FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN 2010 1 Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Directive cadre sur les déchets
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
Conseil régional de l’environnement de…
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
La gestion des déchets en Allemagne
29 Novembre 2010 Conférence de presse
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Logo de la structure portant l’opération
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Installations classées
CLAVIER Conseil communal février 2013
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Indices de performance des sites de e-commerce 2ème trimestre 2009 par Eric VARSZEGI - ip-label.newtest.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
15 et 16 juin TOURS Les gros producteurs de biodéchets sur le territoire de Touraine Propre M. Gaël CANEVET, Technicien.
Rapport 1 er semestre Les chiffres de fréquentation du site Janvier à juin visiteurs uniques pages vues 4,11 pages.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Référentiels de qualité pour la recyclabilité des matériaux
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Des déchets aux ressources
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Formation interentreprises / Sous-section 4
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
RadioProtection Cirkus
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Transcription de la présentation:

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES STATISTIQUES EUROPEENNES Comparaison des pratiques françaises, hollandaises et allemandes en matière de reporting dans Eurostat

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 20 JUIN Pourquoi cette étude ? 2. Principaux enseignements identifiés 3. Quelles suites à donner ? SOMMAIRE

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 20 JUIN CONTEXTE Les statistiques dEurostat laissent penser que la France est en retard sur certains voisins européens en matière de valorisation Enjeux : Ces chiffres sont utilisés par la Commission Européenne pour sassurer du respect des objectifs de la Directive Cadre Déchets

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 20 JUIN DES CHIFFRES FIABLES ? Question : Quelle est linfluence des méthodes de reporting sur les résultats valorisation de la France, des Pays-Bas et de lAllemagne ? Déchets municipaux générés en kg / pers Qté totale de déchets municipaux traités en kg / pers Déchets municipaux traités (en %) Mise en décharge IncinérésRecyclésCompostés Allemagne Pays-Bas France

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 20 JUIN ENSEIGNEMENTS (1/2) BIPRO a identifié 6 causes décarts par rapport aux recommandations Eurostat (non prescriptives pour les Etats Membres) 1. Seuls les tonnages sortant de linstallation pour être valorisés doivent être considérés comme « valorisés » La France et les Pays-Bas respectent la consigne européenne LAllemagne compte ce qui entre en pré-traitement, ce qui augmente ses taux de recyclage/valorisation 2. Sites multi-installations : reporting par installation et non selon le mode de traitement prédominant La France respecte cette recommandation LAllemagne depuis 2006 ne reporte que selon le mode de traitement prédominant, très souvent de la valorisation (exemple : TMB en entrée dun site de stockage). 3. Périmètre des déchets municipaux : les déchets de marché et de nettoyage de voieries doivent être inclus dans les déchets municipaux LAllemagne et les Pays-Bas intègrent ces déchets. Ceux-ci étant bien valorisés, cela augmente leurs chiffres La France, elle, ne les inclut pas. Le gisement représente 3 Mt/an

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 20 JUIN ENSEIGNEMENTS (2/2) 4. Les résidus de traitement de déchets municipaux ne sont plus des déchets municipaux mais des déchets industriels et ne rentrent pas dans les chiffres de déchets municipaux dEurostat Les Pays-Bas et lAllemagne excluent bien ces flux dans leurs reporting alors quune grande part de ces flux est éliminée La France les comptabilise par erreur en tant que déchets municipaux (environ 3,6 Mt/an). Etant non valorisés, ces déchets tirent les chiffres vers le bas 5. Le remblaiement de carrières et de mines ainsi que laménagement de centres de stockage peuvent sous conditions être considérés comme de la valorisation Les Pays-Bas et lAllemagne le pratiquent beaucoup ce qui accroît leurs taux de valorisation La France se pénalise en qualifiant délimination par exemple, les opérations de couverture intermédiaires ainsi que la création des pistes daccès des centres de stockage 6. Les flux exportés doivent être comptabilisés, mais pas ceux importés LAllemagne procède selon cette recommandation La France se pénalise en ne comptabilisant pas les exports (qui sont bien plus importants et qui concernent surtout de la valorisation) Les Pays-Bas font linverse et accroissent leur taux de valorisation. Comme les importations (principalement valorisées) sont supérieures aux exportations, les taux de valorisation sont ainsi indûment gonflés

FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 20 JUIN SUITES A DONNER La FNADE a recommandé à ses adhérents daméliorer leurs reporting par une rigueur sur les codifications de déchets Lettre de consigne transmise en janvier 2013 Classement des refus de tri en déchets industriels au lieu de municipaux Classement des déchets demballages en code La FNADE doit demander dharmoniser et de fiabiliser les statistiques qui servent de base à la décision publique Actuellement toute comparaison entre Etats Membres est impossible Définir des politiques déchets engageantes et contraignantes sur la base de données biaisées et pénalisantes pour notre pays est inacceptable La France peut améliorer sensiblement ses taux de recyclage et réduire ses taux délimination simplement en se conformant aux recommandations européennes La FNADE a demandé au cabinet BIPRO de prolonger cette étude pour évaluer ce que pourraient être les nouveaux chiffres français si les recommandations Européennes étaient pleinement suivies