Visio conférences de rentrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Inspection et Evaluation des enseignants.. Une loi qui questionne les métiers de l’EN Référence: Loi d’orientation et de programmation pour la refondation.
L’EPS, une discipline en action Permanences en mouvement et évolutions à partager. Jean-Luc Mourier IA IPR EPS 26 novembre 2015.
ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Présentation des travaux du Pacte
Inspection pédagogique régionale
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
L ' EPS à L'ECOLE.
Education Artistique et Culturelle
Accompagner un média scolaire
Présentation de l’animation :
Bilan des actions menées en
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le savoir nager dans le Rhône
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
l’autonomie au cœur de la réforme de refondation de l’école
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
LSU Livret Scolaire Unique
L ' EPS à L'ECOLE.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CM1 CM2 CYCLE 3 6e 5e CYCLE 4 4e 3e 2nde 1ère Term
S4C.
Les nouveaux programmes d’EPS:
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Le projet du REP+ Hans Arp
Programmes 2015 cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
GROUPE PROGRAMME MONTPELLIER Autre exemple concret de mise en œuvre du domaine de formation et de la compétence générale 5 Pour le CA 3 « s’exprimer.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Responsabilités des équipes l’EPS proposée dans l’établissement est…
Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EPS et Transdisciplinartité
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
PROGRAMMATION EPS 6ème 5ème 4ème 3ème CA. 1
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Attendus de Fin de Cycle
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Visio conférences de rentrée Coordonnateurs Visio conférences de rentrée Groupe EPS de l'IPR académie d'Aix-Marseille

Contexte global Des réformes éducatives en vigueur : collège, nouveaux programmes, région académique Des réformes à venir : évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR, future réforme du lycée Dans le cadre d'un mouvement de transformation de l'Etat long et progressif : Décentralisation, LOLF, missions des enseignants et des différents cadres éducatifs, conseils pédagogiques, autonomie des établissements, etc. Dans un but commun : renforcer l'autonomie des acteurs locaux dans la déclinaison des politiques nationales en contexte spécifique

"Moins de verticalité Plus d'autonomie assumée" MEN Programme = visée Programme = appui / Projet EPLE

Le cœur du projet Le moteur des parcours : des contenus et des apprentissages composites et complémentaires APSA Développer sa motricité Méthodes et outils Apprendre à entretenir sa santé S’approprier une culture Règles et rôles Champs d’Apprentissage Un alliage à construire en contexte entre : pratique dans les APSA champs d’apprentissages Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel compétences générales et travaillées Ces cinq compétences générales invitent à réfléchir : à la définition des contenus enseignés aux élèves dans quelle sélection d’APSA ? Selon quels arguments ? Selon quelle logique ? à leur progressivité aux conditions permettant les acquisitions (volume, distribution sur le cursus, variété, passages obligés et degrés de liberté) selon le critère d’une formation équilibrée accompagnement pédagogique différencié / socle Faire apprendre ! Faire participer l’évaluation aux apprentissages Diagnostic Acquis / besoins Autres enseignements

Comment évoluer collectivement ? Se poser les bonnes questions Construire – éprouver – échanger les façons d'enseigner Valider les procédures efficaces

Auto évaluation Des outils déjà diffusés dans l'académie : Estimation du contexte Modèle de l'activité réelle de l'enseignant Critères de conditions d'efficacité Positionnement / expertise didactique Guide d'autoévaluation de l'EPS dans l'établissement Ressources vidéos sur le conservatoire académique des pratiques À venir : savoirs clés

Groupe EPS de l'IPR académie d'Aix-Marseille Rôle du groupe EPS IPR ACCOMPAGNER ! Groupe EPS de l'IPR académie d'Aix-Marseille