1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Promouvoir la santé psychologique à l’école
L’OUTIL STATISTIQUE.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Présentation générale
Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation.
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La voyage de Jean Pierre
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
Les chiffres & les nombres
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Aire d’une figure par encadrement
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Transcription de la présentation:

1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin

2 Où nous en sommes Replongez-vous 4 ans en arrière Nous pouvons être fiers de beaucoup –Nous avons changé écoles! Il reste beaucoup à faire

3 « Je sais que cest juste un mot à la mode dans la sphère politique, mais jadhère totalement à lidée de changement. »

4 Réalisations Progrès réalisés dans les trois objectifs –Amélioration des résultats –Réduction des iniquités –Confiance du public Amélioration des résultats de chaque élève –Proportion délèves de niveau 1 ou inférieur en baisse de 50 %+ –Nombre décoles aux résultats très faibles en baisse de 75 % –Forte réduction de lécart pour les élèves « ELL » et diminution de celui concernant les programmes déducation de lenfance en difficulté –Beaucoup de domaines connexes : santé, sécurité, caractère, … Amélioration de la situation de milliers délèves

5 Au-delà des résultats des élèves Hausse significative du moral des enseignantes et enseignants –Moins dattrition Amélioration du soutien du public –Même si une certaine prudence demeure

6 Comment nous lavons fait Objectifs clairs, stratégie claire Partenariat et coopération à tous les niveaux Cibles maintenues et priorisées Faits à lappui Renforcement des capacités est un élément central Respect de tous les partenaires Réduction des distractions Beaucoup de communication Approche positive et optimiste Plus de ressources et une meilleure utilisation des ressources existantes

7 Tout est dans la mise en œuvre incessante dobjectifs clairs

8 « Quiconque a déjà pris une douche a déjà eu une idée. Cest la personne qui sort de la douche, se sèche et en fait quelque chose qui fait la différence. » Nolan Bushnell

9 Et maintenant? Les résultats des élèves ne sont pas encore ceux escomptés –Les cibles de 75 % et 85 % sont possibles Voire mieux –Beaucoup délèves sont « proches » –Les écarts sont encore importants Nous savons quil est possible de faire plus

10

11 Écoles PICO et non PICO Les écoles PICO ont connu une forte amélioration P. ex., lecture en 6 e année pendant deux ans –Groupe PICO 1 : + 16 points –Groupe PICO 2 : + 12 points –Ensemble de la province : + 3 points Comment en arriver à ces résultats dans un plus grand nombre décoles?

12 Objectif 75 : nous y sommes presque! Résultats des évaluations 2008 par lOQRE LectureÉcritureMathématiques Proportion délèves Niveau 3 ou plus Niveau 2,7 ou plus Niveau 3 ou plus Niveau 2,7 ou plus Niveau 3 ou plus Niveau 2,7 ou plus Conseils de langue anglaise 3 e année 61 %73 %66 %86 %68 %82 % 6 e année 66 %79 %67 %85 %61 %75 % Conseils de langue française 3 e année 60 %76 %74 %88 %62 %79 % 6 e année 75 %88 %80 %91 %78 %90 %

13 Diplôme détudes secondaires Progrès constant au cours des quatre dernières années Lorsque comparés sur le plan international, les élèves de lOntario réussissent très bien Mais dautres pays ont des taux dobtention de diplôme plus élevés Un bon nombre de décrocheuses et décrocheurs reprennent plus tard leurs études avec succès, preuve quils en sont capables

14 Comment y arriver Augmenter ce qui fonctionne –Privilégier les bonnes pratiques denseignement et dapprentissage –Stratégie densemble cohérente et coordonnée –Attention aux questions déquité –Élèves engagés –Des parents et des communautés engagés –Maintenir de bonnes relations –Cibler les interventions sur des domaines clés –Minimiser les distractions

15 Ici, largent se perd.

16 Principaux défis Poursuivre la lutte incessante pour faire mieux –Toujours remettre en question nos suppositions Voir au-delà de nos propres écoles ou rôle –Nous représentons un seul système, une seule stratégie Maintenir laccent sur lenseignement et lapprentissage –Tout le reste soutient ces éléments Respecter tout le monde

17 On fait du bruit, cest sûr. Mais pour quel résultat?

18 Ce que nous devons avoir Des personnes qui discutent et travaillent ensemble au sein du système –Partage didées, de données –Travail en commun, synergie Enlever ce qui est moins prioritaire ou pas nécessaire –Moins de demandes séparées Se baser davantage sur les faits –Utiliser ce que nous savons

19 Culture Ouverte Positive Orientée vers léquipe Guidée par les objectifs Dirigée vers lextérieur Basée sur les faits Dépourvue de hiérarchie

20 Risques Que les gens ne croient pas que lamélioration est vraie Tout concentrer sur largent Que des conflits entravent les progrès

21 Messages clés Nous pouvons être fiers Il reste beaucoup à faire Avec une attention soutenue et des partenariats, tout est possible Le leadership et la collaboration sont plus importants que jamais On ne communique jamais trop Cest un moment rare; nous devons en profiter au maximum

22

23 Thank You!! Mille mercis!!