LA FORMATION À DISTANCE AU SECONDAIRE CINQ ANS APRÈS LA CRÉATION DE LA SOFAD BILAN ET PERSPECTIVES Présentation au colloque du CQFD le 9 mai 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Distance inter-locuteur
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Introduction to Information Systems
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Joseph Deneault est trilingue :
Certificat Informatique et Internet
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
La formation à distance Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Rencontre des membres du Conseil général de la FCSQ, des directrices.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
0 / 51 Rencontre dinformation et de consultation Sur la production de cours en ligne Pour la 4e et la 5e secondaire.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
 Des partenariats de cours en ligne pour le secteur des jeunes : retombées escomptées pour le secteur des adultes Journée SOFAD – CS Longueuil, le 23.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Transcription de la présentation:

LA FORMATION À DISTANCE AU SECONDAIRE CINQ ANS APRÈS LA CRÉATION DE LA SOFAD BILAN ET PERSPECTIVES Présentation au colloque du CQFD le 9 mai 2001

I - Mon objectif situer la réalité de la formation à distance au secondaire dans une perspective qui va de la fin de la guerre... jusquau milieu de la présente décennie faire connaître les réalisations des 5 dernières années identifier les axes majeurs de développement

II - Contenu de la présentation Un peu dhistoire Lévolution de la situation depuis 5 ans Projets de production en cours Projets majeurs en phase préliminaire Perspectives de développement Partenariats, collaborations et ressources recherchées

III - Un peu dhistoire 1946 –création de la Direction des cours par correspondance les année glorieuses –Octo-Puce –Octo-Giciel 1990 Du français sans fautes cours personnalisé, sur support imprimé avec correction automatisée

Un peu dhistoire… suite 1991 –le volet collégial se sépare du volet secondaire... création du CCFD –les orientations ministérielles vont restreindre les champs occupés par la formation à distance au secondaire

Un peu dhistoire… suite 1994 –création du CLIFAD (comité de liaison en formation à distance) –décision gouvernementale de déconcentrer les services de formation à distance vers les commissions scolaires et de créer un organisme central de production, de recherche et de développement

Un peu dhistoire… suite 1995 –début des activités des services de formation à distance dans les commissions scolaires 1996 –naissance officielle de la SOFAD

Un peu dhistoire… suite 1998 –lancement de notre premier cours Web : Du français sans fautes sur Internet 2001 –première présentation publique des réalités des cinq premières années du modèle mixte (un organisme central et un réseau de multiples organismes dispensateurs de services)

IV - Lévolution de la situation depuis 5 ans En une quinzaine de vignettes...

1. Réduction du nombre de points de services dans les commissions scolaires bilan- 35 %

2. Hausse substantielle des inscriptions aux cours bilan+ 78 %

3. Hausse substantielle des élèves inscrits bilan+ 63 %

4. Baisse soutenue du volume dactivités dans les centres déducation des adultes bilan- 21,8 %

5. Le mode FÀD gagne du terrain comparativement au mode autodidacte FÀDAutodidaxie ,4 % (10 778)39,6 % (7 077) ,6 % (19 157)24,4 % (6 183)

6. Les services de FÀD desservent un nombre croissant de personnes bilan+ 174 %

7. Le nombre moyen dinscriptions par élève augmente très légèrement 19952, ,19 bilan+ 9 %

8. Les hommes utilisent de plus en plus la formation à distance pourcentage dhommes ,3 % ,6 %

les ans âge moyendans le total ,2 ans23,9 % ,9 ans35,7 % 9.La clientèle est de plus en plus jeune

10. Une forte concentration géographique des utilisateurs Depuis 1995 Sur-représentation de la grande région montréalaise dans la clientèle de la FÀD En Deux régions, soit la Mauricie Centre-du-Québec et Laval Laurentides Lanaudière, ont connu une très forte croissance de clientèle. Elles ont en fait fourni à elles seules 86,8 % de laugmentation des inscriptions depuis cinq ans.

11. La croissance observée des effectifs est concentrée dans quelques régions 1995 Le niveau dactivité est très variable selon les CS De nombreux points de service à lactivité quasi inexistante sont disparus. De grands écarts de niveau dactivité demeurent cependant.

La croissance observée … suite En fait, de 1995 à 2000, près des deux tiers de laugmentation des inscriptions sont attribuables à seulement deux CS, soit la CS de la Riveraine (de la région Mauricie Centre-du-Québec), avec 35,4 % de laugmentation, et la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles (de la région Laval Laurentides Lanaudière), avec 27,3 % de laugmentation. Si lon ajoute à cela 12,5 % de laugmentation attribuable à la CS de Laval, les trois quarts de laugmentation des inscriptions en cinq ans sont le fait de trois CS sur 37.

12. Les cours développés par la SOFAD sont relativement récents bilan+ 20 % Avec le développement denviron 25 nouveaux cours par année, on peut estimer que près de 70 % des cours élaborés par la SOFAD ont moins de 5 ans.

13. Les sites dapprentissage se multiplient 1995aucun site Web sites complets 2 sites complémentaires 2 sites complets en développement

14. Les élèves ont généralement une perception très positive de nos outils Dans certains milieux, les élèves réclament davoir accès à des outils de la SOFAD Selon notre enquête de lan 2000 auprès de la clientèle des commissions scolaires, voici la proportion de répondants dont lévaluation est très positive :

Une perception très positive de nos outils … suite Provenance du matériel SOFADautre Clarté des textes 44 %34 % Qualité visuelle 49 %44 % La théorie prépare bien 44 %29 %

15. Perception que les élèves ont de la formation à distance Satisfaction face au soutien pédagogique –très satisfaits 56 % –plutôt satisfaits 37 % Satisfaction par rapport à la FÀD –Très satisfaits 43 % –Plutôt satisfaits 45 %

Perception que les élèves ont de la formation à distance … suite À lavenir, étudier plutôt à distance ou en établissement –En établissement 52 % –À distance 48 %

V - Projets de production dans lannée en cours dans la présente année, nous travaillons au développement de 40 nouveaux cours –plusieurs utiliseront un CD-rom ou un site, en complément dun outil imprimé –2 nouveaux cours seront entièrement sur le Web 25 autres cours ont été approuvés et sont en attente de confirmation de financement

Projets de production dans lannée en cours … suite des tests de classement en ligne –dans la perspective doutils de reconnaissance des acquis en ligne –développement dune infrastructure réutilisable –pour linstant, porterait sur les tests de classement en vigueur en français, en mathématiques et en anglais langue seconde –projet subventionné par le MEQ

Projets de production dans lannée en cours … suite mise en ligne de nos 24 cours de secrétariat, en partenariat avec deux commissions scolaires –le travail est commencé sur les deux premiers cours –en attente de confirmation de financement pour les autres

VI - Projets majeurs approuvés mais en phase préliminaire projet TACTIC, en partenariat avec la Commission scolaire des Découvreurs et plusieurs partenaires ministériels –production en ligne de tous les cours obligatoires du secondaire –en attente de confirmation de financement

Projets majeurs approuvés mais en phase préliminaire … suite la chimie en ligne, en partenariat avec la firme Micro-Intel –adaptation et médiatisation de contenus existants –en attente de confirmation de financement –pourrait éventuellement couvrir tous les cours de sciences du secondaire

VII - Perspectives de développement De nouveaux créneaux –la formation sur mesure à distance –lalphabétisation –la formation générale des jeunes... en particulier les jeunes à domicile –le marché international

Perspectives de développement … suite De nouvelles façons de faire – exploitation optimale des possibilités des NTF … pour enrichir les expériences dapprentissage et donner le goût de la formation à distance … pour que le Québec prenne sa place

Perspectives de développement … suite –diversification des canaux de diffusion pour les outils imprimés –commandes en ligne –ventes de licences d utilisation de fichiers pdf, sur CD-ROM ou via téléchargement pour les cours en ligne... inscription, interactivité et collaboration granularisation et ré-utilisation de nos objets dapprentissage

Perspectives de développement … suite –développement de partenariats avec dautres organismes producteurs avec des commissions scolaires avec des firmes privées des organismes hors Québec

VIII - Partenariats, collaborations et ressources recherchées sur quoi –des systèmes dapprentissage –la conception et la production dobjets dapprentissage et de cours complets –des recherches

Partenariats, collaborations et ressources recherchées … suite avec qui –avec les commissions scolaires –avec les autres organismes de la formation à distance –avec les instances ministérielles –avec les firmes privées –avec les individus (contractuels)

Partenariats, collaborations et ressources recherchées … suite rôles et services attendus –concepteurs (denvironnements et dactivités) –rédacteurs (environnement imprimé et environnement Web) –graphistes –infographes –programmeurs

rôles et services attendus… suite –médiatiseurs –producteurs –réviseurs linguistiques –traducteurs –techniciens informatiques –spécialistes des nouvelles technologies –administrateurs de bases de données –chargés de projets (coordonnateurs pédagogiques) –représentants (spécialistes du marketing)

En guise de conclusion beaucoup de chemin parcouru, qualitativement et quantitativement le virage technologique est bien maîtrisé et sera notre principal vecteur de changement

En guise de conclusion … suite beaucoup de défis à surmonter –nouvelles technologies –nouvelles façons de faire –clarifier notre rôle et nos moyens dans le réseau de léducation beaucoup dopportunités faudra refaire le point dans 5 ans!

Pour en apprendre davantage sur la SOFAD Visiter notre site Web à l adresse Cette présentation est disponible à l adresse