Étude réalisée par Adriana Bungardean, M.Sc. CAVAC de Laval

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Motiver ses collaborateurs
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Révision des Traumas de Type I et Type II
Table pédagogique 19 novembre 2008
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Système de Court Martial Orale des États-Unis
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Engagements de service de Pôle emploi
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
La gestion d’une équipe vie scolaire
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Genre en situation humanitaire
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
La Cour des petites créances est ouverte!
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Méthodologie de recherche
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Arrêter les suspects.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Qu’est ce que le management?
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Étude réalisée par Adriana Bungardean, M.Sc. CAVAC de Laval Impact et conséquences de l’engagement 810 du C.Cr.: Le point de vue des victimes de violence conjugale Étude réalisée par Adriana Bungardean, M.Sc. CAVAC de Laval

Mise en contexte Étude sur les femmes victimes de violence conjugale ayant accepté un engagement 810 du C.Cr. comme issue au processus judiciaire L’étude vise à apporter plus de connaissance sur les conséquences des ordonnances de garder la paix appliqués pour les causes en VC en matière de sécurité et de justice. Territoire de Laval

Engagement 810 du C. Cr. Mesure préventive et non punitive Implique l’arrêt des procédures sommaires Les conditions imposées par la Cour doivent répondre aux besoins de la victime Durée maximale – 12 mois Pas de condamnation par un juge (hors cour) Pas de dossier judiciaire

Pertinence de l’étude Peu d’études sur les conséquences entourant l’engagement 810 en contexte de violence conjugale. Étude à Montréal (S. Gauthier) sur l’abandon de poursuites judiciaires dans un contexte de VC et sur l’engagement 810 imposé comme mesure de protection dans les causes abandonnés. L’engagement 810 est de plus en plus utilisé dans les causes de violence conjugale, mais aucune étude ne démontre: Le respect de l’engagement par l’accusé Taux de récidive L’engagement 810 a t-il répondu aux besoins de la victime? Notre étude visait à Accueillir le point de vue des victimes Apporter plus de connaissances sur les conséquences et le respect de l’engagement 810

Objectifs Comprendre les enjeux entourant l’engagement 810 Le rôle de la victime dans la prise de décision Les raisons évoquées par les victimes qui ont accepté un engagement 810 Est-ce que l’engagement 810 répond au besoin de sécurité?

Méthodologie Type d’étude exploratoire Entrevues semi dirigées Grille d’entretiens L’acte criminel Information reçue sur le processus judiciaire L’expérience au sein de l’appareil judiciaire Le rôle de la victime dans la prise de décision Crainte de récidive

Échantillon 15 personnes victimes de violence conjugale (territoire de Laval) Dont 11 ont participé à un 2e entrevue après 1 an Recrutement – via le SIPP et par l’entremise des intervenantes au CAVAC 148 lettres ont été envoyés Collecte des données: novembre 2010 – septembre 2011

Contexte et enjeux avant l’eng. 810 L’intervention policière est largement appréciée mesures de protection références aux ressources de leur région Infractions de voie de fait ou harcèlement criminel 6 personnes sur 15 n’ont pas voulu porter plainte, MAIS… Cherchaient protection Les policiers ont porté plainte (cela leurs a enlevé la responsabilité et la culpabilité qu’elles ressentaient face à l’accusé) Relation de couple ayant la même adresse - sauf dans un cas Enfants issues de la relation – dans 7 cas sur 15

Besoin d’information Besoin d’être mieux renseignées sur le processus judiciaire Elles ne connaissent pas les étapes du processus judiciaire, encore moins l’engagement 810 Besoin que le procureur explique les enjeux d’un engagement 810 Le processus judiciaire- source d’angoisse le système judiciaire ne vulgarise pas assez l’information Seulement 1 sur 3 ont reçu l’information de la part du procureur et ce, à l’étape du procès, souvent plusieurs mois après l’événement Besoin de recevoir l’information de façon appropriée. L’information transmise n’est pas toujours claire quant à la différence entre le témoignage devant un juge et l’engagement 810.

Besoin de protection et le 810: Le 810 offre les mêmes conditions que les policiers ont mises en place - pour 12 mois de plus Les femmes victimes se questionnent sur leur sécurité après l’expiration du 810 – récidive dans 8 cas sur 15 pendant les 12 mois de conditions Moins de protection pour les victimes qui on des enfants, puisqu’il y a des contacts avec l’accusé L’engagement 810 – bon moyen de protection pour les victimes qui ont voulu enlever la plainte. 3 victimes sur 15 ont souhaité enlever la plainte - par peur de représailles

Attentes des victimes en matière de Justice Être plus encouragées, par le procureur, à témoigner Beaucoup d’attentes face au procureur Plusieurs dénonce le manque d’encouragement des procureurs 7 personnes sur 15 se disent satisfaites de la façon dont le procureur a traité leur cause. Être reconnues dans ce qu’elles vivent 50 % disent que leur besoin d’être écoutées et comprises n’a pas été répondu Être mieux accompagnées dans le processus judiciaire Pouvoir participer à la décision Seulement 7 sur 15 ont pris la décision ensemble avec le procureur

Pourquoi avoir accepté un 810? Par culpabilité Accusées de briser la famille et de faire du trouble à leur conjoint Conséquences sociales – Isolement, perte d’amis, de la famille Le choix a aussi été influencé par les enfants issus de la relation Pour ne pas judiciariser l’accusé Peur de représailles, dissuasion de la part de l’accusé 6 sur 15 ont été approché par l’accusé Crainte de témoigner – l’expérience est intimidante Manque d’encouragement pour témoigner Mettre fin au processus judiciaire

2e entrevue 11 personnes sur 15 ont été recontactées par téléphone Le but: vérifier si l’engagement 810 a répondu au besoin de sécurité de la victime vérifier si la personne victime a eu des craintes à l’expiration des conditions vérifier si la victime a eu besoin de rappeler la police

2e entrevue: Qu’avons nous appris? 2 personnes ont dû demander un 2e engagement 810 après l’expiration du 1er Un autre cas de récidive - l’accusé a plaidé coupable 3 personnes qui ont des enfants à charge ont trouvé que l’engagement 810 permet à l’accusé de continuer un certain harcèlement criminel 80% disent se sentir en sécurité après l’expiration du 810 Retour au tribunal – 7 sur 15 choisiraient de témoigner

Les conséquences de l’engagement 810 Fausse impression qu’il reste une trace dans le dossier Les victimes se disent au courant des conséquences, sauf la « trace » Le bris de conditions est souvent minimisé L’efficacité de l’engagement à titre préventif n’est pas démontrée Il y a eu récidive dans 8 cas sur 15 Le sentiment de sécurité évolue entre le dépôt de la plainte et l’expiration du 810 Le temps joue en faveur des victimes: ça leur permet de regagner l’estime de soi, de devenir plus solides. Le taux de récidive moins élevé après l’expiration de l’engagement

Conclusions Le besoin d’information n’est pas toujours bien répondu Les victimes dénoncent la longueur du processus judiciaire Celles qui veulent un 810 aimeraient être assignées plus tôt, dans l’espoir de mettre fin au processus plus tôt. Les victimes ont besoin d’exprimer leur vécu Plus que de judiciariser l’accusé Les victimes qui ont des enfants en garde partagée pensent que le 810 est une mesure qui facilite à l’agresseur la poursuite du harcèlement envers son ex-conjointe. Les enfants sont souvent utilisés comme moyen de poursuivre la violence psychologique. La condition de ne pas entrer en contact avec la victime n’est pas respectée – donc plus difficile de gérer les conditions

Conclusions… suite… Les victimes ont besoin de se sentir impliquées dans la décision Si le procureur prend le temps de bien expliquer les conséquences de l’issue de la plainte avec la victime, celle-ci en sort plus satisfaite, même s’il s’agit d’un arrangement « hors cour » Les victimes qui ont été préparées pour un engagement 810 avant leur assignation à la Cour étaient plus satisfaites de la façon dont le procureur a géré leur cause Les victimes considèrent l’engagement 810  comme une chance qu’elles ont donné L’accusé est acquitté des charges criminels L’engagement n’est pas considéré comme antécédent judiciaire

Quelques pistes de réflexion… Continuer les efforts pour bien transmettre et vulgariser l’information sur le processus judiciaire l’information que les victimes reçoivent sur le processus judiciaire influence grandement leur capacité de prendre une décision, incluant la capacité de témoigner devant un juge Les victimes qui ont des enfants en garde partagée ont besoin d’avoir d’autres sources de protection contre le harcèlement post séparation S’assurer d’avoir une cohérence entre l’échange de garde des enfants et la sécurité des victimes

Pistes de réflexion…suite Collaboration plus étendue entre le CAVAC et le DPCP S’assurer d’une cohérence entre la réalité vécue par la victime, ses attentes face à la justice et l’issue de la plainte en engagement 810 L’importance de prendre en considération – dans la décision - le vécu de violence et non pas seulement le dernier délit Réfléchir à l’impact de l’engagement 810 sur les futurs accusations (pas d’antécédent judiciaire) et à la confiance des victimes au système judiciaire Mettre en place des moyens pour que les victimes puissent rencontrer le procureur avant la date du procès Répondre aux besoins de celles qui aimeraient un engagement 810 Écourter le délai des procédures judiciaires quand c’est possible