CONCAVITÉ Cours 16.

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Unité 1 Allons faire les exercices.
Transcription de la présentation:

CONCAVITÉ Cours 16

Au dernier cours, nous avons vu Croissance et décroissance Maximum et minimum relatif

Concavité

Est-il possible d’être plus précis sur l’allure de la fonction ? Au dernier cours, on a vu comment déterminer si une fonction était croissante ou décroissante sur un intervalle donné. Est-il possible d’être plus précis sur l’allure de la fonction ?

La dérivée est décroissante Concave vers le bas La dérivée est décroissante Regardons la dérivée dans chacun des cas. Concave vers le haut La dérivée est croissante

Comment faire pour déterminer si une fonction est concave vers le haut ou concave vers le bas sur un intervalle donné? Concave vers le bas décroissante croissante Concave vers le haut

Faites les exercices suivants Section 3.2 # 24 à 28

Donc pour trouver les intervalles ou la fonction est concave vers le haut et où elle est concave vers le bas, il faut trouver les endroits où la dérivée seconde et positive et ou elle est négative. Ce qui nous amène à parler des points critiques non pas de la fonction mais de sa dérivée. Définition: Les points critiques d’une fonction sont les valeurs de x tel que ou

Petit truc pour se souvenir Trouver les intervalles où la fonction est concave vers le haut et où elle est concave vers le bas. Exemple: Le point critique de est - + Petit truc pour se souvenir - +

Définition: Remarque: On nomme les endroits ou il y a un changement de concavité, un point d’inflexion. Un peu comme avec les extrémum relatif, les points critique de sont de bon candidats à être des point d’inflexion mais n’en sont pas nécessairement. Remarque:

pas un point d’inflexion Exemple: Le seul point critique de et est pas un point d’inflexion point d’inflexion

Faites les exercices suivants Section 3.2 # 29

Aujourd’hui, nous avons vu Concavité et le lien avec la dérivée seconde

Devoir: Section 3.3 # 24 à 29