Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Directeur, MATI Montréal www.matimtl.ca
Aperçu MATI Montréal Le projet Portfolio Imaginons un cas d’utilisation
MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et l’apprentissage Roland-Giguère Don de la Fondation J.A. de Sève en 2003 Regroupe une vingtaine chercheurs de l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École polytechnique Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté et en particulier la communauté du campus Liens privilégiés avec les centres d’appui pédagogique
Projet Portfolio Suite à nos consultations, les portfolios sont apparus comme une préoccupation importante …. centrée sur les étudiants, les apprentissages, les compétences, etc. Adoption de nouveaux Environnements numériques d’apprentissage sur le campus (Open Source) Démarrage d’un projet stratégique sur les portfolios … … mais aussi sur les syllabus structurés en ingénierie et les tests adaptatifs
Projet Portfolio Touche les pratiques et les outils Chercheurs France Caron Manon Guité Aude Dufresne Robert David Jacques Viens Ricardo Camarero Michel Desmarais Michel Gagnon Olivier Gerbé Jacques Raynauld Touche les pratiques et les outils Mise en œuvre concrète des cartes conceptuelles Vision campus et intégration avec les ENA dont Sakai et possiblement Moodle (Poly) Ateliers - conférences Professionnels Claude Coulombe Nicole Teta Nokam Nobry Ouk Pilote Analyse Maquettes Version 0 Prototype A09 H10 A10 H11 A11
Projet Portfolio Outils existants sur le campus et ailleurs Mahara, Eduportfolio, Sakai OSP, ELGG, etc. Visent des objectifs différents : présentation, réflexion ou évaluation Web 2.0 a eu un impact important
Projet portfolio Nos étudiants utilisent Facebook, Twitter, YouTube, Del-i-cious, les suites Google Modularité et rapidité Objectif Créer un environnement de services souples, adaptables selon les besoins avec une sémantique. Utilisation d’une technologie compatible avec le Web 2.0 et les autres outils existants (complémentarité).
Imaginons un cas d’utilisation …
Directives Rapport de stage Compétence Tags Diffusion Rapport de stage Commentaire sur le stage. J’ai beaucoup appris sur les relations de pouvoir … Compétence Tags Diffusion Juste une petit commentaire sur ton document.
Bravo Vincent. Tu as bien travaillé. Rubrique Tags Diffusion Rapport de stage Rubrique Tags Diffusion Commentaire sur le stage. J’ai beaucoup appris sur les relations de pouvoir … Bravo Vincent. Tu as bien travaillé.
Rédaction Synthèse Éthique Communication Compétence Tags Diffusion Rapport de stage Communication Commentaire sur le stage. J’ai beaucoup appris sur les relations de pouvoir … Compétence Tags Diffusion
Critère 1 A+ Critère 2 B+ Compétence Tags Diffusion Rapport de stage Communication Commentaire sur le stage. J’ai beaucoup appris sur les relations de pouvoir … Compétence Tags Diffusion
Compétence Tags Diffusion Rapport de stage Communication Année 2 Année 1 La matrice est une vue qui organise les éléments du portfolio selon une structure particulière pour guider la réflexion des étudiants – profite de l’organisation sémantique Communication Éthique
Commentaire sur le stage Commentaire sur le stage. J’ai beaucoup appris sur les relations de pouvoir … Compétence Tags Diffusion Critère 1 A+ Critère 2 B+ Commentaire sur le stage. J’ai beaucoup appris sur les relations de pouvoir … Compétence Tags Diffusion Critère 1 A+ Critère 2 B+ Commentaire sur le stage. J’ai beaucoup appris sur les relations de pouvoir … Compétence Tags Diffusion Critère 1 A+ Critère 2 B+
Autres considérations Portfolios collaboratifs (de groupe) L’environnement personnel de l’étudiant (archivage) «Work Flow» La gestion des tuteurs et des correcteurs Standards + exportation La technologie mobile
À suivre dans une faculté ou une école près de chez vous http://www.matimtl.ca