Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Déroulement du projet et processus de concertation
Débat Public pour la liaison entre Grenoble et Sisteron Présentation par la CPDP 7 juin – 20 octobre 2005 (interruption du 27 juillet au 22 août) 11, Allée.
Durable, durable… La Napoule (baie de Cannes). « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant durable ! Durable ! Durable ! Mais.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Performance énergétique des bâtiments
Le réseau national VAE des universités
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
Présentation du service de médiation
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Laboratoire I3M-EA3820 La citoyenneté scientifique sous tutelle de la Commission nationale du débat public ? Sylvie BRESSON GILLET 79e congrès de l’Acfas.
Direction générale de la Santé Projet dorientations pour le débat public dans le domaine de la santé > Mardi 4 mars 2014 Seminaire dinformation sur le.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
Philippe Marzolf, vice-président CNDP
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
>Conférence de presse 14 septembre S O M M A I R E 1 Quest-ce que le débat public ? 2 C.N.D.P. et C.P.D.P. 3 A qui sadresse le débat public ? 4.
Réunion thématique « LGV, Aménagement du territoire et développement régional » 14 septembre - Limoges.
Réunion douverture 5 septembre Limoges. Le déroulement de la réunion 1. Présentation du débat public4. Débat avec la salle5. Conclusions de la réunion3.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
« Les besoins de déplacement aujourd’hui et demain »
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le débat public sur le projet de réservoir de soutien d’étiage de Charlas 1 Les ateliers du débat public Journée d’études du 31 janvier 2006 « Quels enseignements.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
14 octobre La Défense Débat public sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
13 novembre – Châteauroux
COMMISSION NATIONALE du DEBAT PUBLIC PROLONGEMENT de L’AUTOROUTE A12 LE 16 MAI 2006 YVELINES ENVIRONNEMENT J.BUSSON.
7 octobre Réunion d’ouverture du débat public projet de prolongement du RER E à l’ouest de Saint - Lazare à Mantes-la-Jolie, via La Défense et Nanterre.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Réunion territoriale 18 septembre - Guéret.
Réunion d’ouverture 6 septembre Poitiers.
21 septembre – Brive-la-Gaillarde
Transcription de la présentation:

Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement de lA12 Intervenants : Da Cunha Charlotte Reichel Victoria Reichel Victoria Bureau Pierre Bureau Pierre

2 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Les sources de la participation Déclaration de Rio sur lenvironnement et le développement durable. Déclaration de Rio sur lenvironnement et le développement durable. Convention dAarhus: accord international sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. Convention dAarhus: accord international sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. La loi du 2 février 1995 relative à la protection de l'environnement, dite loi « Barnier ». La loi du 2 février 1995 relative à la protection de l'environnement, dite loi « Barnier ». La loi du 27 février 2002, dite «loi sur la démocratie de proximité ». La loi du 27 février 2002, dite «loi sur la démocratie de proximité ». La charte de lenvironnement, promulguée le 1er mars La charte de lenvironnement, promulguée le 1er mars 2005.

3 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Les processus participatifs à létranger Les panels de citoyens. Les panels de citoyens. Les tables rondes Les tables rondes Les jurys de citoyens Les jurys de citoyens La médiation. La médiation.

4 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines La spécificité du débat public La mise en place : La mise en place : Un maître douvrage qui présente un projet dont le coût est supérieur à 300 millions deuros doit saisir la CNDP. Un maître douvrage qui présente un projet dont le coût est supérieur à 300 millions deuros doit saisir la CNDP. La CNDP décide alors de lopportunité ou non dorganiser un débat. La CNDP décide alors de lopportunité ou non dorganiser un débat. Lexpérience des autres débats publics: Lexpérience des autres débats publics: Projets d'aménagement ou d'équipement, Projets d'aménagement ou d'équipement, Les exemples de débats publics sur des projets autoroutiers. Les exemples de débats publics sur des projets autoroutiers.

5 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Le débat public sur le projet du prolongement de lA12 Les objectifs: Les objectifs: Informer la population sur le projet soumis au débat, sur ses enjeux, ses aspects techniques, ses impacts, Informer la population sur le projet soumis au débat, sur ses enjeux, ses aspects techniques, ses impacts, Permettre à la population de sexprimer sur ce projet, qui peut formuler des observations, des critiques, des suggestions sur tous les aspects du projet : son opportunité dabord, sa conception, ses caractéristiques, ses conséquences, Permettre à la population de sexprimer sur ce projet, qui peut formuler des observations, des critiques, des suggestions sur tous les aspects du projet : son opportunité dabord, sa conception, ses caractéristiques, ses conséquences, Eclairer le maître douvrage – en loccurrence le Ministère de l'Equipement – par de nouveaux éléments dappréciations. Eclairer le maître douvrage – en loccurrence le Ministère de l'Equipement – par de nouveaux éléments dappréciations.

6 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines La remontée dinformations Vers une meilleure visibilité des individus en tant que personnes. Vers une meilleure visibilité des individus en tant que personnes. Une solution envisageable: organisation de groupes de travail locaux, par la CPDP en amont du débat public. Une solution envisageable: organisation de groupes de travail locaux, par la CPDP en amont du débat public.

7 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines La qualité de linformation Les études complémentaires Les études complémentaires Le calendrier du débat Le calendrier du débat Le dossier du maître douvrage Le dossier du maître douvrage

8 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Lobjet des débats Pour un dialogue plus constructif Pour un dialogue plus constructif Une solution envisageable: organisation de groupes de travail, par la CPDP pendant le débat public. Une solution envisageable: organisation de groupes de travail, par la CPDP pendant le débat public.

9 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Conclusion Le financement du débat public: Les coûts sont importants mais cela vaut la peine dinvestir dans le processus. La légitimité du débat public: il faut quil aboutisse à une décision attendue depuis au moins 30 ans !