UNITÉ III L’adulte indépendant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Définition de la compétence et du rôle de la formation
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
De belles phrases Pour se bien traiter.
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Analyse transactionnelle
Programmation neurolinguistique
les déterminants de la santé
Aider les mamans à être ce que Dieu leur demande d'être
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Les facteurs socioculturels du comportement
Le développement durable ?
Formation validation pharmaceutique
La Relation Médecin-Patient
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Agents de la socialisation
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le développement de l’autonomie
Les besoins du Tout Petit
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Introduction au paradigme orienté-objet (suite)
Title slide as participants arrive.
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
IV. Le concept dévolution. Toute société change plus ou moins rapidement (Chine/E.-Unis) Les forces de changements modifient rapidement un ou plusieurs.
La communication.
La sécurité économique
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
Agrégées ... Un joli message Cliquez à votre rythme
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Ma compagne la solitude MAEEB
Chapitre 1 Définitions.
Invisibilité ou illusion ? Que pouvons nous voir ? Est ce la réalité ?
Les 9 rôles principaux dans une vie
L’écologie des populations
04/28/15 CHV 204.
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie ! voilà la vraie poésie ! Jacques Ferron Extrait de La charrette.
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Mieux connaître la clientèle
Les besoins.
Christophe PILLOT Tél.: « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
Pensées et commentaires
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Transcription de la présentation:

UNITÉ III L’adulte indépendant Besoins individuels et responsabilités familiales

Besoins individuels Qu’est-ce qu’un besoin? Un besoin est un sentiment de privation, de manque, parallèle à la notion de désir, que l'individu cherche à faire disparaître par la consommation d'un bien. C'est une demande exprimée ou non, d'ordre individuel ou collectif. (Selon le Centre du langage, 2010). Les besoins sont illimités car on constate que si au fur et à mesure qu’un besoin est satisfait, son intensité diminue, un autre apparaît et la chaîne continue…

Besoins individuels Chaque personne ressent des besoins, qu’ils soient pareils ou différents. Un besoin vari selon son utilité, l’individu, le temps, le lieu, les ressources, le niveau de développement, etc. Il existe deux sortes de besoin: individuels et collectifs.

Besoins individuels Un besoin collectif est : Un besoin exprimé par un semble d’individus pour satisfaire la société (organismes sociaux, éducation, police… ) Un besoin individuel est : Un besoin que l’individu peut satisfaire lui-même dépendamment de ces ressources.

Besoin individuels Ainsi, lorsqu’on devient adulte, il faut satisfaire nos propres besoins, et ce, par nous-même = adulte indépendant. Nos besoin se sont pas tellement différents d’un individu à l’autre : Besoin de nourriture Besoin de liquide Besoin de nous reposer Besoin de nous protéger Besoin de se développer Etc.

Besoins individuels C’est le moyen de répondre aux besoin qui est différent selon les personnes. Le milieu familial et notre environnement social joue un rôle sur la façon de combler nos besoins et la façon qu’on préfère nous semble toujours la meilleure. Mais.. Les besoins, comme les émotion, sont ressentis par des individus: même moment, différente émotions.

Besoins individuels Lorsque l’on devient adulte, nos propres besoins nous sont les plus importants. Mais quand on devient adulte, il faut tenir compte de certaines responsabilités. Le rôle de la famille joue un rôle important ***

Besoins individuels et responsabilités familiales Qu’est-ce qu’une famille? En équipes de 4, vous devez me donner une définition de famille. Ensuite, vous pouvez nommer les différentes sortes de familles que vous connaissez en les décrivant.