de la plate-forme de chargement virtuelle, qui vise à permettre un libre accès aux publications et dossiers électroniques, sera mise en œuvre à lautomne 2007.

17 Archivage du Web : Mandat Loi sur la BAC : 7.7/index.html « 8(2) Réalisation déchantillons à partir dInternet : … ladministrateur général peut, à des fins de préservation, constituer des échantillons représentatifs, selon les modalités de temps ou autres quil détermine, des éléments dinformation présentant un intérêt pour le Canada et accessibles au public sans restriction dans Internet ou par tout autre média similaire » 7.7/index.html

18 Activités darchivage du Web par BAC Deux archivages du domaine du gouvernement du Canada : –1 er : Du 22 décembre 2005 au 24 mars 2006 –2 e : Du 25 octobre 2006 au 4 janvier 2007 Premier archivage des sites Web des administrations provinciales et territoriales –Du 27 octobre 2006 au 15 janvier 2007 Négociations en cours destinées à offrir un libre accès aux données archivées sur.gc.ca

19 Statistiques sur larchivage du Web 1 er archivage.gc.ca 2 e archivage.gc.ca Archivage provincial et territorial Nombre total dadresses URL Nombre total dactivités de recherche Nombre total de documents numériques téléchargés Quantité totale téléchargée (To) 1,82,30,9

20 La numérisation à BAC Des projets de numérisation, nombreux et variés, ont été menés en Ces projets ont permis la numérisation de plus de trois millions dimages de la collection de BAC Des ententes de collaboration majeures ont été conclues La numérisation de masse doit débuter au cours du présent exercice financier

21 Conclusions Plusieurs projets numériques en partenariat sont en place avec dautres à venir Alouette Canada Canadiana.org Synergies La technologie et la collaboration aident à créer un monde sans frontières

22 Personne-ressource, BAC Ingrid Parent, Sous-ministre adjointe Secteur de la collection du patrimoine documentaire Bibliothèque et Archives Canada