Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.

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Transcription de la présentation:

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Identifier les apprentissages réalisés ou mis en évidence La démarche réflexive Kolb,1984 Analyser l'expérience Identifier les apprentissages réalisés ou mis en évidence Identifier les domaines d'amélioration possibles Se fixer de nouveaux objectifs Poursuivre ses objectifs dans de nouvelles expériences d'apprentissage. Expérience concrète Observation réflexive généralisation transfert Portfolio travail social UQAT 2012

L’étudiant stagiaire réflexif Motivation Connaissance de soi Style et intérêt professionnel Valeurs Intégration des apprentissages Liens théorie-pratique Analyse Autorégulation Regard critique Identité professionnelle Compétences transversales L’étudiant stagiaire réflexif GuidéE par les exercices proposés par la professeure et lors des supervisions hebdomadaires, l’étudiantE développent ses habiletés réflexives qui l’amènent à explorer, à questionner, à s’approprier ou à consolider les thèmes ci-hauts. Portfolio travail social UQAT 2012

Pré-stage Début session Mi-session Fin de session soutien à la pratique réflexive Stage 1 (15 semaines) Stage 2 (15 semaines) Évaluation formative Évaluation Bilan de stage « Mon projet de formation » Liste des outils accumulés Plan d’apprentissage Rétroaction des pairs et prof Grille de savoir-être « projet de formation - du bilan de formation » Pré-stage Début session Mi-session Fin de session Encadrement pédagogique supervision Portfolio travail social UQAT 2012

Le stagiaire réflexif Plus conscient de ses acquis, de ses ressources Plus conscient de son cheminement au BAC Capable d’identifier les changements (sur soi et autres sujets) Capable d’auto-réguler ses apprentissages, donc de planifier sa formation continue Capable de liens approfondies et de transfert de ses apprentissages Identifie et définie mieux ses valeurs, son identité professionnelle, ses forces et limites comme TS Puise dans ses ressources Démontre une meilleure vigilance éthique et un sens critique

Références Côté, F.(2009) Le dossier d’étude, pour évaluer autrement. Un portfolio d’apprentissage. Les cahiers de l’AQPC. Montréal. Howden, J., Kopiec, M. (2000), Ajouter aux compétences. Montréal: Ed. Chenelière/McGraw-Hill, Karsenti, T., Depover, C. et Komis, V. (2007) Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer les compétences. Québec : Presses de l’Université du Québec. Lafortune, L (2012) Des stratégies réflexives pour le développement des compétences. La formation en éducation et en santé. Québec: PUQ. Lafortune, L (2012) Une démarche réflexives pour la formation en santé. Un accompagnement socioc-nstructiviste. Québec: PUQ. Lévesque, M. Boisvert, E. (2001) Portfolio et formation à l’enseignement, Théorie et pratique. Montréal: Éditions Logiques. Ruph, F (2008) Choix pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants. Guide de réflexion. Rouyn-Noranda: UQAT. Scalllon, G. (2004) L’Évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Éditions du renouveau pédagogique. Villeneuve, L. (1991) Des outils pour apprendre, reconnaître et développer ses connaissances, ses habiletés et attitudes.Montréal: Éd. Saint-Martin. Portfolio travail social UQAT 2012

QUESTIONS-COMMENTAIRES Merci de votre écoute Des travaux réflexifs gagnants Mes coordonnées: france.noel@uqat.ca L’aspect technologique Mobiliser son équipe-programme ? Des crédits pour le PF Portfolio travail social UQAT 2012