CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Formation et suivi en Didactique convergente
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée d’échange du 17 Novembre
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Des clubs de plein air pour les adolescents
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Certificat Informatique et Internet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Communication et Gestion des connaissances
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Parcours étudiants à l’Université du Québec L’intelligence d’affaires au service de la réussite étudiante Sylvie Bonin Université du Québec ACFAS, 18 mai.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:
LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Les missions pédagogiques du directeur
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?

PLAN Le CAPRES en quelques mots Organisation du CAPRES Activités du CAPRES Le magazine électronique Les répertoires dactivités

Le CAPRES en quelques mots Un groupe hétérogène, non conditionné par une structure, animé par une mission Origine dune tradition de recherche institutionnelle (ICOPE) Besoin dinteraction Différents types dintervenants isolés

Le CAPRES en quelques mots Lidée maîtresse à la base Expérience danimation de lUQ : séminaires sur la réussite CIRST/UQ Magazine « Réussite » Partage de connaissances et dexpertises Transfert et économies déchelle

Organisation du CAPRES Permanence Partenaires Comité scientifique

Activités du CAPRES Les activités visent à: Assurer le transfert de connaissances et dexpertises Diffuser des résultats de recherche Promouvoir des stratégies gagnantes dappui à la réussite Développer et implanter des outils de veille

Activités du CAPRES Ateliers / colloques: « Parcours étudiants et réussite dans lenseignement supérieur: lévaluation des pratiques » Février 2003 « La réussite étudiante en enseignement supérieur » Mai 2003 « La réussite en enseignement supérieur: Agir dans et en dehors de la salle de cours: Des ponts à bâtir? » Février 2004 « Les multiples visages de la réussite étudiante en enseignement supérieur » mai 2004

Activités du CAPRES Ateliers / colloques à venir Session de travail « Cheminements étudiants et arrimage interordres: des pistes daction » Document produit par le MEQ. Février 2005 Colloque de lAQPC: Table ronde sur les résultats de la session de travail. Juin 2005 Colloque « Parcours étudiants dans le système déducation québécois » organisé conjointement avec le CAPRES, le CRÉPAS et le Groupe ÉCOBES. Congrès de lACFAS, mai 2005

Le site et Magazine électronique du CAPRES Outil privilégié de communication et dinteraction Diffusion dinitiatives et de réalisations Mise en commun de points de vue et de questionnements Possibilité de recevoir linformation: « PRIMEUR »

Répertoire dactivités dintervention Lidée à la base Répertorier les activités dintervention et de recherche à légard de la réussite étudiante dans le but de: - Créer un réseau déchanges (économie déchelle) - Tirer profit des efforts déployés - Faciliter la recherche dinformation

Répertoire dactivités dintervention Transfert des informations de la BIMAC vers le formulaire du CAPRES Classement de linformation Travail de collaboration avec le Carrefour de la réussite Origine

Répertoire dactivités dintervention Appel téléphonique ou Message électronique dinformation Chaque courriel contient une fiche dactivité à valider Consentement obligatoire avant la diffusion Validation de linformation

Répertoire dactivités dintervention Échéancier ? Au rythme de chacun Aucun délai prévu Dautres activités à signaler, communiquez avec nous!

Répertoire dactivités dintervention Besoin daide ? -Guide daide intégré au formulaire -Communiquez avec : Maryse Côté (418) Déplacement, si nécessaire

Et vos intérêts … Quelle collaboration peut-on envisager?