LABORATOIRE DE DEMONSTRATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Approches des territoires du quotidien
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
épreuve E6 questionnement possible
Site internet de l'ARSEG
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Démarche évolutive institutionnelle
Portfolio électronique au BAA
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Première étape : Étude préalable
L’étape finale Kyra.
Actions de communication pour La convention services climatiques
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Classes Culturelles Numériques
Section CFDT CAT-CAS Assemblée des adhérents 08 février 2011
Tableau de bord des risques
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Démarche d'investigation
TOUT SAVOIR SUR.
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
BTS Support à l’Action Managériale
Responsable Petite et Moyenne Structure
Présentation de l’action
Programme financé par l’Union européenne
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Modélisation objet avec UML
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Présentation 4 : Sondage stratifié
Enseignement de spécialité
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Présentation du programme Introduction de la formation
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Conduite d’une autoévaluation
Réforme du lycée Objectif général :
Enseignement de spécialité
Présentation du programme Introduction de la formation
Enseignement de spécialité
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
« Observatoire des signaux faibles »
Matinée de valorisation
Economie Droit Management
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Transcription de la présentation:

LABORATOIRE DE DEMONSTRATION L’organisation des travaux de type 1 OBSERVATOIRE Objet: veille structurée des signaux faibles, à partir d’un crible des catégories à surveiller; les résultats sont produits de façon régulière et font l’objet de discussions permanentes sur leur intérêt pour le Club, comme potentiel de sujets d’étude Coordinateur: JL Strauss LABORATOIRE D’ETUDES Objet: publication de notes d’études, issues de signaux faibles et sélectionnée suivant une grille particulière; l’étude est lancée sous la responsabilité d’un rapporteur désigné à cet effet et a durée typique de 3 à 6 mois; l’objectif est de livrer une compréhension plus fine des enjeux et des opportunités portés par le sujet dans des perspectives techniques et sociologiques LABORATOIRE DE DEMONSTRATION Objet: réalisation de proof-of-concepts sur une sélection de sujets détaillées par l’observatoire et le laboratoire de démonstration et présentant un potentiel de développement, évalué à l’aune d’un crible. Les proof-of-concepts permettront une communication d’ampleur aussi bien sur le Club que sur les sujets eux-même. RESTITUTION Objet: communiquer efficacement auprès des bons décideurs sur les résultats des travaux et leurs potentielles applications 1

CR de la réunion du 1er septembre -1 Participants:  Kathryn Ernercq (Altran Prime: responsable de l'intelligence économique), R Hababou (SG), JP Legrand ( BNP Paribas), JL Strauss (Altran) Rappel: L'Observatoire des signaux faibles est le 1er étage de la fusée Club où il s'agit de travailler ensemble sur des sujets susceptibles de se transformer en produits ou services pour chacune des Sociétés participantes au Club. L'objectif du groupe de travail est de mettre en place le processus même de l'Observatoire des signaux faibles, c'est-à-dire le processus permettant de définir ce qu'il faut chercher, comment chercher et comment isoler et présenter des signaux intéressants au Club de telle sorte qu'après une sélection adéquate, de tels signaux puissent faire l'objet d'une étude plus approfondie, voire de mise en place de proof-of-concepts. Une discussion s'est ouverte sur la définition des signaux faibles. Quelques réflexions intéressantes: un signal perçu comme faible peut-être un signal fort dans une géographie différente un signal faible peut-être un signal fort, dans une sociologie différente, transposable ou non il faut chercher parfois dans des bassins d'utilisation ou de recherche spécialisés où le signal est en train de devenir fort la méthode TRIZ peut-être utile pour identifier comment rechercher des signaux faibles en suivant des signaux suivants un des 16 axes "comportementaux" de la méthode mmédiatement

CR de la réunion du 1er septembre -2 Les points suivants sont proposés pour validation par le Club à la séance plénière : mise en place d'un processus à 3 étapes: étape 1: restreindre le champ de veille des signaux faibles: limitons-nous à 5 thématiques le Groupe de Travail demande aux membres du Club de faire des propositions de thématique   étape 2: surveiller les signaux sur ces 5 thématiques: identifier les sources de signaux pertinents à chaque thème: tous les membres du Club seront sollicités identifier la manière de les surveiller efficacement : idem identifier des signaux "intéressants", les décrire succinctement et alerter les membres de l'Observatoire étape 3: l'Observatoire, réunit en séance régulière, typiquement une fois par mois, fait le point des évènements remontés par la surveillance et décide de proposer, au moment adéquat, des évènements intéressants, pour décision d'approfondissement au niveau du Club Une fois le fonctionnement de l'Observatoire validé en séance plénière, l'Observatoire se met en place immédiatement

Mes proposition thématiques 1- la complexité : le monde est complexe, l'entreprise est complexe, la finance est complexe, l'informatique est complexe, etc....et pourtant il faut faire avec, plus ou moins bien. N'y a-t-il pas une méthodolgie, des bonnes pratiques, des travaux théoriques qui permettraient de faciliter l'appréhension de la complexité et ainsi d'améliorer la gestion de celle-ci au bénéfice de tous au sein de l'entreprise ?? 2-  la finance durable: déjà trop banalisée ou simplement le début d'un long parcours ? 3- Internet-of-Objects c'est le nom officiel au niveau de la Commssion européenne pour désigner la multitude des objets autonomes indépendants communicants qui ont commencé à déferler sur le monde, partout pour nous "aider" à mieux contrôler/gérer notre vie quotidienne ou professionnelle; c'est déjà du buzz, mais en même temps, on a du mal à imaginer l'impact de cette technologie sur le comportement des clients en mode de relations financières 4- la 3D va bouleverser nos interactions humaines et techniques. Mais dans quelle sens aura-t-elle une influence dans le monde financier ?