CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Dany Wanono –IEN de Flers
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Presentation du projet « J’amene ma copine »
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Présentation du système éducatif algérien
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Pour faire connaissance…
Journée pédagogique métiers du pressing et de la blanchisserie
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Le Projet Educatif Territorial
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Des sigles à ne pas confondre
PLANS D’ACTION REGIONAL
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Section sportive scolaire football
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Programme personnalisé de réussite éducative
Pour faire connaissance…
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Ce que disent les textes officiels :
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle des médecins scolaires
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Professeur d’histoire-géographie
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU Des visites de terrains Rencontres avec les acteurs et partenaires de l’écoles dans le Moronou Autorités administratives Autorités coutumières, etc.. Chefs de structures (IEP, CE, DE) Enseignants et encadreurs Parents d’élèves Elèves

Les maux qui minent l’école dans le Moronou LES DIFFÉRENTS POINTS QUE NOUS ALLONS EXAMINER ENSEMBLE ET QUI JUSTIFIENT L’ORGANISATIONS DES JOURNÉES Les maux qui minent l’école dans le Moronou Les conséquences de ces maux Les actions déjà menées Les objectifs des journées Les cibles visées par les journées Résultats attendus Le contenu des journées

LES MAUX QUI MINENT L’ECOLE DANS LE MORONOU L’insuffisance des structures d’accueil dans l’enseignement secondaire général, (70 à 90 élèves par classe) ; Le manque d’encadrement des élèves par leurs parents et leur dénuement en manuels scolaires ; L’absence de préparation de la rentrée scolaire ; L’instauration de la violence comme mode d’expression des élèves ; La promiscuité et la misère des élèves entrainant un nombre élevé de grossesse chez les jeunes ; La méconnaissance de la Direction Régionale et de son rôle ; La prolifération des lieux de distraction, notamment les vidéo- clubs ; Le nombre élevé de décès chez les enseignants et le personnel d’encadrement par ignorance de leur statut médical.

CONSEQUENCES DE CES MAUX Les élèves sont livrés à eux-mêmes par manque de repères et de modèles. Les jeunes filles se livrent à la prostitution pour subvenir à leurs besoins ; elles sont la proie d’une ce’rtaine catégorie d’hommes, de vrais rapaces à l’appétit sexuel vorace, avec pour corolaire des grossesses non désirées et des IST. (30 cas dans le primaire et 64 cas dans le secondaire en 2012-2013)  Les résultats des élèves sont insuffisants, BEPC et BAC. Le taux de décès au niveau du personnel enseignant et d’encadrement augmente : 12 cas de décès en 2012-2013, soit un décès par mois

ACTIONS DÉJÀ MENEES Correction de certaines insuffisances dans le suivi et l’encadrement des enseignants et des élèves, Sensibilisation des parents d’élèves et les chefs coutumiers, Amélioration des résultats aux examens scolaires surtout au BEPC et au Baccalauréat. 2 011 - 2012 : 17 % au BEPC et 20 % au BAC 2012 – 2013 : 31% au BEPC et 27 % au BAC Mais ces résultats doivent être améliorés

OBJECTIFS DE CES JOURNEES

Objectif général : Contribuer à l’amélioration durable des résultats scolaires dans la Région du Moronou.

Objectifs spécifiques Amener le personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement technique à connaitre son état de santé par des consultations médicales. Informer et former tous les conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire, les animateurs des unités pédagogiques et des conseils d’enseignement, les IEP et les chefs d’établissement au cours d’une communication pédagogique, sur leur rôle dans la mise en œuvre de la nouvelle méthode pédagogique qu’est l’APC. Informer les élèves sur les différentes filières de formation, leurs débouchés et les différents corps de métiers. Informer les acteurs scolaires sur les droits, devoirs et le profil de carrière des personnels du secteur éducation/formation lors d’une conférence publique. Organiser des compétitions sportives pour rapprocher les personnels et les élèves. Récompenser les meilleurs élèves du premier trimestre pour susciter la concurrence et la saine émulation en vue d’améliorer les résultats de fin d’année. Créer et présenter le club des « Amazones du Moronou » qui regroupe en son sein les jeunes filles ayant obtenu au premier trimestre la moyenne générale de 9/10 au primaire, 14/20 au premier cycle du secondaire et 12,5/20 au second cycle du secondaire pour servir de modèle aux autres Faire connaître la DRENET et ses activités à la population et la sensibiliser sur l’encadrement et le suivi de leurs enfants. Solliciter les cadres ressortissants du Moronou en vue d’obtenir leur contribution pour le développement de l’école dans la région.

CIBLES Les autorités administratives et politiques Les cadres du Moronou Les chefs d’établissements secondaires publics et privés Les IEP Les conseillers pédagogiques de secteur Les Animateurs des UP et CE Tout le personnel enseignant et d’encadrement de l’éducation nationale et de l’enseignement technique Les élèves en général Les jeunes filles en particulier Les Partenaires des cantines scolaires (Coopératives partenaires dans le cadre du PIPC) Les parents d’élèves Les chefs coutumiers

RÉSULTATS ATTENDUS Le personnel de l’éducation nationale est informé sur son état de santé et se prend en charge pour être opérationnel Les UP, CE et Secteurs pédagogiques sont redynamisés et leurs animateurs sont plus performants sur le terrain pour conduire les programmes pédagogiques à leur achèvement. Les élèves sont informés sur les filières de formation et leurs débouchés et les sur différents corps de métier. Les cadres du Moronou sont sensibilisés sur leur rôle dans le développement de l’école dans leur région. Les parents d’élèves sont sensibilisés sur leur rôle dans la réussite scolaire de leurs enfants. Les résultats scolaires sont améliorés à la fin de l’année. La Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique de Bongouanou est mieux connue des populations. Le club des « Amazones du Moronou » est créé et présenté, et les meilleurs filles sont récompensées et suivies. Les compétitions sportives sont organisées pour rapprocher les personnels et les élèves.

CONTENU DES JOURNEES Une séance de consultation médicale de tout le personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, pilotée par une équipe de spécialistes de la DMOSS. Une communication pédagogique qui regroupera tous les IEP, les chefs d’établissement, les CPS et les animateurs des UP et CE, pilotée par l’APFC de Bongouanou. Une conférence publique sur les droits, devoirs et profil de carrière des personnels du secteur éducation/formation. Une journée carrière pilotée par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Des compétitions sportives (athlétisme, football, handball) Une cérémonie de récompense des meilleurs élèves du premier trimestre au niveau du primaire et du secondaire, des meilleurs animateurs des cantines scolaires, des meilleures UP La mise en place et la présentation du club des  « Amazones du Moronou » qui regroupe les meilleures jeunes filles du primaire et du secondaire.

MERCI POUR LA DISPONIBILIE QUE VOUS VENEZ DE M’ACCORDER EN M’ECOUTANT JUSQU’AU BOUT