Portrait de la situation des réseaux délues municipales au Québec Par: Jeannie Tremblay 26 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les pathologies concernées La composition des équipes
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Accompagnement personnalisé
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Association France Alzheimer Savoie
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Club informatique de Brossard --- Structure de Réunion --- Proposition Clément Lussier 16 septembre
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parcours de formation SIN-7
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Vision à long terme du club
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

Portrait de la situation des réseaux délues municipales au Québec Par: Jeannie Tremblay 26 avril 2011

Mise en contexte Objectifs à atteindre dans ce rapport: Identifier les réseaux délues municipales formels et informels au Québec (établir des définitions) et effectuer un portrait de chacun deux Identifier les régions du Québec où il nexiste pas de réseaux et expliquer les raisons Identifier les pratiques qui obtiennent les meilleurs résultats (réponse aux besoins, soutien des élues et recrutement de nouvelles candidates) Réaliser des recommandations au sujet des mesures à prendre pour soutenir les élues municipales

Plan de la présentation Méthodologie utilisée Définitions: -Réseau délues municipales -Types de réseaux État de la situation des réseaux: -Portrait des réseaux -Absence de réseaux Faits saillants -Besoins des femmes -Activités répondant le plus adéquatement à leurs besoins -Meilleures pratiques pour le maintien en poste des élues -Meilleures pratiques le recrutement de nouvelles candidates -Perception des réseaux -Contexte Recommandations Conclusion

Méthodologie utilisée Analyse documentaire + Entrevues téléphoniques à laide dun questionnaire (7 « responsables » + 14 « participantes ») Réseau Chaudière-Appalaches na pas souhaité participer à létude Consultation de 9 tables de concertation pour comprendre les raisons expliquant labsence de réseau dans certaines régions Autres consultations (UMQ, FQM, CSF, etc.)

Définition: Réseau délues municipales Un regroupement dynamique dindividus, structuré à des degrés variables, composé majoritairement de femmes intéressées par la politique municipale qui interagissent entre elles de manière volontaire par le biais dun ou de plusieurs types dactivités, occasionnelles ou régulières et non ponctuelles, telles que des rencontres, conférences ou formations, autour du thème commun quest la politique municipale, dans le but, notamment, de sentraider, déchanger et de faire circuler de linformation.

Définition: Types de réseau Formel: -Incorporé, conseil dadministration, balises de fonctionnement, plan daction, système de membre, critères dadmissibilité, -Être connu, reconnu, diverses sources de financement, etc. Semi-formel: Pas incorporé, relève de lorganisation qui la mise en place, petite structure hiérarchique, critères dadmissibilité souples, créé récemment, etc. Informel: Formation spontanée, pas de concentration de pouvoir, difficile à décrire et à répertorier, objectifs plus ou moins définis, etc.

Modèle théorique du cheminement dun réseau Période temporelle Naissance du réseau Besoins + Prise en charge par les élues Besoins + Prise en charge par un organisme Facteurs de réussites (en contexte de faible disponibilité de ressources financières) -Implication, disponibilité, dévouement (élues et responsables) -Connaissances du milieu et des femmes (besoins) -Géographie favorable (distance entre MRC) -Nombre favorable délues (ni trop ni moins) -Activités de qualité et efficaces Réussite des activités -Besoins répondus -Bouche-à-oreille favorable - du niveau de la participation A: Oui Augmentation de la taille du réseau -Ratio de participantes élevé - du nombre dactivités - du nombre de personnes dans sa gestion Connaissance et reconnaissance du réseau -Sources de financement variées -Utilisé comme référence -Engagement et soutien de la communauté Augmentation du niveau de structuration -Incorporation -Plan daction -Système formalisé dadmission des membres stricte -Etc. Succès à long terme Oui B : Non Échec des activités -Besoins plus ou moins répondus -Bouche-à-oreille défavorables -Absence de recrutement par bouche-à-oreille -Faible niveau de participation Stagnation ou diminution de la taille du réseau - Niveau de participation en stagnation ou en diminution -Nombre dactivités en diminution ou stagnation Structure stagnante Oui Maintien « artificiel » du réseau ou sa dissolution C : Oui et non

État de la situation: Cartographie des réseaux délues municipales au Québec Légende Formel Semi-formel 01 : Réseau de solidarité municipale du Bas-St-Laurent 03 : Réseau femmes et politique municipale de la Capitale Nationale 04 : Mauriciennes dinfluence : Élues municipales 05 : Femmes et politique municipale de lEstrie 07 : Réseau des femmes élues de lOutaouais 12 : Réseau des élues de Chaudière- Appalaches 14 : Réseau des femmes élues de Lanaudière 16 : Réseau des élues municipales de la Montérégie-Est Légende Formel Semi-formel 01 : Réseau de solidarité municipale du Bas-St-Laurent 03 : Réseau femmes et politique municipale de la Capitale Nationale 04 : Mauriciennes dinfluence : Élues municipales 05 : Femmes et politique municipale de lEstrie 07 : Réseau des femmes élues de lOutaouais 12 : Réseau des élues de Chaudière- Appalaches 14 : Réseau des femmes élues de Lanaudière 16 : Réseau des élues municipales de la Montérégie-Est

État de la situation: Certains faits saillants 2 réseaux réservés exclusivement aux élues ou ex-élues au palier municipal (Montérégie et Mauricie) 5 réseaux implantés par les tables de concertation en condition féminine de leur région et relèvent tous toujours delles 2 réseaux incorporés 5 réseaux mis sur pied entre 2007 et 2009 Tous les réseaux sont financés par le SCF par le programme À égalité pour décider Près de 258 élues municipales (préfètes, mairesses et conseillères) sont membres ou participent de façon régulière aux activités de ces réseaux, ce qui représente près de 11 % du total des femmes élues en politique municipale au Québec

État de la situation : Raisons expliquant labsence de réseau dans certaines régions Labsence du besoin de réseauter: -Autres outils en place -Association à un parti politique -Peu délues et donc se connaissent déjà -Atteinte de parité? Labsence dinitiative ou échec de linitiative: -Temps -Implication -Ressources financières -Situation géographique défavorable

Faits saillants: Besoins des femmes Partager et échanger avec les autres Être formées Réseauter (créer des liens, des contacts et se faire connaître) Comparer avec ce qui se fait ailleurs Être informées Briser lisolement Être outillées Apprendre des trucs, avoir des conseils et avoir accès à lexpertise des autres Aider les autres, pouvoir changer les choses et faire une différence Être aidées, soutenues, écoutées et appuyées Apprendre par le plaisir

Faits saillants: Activités répondant le plus adéquatement à leurs besoins Le rassemblement annuel: -Réalisé dans 5 des 7 réseau -Plusieurs activités et donc, répond à un plus grand nombre de besoins à la fois Les conférences avec témoignages et possibilité de partager -Réalisées dans 3 réseaux sur 7 -Répond à un grand nombre de besoins comme se former, sinformer, échanger et créer des contacts

Faits saillants: Meilleures pratiques pour le maintien en poste des élues Formation: - +Outillée + confiante + arguments + utile + passionnée - Différentes des formations du UMQ et FQM (plus petites, juste des femmes, environnement propice aux échanges) Conférence avec témoignage: - Se comparer et briser isolement - Conforte dans leur choix Toute activité qui permet de réseauter et déchanger -Rencontre dautres élues permet déchanger, etc. et donc permet de se soutenir

Faits saillants: Meilleurs pratiques pour le recrutement de nouvelles candidates Formation : - Doit dabord avoir le désir de se présenter en politique - Informe, outille, donne confiance, voir quelle pourra être accompagnée et conforte dans son choix Témoignages: - Servent de modèle à une femme qui hésite à se présenter

Faits saillants: Perception des réseaux délues municipales De manière générale: Bien perçus Femmes qui participent aux activités: Opinions très favorables Les femmes élues en général: Majorité ont une opinion favorable Certaines élues: Peur dêtre associées au « féminisme » Hommes élus: -En général connaissent peu et sen préoccupent peu -Plus nombreux que les femmes élues à les percevoir comme des « féministes » -Certains ne comprennent pas pourquoi les femmes ont besoin dun réseau réservé exclusivement à elles et souhaiteraient également pouvoir participer aux activités

Faits saillants: Contexte Principaux facteurs limitant la participation des femmes aux réseaux -Distance à parcourir -Disponibilité -Connaissance du réseau, de ses activités et de ses bénéfices -Intérêts envers le réseau, ses activités, les thèmes et conférenciers

Faits saillants: Contexte (suite) Principaux facteurs limitant le réseau à répondre adéquatement aux besoins des participantes: -Limplication des femmes (mieux répondre à leurs besoins, pour et par les femmes + activités enrichissantes) -Connaissance de la clientèle cible, de leurs besoins et de leur milieu

Recommandations: Mesures à prendre pour soutenir les élues municipales De façon globale: Valoriser et reconnaître davantage le rôle de lélu(e) municipal(e) dans la société québécoise Valoriser limportance de la présence équitable des deux sexes dans les conseils municipaux Implanter des mesures structurantes visant à faciliter la conciliation travail-famille et le travail à temps plein des élus(es) Améliorer la situation économique des élues municipales Faciliter laccessibilité (distance et coûts) des formations offertes par lUMQ et la FQM dans le Québec, et ce, notamment auprès des petites municipalités qui sont souvent éloignées des grands centres et disposent de petits budgets

Recommandations: Mesures à prendre pour soutenir les élues municipales De façon plus précise: Analyse de la situation spécifique de chaque région et des besoins des élues car pas de modèle uniforme applicable à lensemble du territoire Réseaux élues outils efficace en autant quils répondent à certains critères (en contexte faible disponibilité des ressources financières) tels que: -Connaître besoins des élues et leur milieu -Implication, disponibilité, dévouement, temps, énergie des responsables et élues -Situation géographique favorable (distance entre MRC) -Nombre élues favorables (ni trop ni moins) -Activités de qualité et efficaces

Recommandations: Exemple de certaines mesures à prendre pour améliorer lefficacité des réseaux Prendre en considération les suggestions et les recommandations des élues Consulter les élues en ce qui a trait à leur disponibilité et le lieu de lactivité Allouer du temps lors de toute activité du réseau afin de permettre aux femmes de réseauter et discuter entre elles Avoir un site Internet indépendant à jour favorise la visibilité du réseau et le transfert dinformation Sassurer que toutes les élues aient accès à linformation concernant le réseau, ses activités et les bénéfices dy participer en les contactant par divers moyens Exiger des frais de participation minime afin de faciliter son accessibilité

Conclusion Milieu parfois plus difficile pour les femmes (moins de poids et moins crédibles) En plus des responsabilités familiales et travail à temps plein Peu d'avantages (peu rémunéré, nécessite beaucoup de temps, peu de reconnaissance, etc.) Donc: besoin dêtre outillées, soutenues et quil y ait certains changements dans le milieu pour équité des sexes Corrélation entre grosseur de la municipalité et difficultés des femmes élues?