Paradigme constructiviste

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Paradigme constructiviste
Transcription de la présentation:

Paradigme constructiviste Constructivisme social BURR Vivian. An introduction to Social Constructionism. London, New York: Routledge 2003.

Le constructivisme « La perspective appelée « constructivisme » est bien établie en sociologie. Elle provient d’oeuvres classiques telles que celles de Schutz (1967), Berger et Luckmann (1967) et Mannheim (1936), parmi tant d’autres, qui développèrent l’idée que les objets sociaux ne sont pas donnés ‘dans le monde’ mais construits, négociés, reformés, adaptés et organisés par les êtres humains dans leur effort pour faire sens de ce qui se produit dans le monde  » SARBIN Theodore R. & KITSUSE John I. (Eds), Constructing the Social. London 1994, p.3.

4 caractéristiques de base Position critique vis-à-vis des connaissances prises pour acquis Souligne la spécificité historique et culturelle des connaissances Les connaissances sont soutenues par des processus sociaux Connaissance et action social vont de paire

A. L’observation du monde ne va pas de soi= anti-essentialisme « Lorsque vous identifiez quelque chose, comme une plante ou un animal, vous lui donnez une identité. Dire « c’est une mauvaise herbe » ou « c’est un animal sauvage » ne revient pas à détecter une caractéristique essentielle ou la nature de la chose que vous voyez. [...] C’est VOUS qui faites l’identification et l’identité que vous conférez à plus à voir avec vos buts que la nature de la chose elle-même». Traduit de : BURR Vivien, op.cit., p.30.

B. La connaissance conventionnelle n‘est pas basée sur des observations neutres de ce qui est ‘naturel’= anti- réalisme « All knowledge is derived from looking at the world from some perspective or other, and is in the service of some interests rather than others » BURR Vivian. An introduction to Social Constructionism. London, New York: Routledge 2003

C. Le langage précède la pensée pour créer la réalité C. Le langage précède la pensée pour créer la réalité. Le langage est une forme d’action sociale. Berger & Luckmann The Construction of Social Reality. New York 1966. Processus : Externalisation Objectivation Internalisation

Exemples Les distinctions sont construites et non pas naturelles (genre, etc.) Pourqoui les différences sexuelles ont plus d‘importance que d‘autres différences biologiques (taille, couleur des cheveux)? Il y a des différences mais la manière dont elles sont évaluées est sociale

Accent sur l’interaction Sociologie traditionnelle: la structure sociale produit les phénomènes sociaux intérêt pour la structure sociale Constructivisme= les explications ne sortent ni de la psyché individuelle ni de la structure intérêt pour les interactions car elle créent le monde

Questions de base traitées par le constructivisme: Quels sont les discours? Quel est leur rôle dans la construction de la vie sociale? Quelle est la relation entre discours et pouvoir: qui peut imposer son discours? Quels discours permettent/empêchent quelles actions sociales?