Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation 17 - 19 février 2010 Helen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Université de Bergen - Norvège
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Reconnaissance et validation en Pologne
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Conception de l’évaluation
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
La démarche « compétences »
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les communautés de pratiques
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
L’évaluation des apprentissages
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Présentation du projet
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Advancing healthcare education and practice through research Brian Hodges MD, PhD Albert M, Hodges B, Lingard L, Regehr G. (2006) La recherch é en é ducation.
Approche de Robert Dunn Décembre 2012 Adaptée par Denis Ménard.
Terre du développement professionnel ! La Nouvelle-Zélande
La planification Rencontre 5.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen Timperley Université dAuckland

Conditions requises Faits pertinents Croyances, connaissances et compétences des enseignants Croyances, connaissances et compétences des dirigeants scolaires Relations de respect et de questionnement

Faits pertinents Faits des étudiants (formels et informels) Faits de la pratique (en lien avec ceux des étudiants) Faits de la recherche pour alimenter la pratique

Croyances, connaissances et compétences des enseignants La recherche comme habitude de la pensée –Les faits comme source de renseignements pour lenseignement et lapprentissage (non destinés aux étudiants) Connaissances et compétences –La signification des faits pour la pratique –Connaissance suffisante du contenu pédagogique à partir de la recherche, pour modifier la pratique de façon pertinente

Croyances, connaissances et compétences des dirigeants La recherche comme habitude de la pensée –Les faits comme source de renseignements pour lenseignement, lapprentissage et le leadership Connaissances et compétences –La signification des faits pour lenseignement et la pratique du leadership –Connaissance suffisante du contenu pédagogique à partir de la recherche, pour modifier la pratique de façon pertinente –Compétences pour participer à des conversations difficiles sur les faits avec les enseignants

Relations de respect et de questionnement Un changement de systèmes basé sur les faits requiert un apprentissage commun en relation avec : –les significations du questionnement, linterprétation critique des faits et le raisonnement sous-jacent –le respect de la capacité dapprentissage et damélioration de chacun

Relations de respect et de questionnement La recherche comme habitude de la pensée Utilisation de faits pertinents Conversations basées sur les faits Earl and Timperley (2000)

Comment peut fonctionner le processus : les faits proviennent de deux sources LA THÉORIE Apprentissage professionnel et élaboration dune synthèse itérative des meilleurs faits (2008) LA PRATIQUE Projet de développement professionnel dalphabétisation (LPDP) en Nouvelle-Zélande –300 écoles –En moyenne 2 à 3 fois le progrès prévu –Chez les moins performants (20 %), 3 à 4 fois le progrès prévu

Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

Faits des étudiants Que connaissent déjà les étudiants? Quelle est la pertinence des sources de faits que nous avons utilisées? Que doivent apprendre et faire les étudiants? Comment pouvons-nous bâtir sur ce quils savent déjà?

Lors du projet LPDP Les étudiants ont fait leur évaluation à laide dune évaluation basée sur le programme denseignement Linterprétation de la façon de mesurer cette évaluation et de la signification des résultats pour les enseignants et les dirigeants a été facilitée - au même moment où…

Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

Les faits sur lefficacité de la connaissance et de la pratique personnelles Comment avons-nous contribué aux réalisations des étudiants? Que savons-nous déjà que nous pouvons utiliser pour améliorer les résultats des étudiants? Que devons-nous apprendre et faire pour favoriser ces résultats? Quelles sources de faits et de connaissances pouvons-nous utiliser?

Lors du projet LPDP En collaboration avec des animateurs experts, les enseignants : Comparent les données des étudiants aux principaux points du programme; Réagissent à un scénario de pratique (plutôt inefficace) et discutent des résultats; Discutent des forces et des faiblesses de la pratique à partir dobservations en salle de classe.

Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Considérations importantes : Tenir compte des résultats de la recherche sur différentes approches –Intégration de la connaissance, des compétences et de la théorie Programme denseignement, évaluation et pédagogie –Accent sur la relation enseignement - apprentissage Débattre des idées actuelles sur les étudiants, lévaluation, le programme et la méthodologie denseignement

Trois champs de connaissances (NCSL) Ce qui est connu La connaissance issue de la théorie, de la recherche et de la meilleure pratique Ce que nous connaissons La connaissance des participants Ce que les praticiens connaissent Ce qui est nouveau La nouvelle connaissance que nous pouvons créer ensemble grâce à un travail de collaboration

Lors du projet LPDP Les étudiants sont la « pierre de touche » du début à la fin; Compréhension de la théorie et de la pratique – recherche sur la connaissance du contenu pédagogique; Développement dune expertise adaptative; Implication dans les croyances des enseignants (théories de la pratique)

Promotion du changement dans les croyances et les hypothèses des enseignants

Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

Évaluation de limpact Comment les changements apportés ont-ils favorisé lapprentissage et le bien-être de nos étudiants? Quelles raisons soutiennent lamélioration ou le manque damélioration? –Cest-à-dire lutilisation continue des faits sur une base quotidienne, hebdomadaire, semestrielle et annuelle –Utilisation dune gamme doutils dévaluation

Lutilisation des faits pour lapprentissage professionnel NE PEUT ÊTRE un événement isolé Elle doit être présente dans tous les aspects du cycle –Identification de ce que les étudiants connaissent et ont besoin dapprendre –Identification de ce que les enseignants connaissent et ont besoin dapprendre –Décision sur ce qui pourrait être le plus efficace –Vérification de limpact des changements sur la pratique

Intégration des faits Faits de la salle de classe (étudiants et enseignants) PLUS Faits de la pratique efficace

Croyances, connaissance et compétences des dirigeants scolaires Les enseignants ne peuvent agir seuls Pour diriger efficacement, les dirigeants doivent en savoir suffisamment pour : –Utiliser les faits pour collaborer à la recherche et à lenrichissement des connaissances avec les enseignants; –Aider les enseignants à utiliser la gamme de faits pour améliorer la pratique.

Si les dirigeants dirigent lapprentissage à laide des faits Ils doivent connaître la catégorie denseignants qui utilisent les faits pour déterminer : –Ce que les enseignants connaissent et font déjà, et ce quils ont besoin dapprendre; –Ce que les dirigeants doivent apprendre et faire pour faire une différence dans lapprentissage des enseignants et les réalisations des étudiants; –Comment inciter les enseignants à capitaliser sur ce quils connaissent déjà et ce quils peuvent réaliser; –Comment en vérifier limpact.

Quelles sont les connaissances et les compétences requises par nos étudiants ? Quelles sont les connaissances et les compétences dont nous avons besoin en tant quenseignants? Quel impact ont eu nos nouvelles actions? Approfondissement des connaissances professionnelles et perfectionnement des compétences Participation des étudiants à de nouvelles expériences dapprentissage Le cycle de recherche et denrichissement de la connaissance chez lenseignant pour obtenir des résultats probants chez les étudiants

Lors du projet LPDP Les dirigeants efficaces –Ont appris à interpréter les faits de lapprentissage des étudiants et de la pratique de lenseignement; Conversations de remise en question –Reconnaissent leurs besoins dapprentissage pour lenseigner aux autres. Les dirigeants moins efficaces –Se sont concentrés sur les structures et les processus pour promouvoir lapprentissage auprès des autres

Conclusions Les enseignants peuvent utiliser les faits pour améliorer la pratique de lenseignement de manière efficace pour les étudiants. Ils requièrent : –les faits de la salle de classe apprentissage des étudiants pratique de lenseignement –les faits de la recherche pour étayer les changements –le soutien de leurs dirigeants pour : développer lhabitude de la recherche, la connaissance et les compétences requises pour apprendre des faits

Références Earl, L. & Timperley, H. (2009). Professional Learning Conversations: Challenges in Using Evidence. Springer. Timperley, H. & Parr, J. (2009). Chain of Influence from Policy to Practice in the New Zealand Literacy Strategy. Research Papers in Education, 24(2), , Timperley, H., Wilson, A., Barrar, H. & Fung, I. (2008) Teacher Professional Learning and Development: A Best Evidence Iteration.