Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle
2. Les troubles visuospatiaux Qui ? Particulièrement concerné l’élève cérébro-lésé : paralysés cérébraux (IMC) ou ancien prématuré Quels troubles ? troubles de la stratégie du regard troubles de la localisation de stimuli difficultés à repérer visuellement les différentes orientations Problème : structuration de l’espace à deux dimensions
Conséquences au niveau scolaire Les troubles visuospatiaux Conséquences au niveau scolaire Au niveau de la lecture Normalement : - prise d’information visuelle sur une série de signes graphiques disposés de gauche à droite - sens de lecture : de haut en bas, de gauche à droite avec retour à la ligne
Conséquences au niveau scolaire Les troubles visuospatiaux Conséquences au niveau scolaire Au niveau de la lecture L’élève présentant des troubles du regard : se perd visuellement, saute des mots, des lignes se fatigue anormalement vite, surtout lorsque les textes s’allongent perd au fur et à mesure des informations 3 Films
Les troubles visuospatiaux Il réalise fréquemment : des erreurs en miroir (haut-bas, droite-gauche), confusions au niveau des lettres (b et d, p et q), des chiffres (6 et 9) des interversions de lettres à l’intérieur des mots (na au lieu de an, li au lieu de il ) En difficulté quand mélange de typographies et de dessins sur une page Film
Les troubles visuospatiaux Au niveau de toutes les tâches nécessitant une bonne organisation spatiale : - difficultés de dénombrement d’une collection d’objets, avec oublis et/ou répétitions - difficulté à rechercher une information dans un tableau à double entrée Films
Les troubles visuospatiaux dyscalculie spatiale difficultés d’alignement de chiffres dans les opérations Christine 13 ans Films
Les troubles visuospatiaux difficultés dans le suivi de lignes, surtout si celles-ci s’entrecroisent
Les troubles visuospatiaux - difficultés dans les exercices de copie - difficultés de repérage sur plans, cartes de géographie - difficultés d’organisation dans son espace de travail, de classement de ses feuilles dans ses classeurs, de mise en page, de rangement de son matériel
Les troubles visuospatiaux problèmes en géométrie : lignes obliques sur un quadrillage/à la symétrie Symétrie Modèle Benjamin 11 ans ½ Film Benjamin 11 ans
Les troubles visuospatiaux Film
Les troubles visuospatiaux Les cahiers sont sales et brouillons. Repères difficiles / aux marges, aux lignes et aux carreaux.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique Les troubles visuospatiaux Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle