Présentation rencontre citoyennes 20septembre2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
LES PISTES POUR L’ACTION
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Rénovation de la filière
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Projet Personnalisé de Scolarisation
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Gestion de la diversité culturelle ULB – 2007
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Vie Scolaire.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Projet addictologie CHU 93
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Communauté thérapeutique Aubervilliers
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Trempoline Communauté thérapeutique pour personnes toxicomanes.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
livret d’accueil en communication adaptée
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Transcription de la présentation:

Présentation rencontre citoyennes 20septembre2013

CASAAntenne Ambulatoire Centre Résidentiel De postcure

1 Conventionné INAMI -RIZIV depuis 1994 Situé sur le site d'une ancienne ferme réaménagée (Carnières près de La louvière entre Charleroi et Mons), notre centre peut accueillir 25 patients en chambre individuelle. Financièrement, une postcure est considérée comme une hospitalisation avec fonctionnement du 1/3 payant et lintervention des mutualités. Communauté thérapeutique et de traitement basée sur la parole individuelle, le travail de groupe et un encadrement collectif régulé par des activités. Centre Résidentiel De postcure Siège social Rue du Houssu CARNIERES

Les travaux quotidiens effectués par les résidents accompagnés par des encadrants (sociothérapeutes) sont matinaux et vespéraux ; ils servent aux nécessités de la vie collective et sont répartis en secteur : cuisine, hygiène, travaux intérieurs et travaux extérieurs. Cest le principe de la Communauté Thérapeutique où chacun met la main à la pâte et est responsable de son destin. Chaque jour, les résidents ont la possibilité de s'inscrire aux activités proposées. Elles sont dordre culturelles, artistiques ou sportives. Nous proposons des ateliers d'alphabétisation, des modules de recherche active d'emploi ( coaching social). Centre Résidentiel De postcure

Le système de référence : Chaque résident a 4 référents :- un psychologue - un assistant social - un éducateur - le thérapeute familial (si lasituation sy prête) Auquel on rajoutera la guidance psychiatrique et médicale; Objectifs de la postcure : Amélioration des conditions de vie, de limage de soi et interrogations sur la causalité engendrant lassuétude. Dans ses multiples paramètres et causes diverses. Labstinence nest pas considérée comme une fin en soi mais bien comme un moyen thérapeutique. Centre Résidentie l De postcure (suite)

D'une durée de 9 mois, le séjour est structuré en 3 phases : Une première phase d'accueil et de structuration de 2 mois avec éloignement de la pratique toxicomaniaque et vie communautaire. Une deuxième phase de traitement et de guidance individuelle, médico-psycho-sociale de 4 mois centrée sur le sujet. Une troisième phase de 3 mois dite de réinsertion familiale et socio- professionnelle afin de préparer la sortie. Centre Résidentie l De postcure (suite)

Les réunions Des groupes de parole sontorganisés quotidiennement.Des réunions de « phases »La réunion communautaire (1x/semaine)La réunion bilan (1x/semaine)La réunion départ/ retourweek-end (1 x/semaine)Le groupe social

Li eu x de pr ov enan ce Selon les chiffres 2012 Hôpitaux 45% Clean 9% Transition 10% Prison ou EDS 0% Seuls 33% Autres 3%

Nive aude scola rité (chiff res 2012 ) 55,5% de nos patients se sont arrêtés aux études primaires ouprofessionnelles. Prim. 33,3 % Profes. 22,2% Techn. 6,7% Secondaire inf. 6,7% Secondaire sup. 20% Etudes Sup. 2,2% ?(inconnu) 6,7 %

Depuis 1993, l'antenne ambulatoire occupe une maison située au centre ville de La Louvière.L'équipe accueille toute personne qui se présente au nom des assuétudes:- Les usagers de drogues : produits licites et illicites - Les anciens usagers de drogues, - Les personnes faisant partie de la famille, de l'entourage - Les personnes se posant des questions au sujet des assuétudes et/ou souhaitant des informations- Les parents et futurs parents usagers de drogues Ante nne Amb ulato ire Rue de Belle-Vue LA LOUVIERE Tél : 064/

Lantenne ambulatoire reçoit bon an mal an mille demandes daide de soutien de paroles. Léquipe est psycho sociale maintenant. Cest un soutien au travail en réseau très important car situé dans une perspective à long terme. À la différence du résidentiel qui travaille sur 9 mois à priori. Vous voyez quen tant que complément à la postcure, lantenne ambulatoire travaille en amont et en aval de celle-ci. Des groupes de parole y sont organisés pour des groupes d(ex)-usagers de drogue et un pour leur entourage,,,,

Zone de soins desservie par lantenne ambulatoire et CASA Zone 2 telle que définie par lasbl Rasac dans le décret du 30/4/2009. Cette zone est composée de 14 communes dans la régiondu Centre : Enghien,Braine Le Comte,Soignies, Le Roeulx,Ecaussinnes, Seneffe,Manage, Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz,Binche, La Louvière,Estinnes, Merbes-le-Château et Erquelinnes. Parfois: les personnes viennent de villes plus éloignéescomme Mons, Bruxelles.

CASA est une émanation des services résidentiels et ambulatoires d'Ellipse. CASA est un service daccompagnement à domicile pour personnes souffrant ou ayant souffert dassuétudes.CASA est un projet pilote depuis Il est soutenu de manière facultative par le Fonds Fédéral Assuétudes. CASACASA

F aciliter l'accessibilité aux soins psycho-médico-sociaux Éviter les hospitalisations abusives Rompre l'isolement, favoriser le lien social Travailler sur la réduction des risques A ccompagner à domicile, sur le lieu de vie T ravailler en amont et en aval des services de soins et/ou thérapeutiques existants Proposer u n soutien psychologique, émotionnel et social Favoriser " lautonomie" et une meilleure qualité de vie OBJ ECTI FS

Q ue lq ue s ch iffr es … Ressources humaines : 19h assistant social, 13héducateur et 13h psychologue. 3 heures médecin psychiatre 8 heures de coordination Chiffres de prise en charge : 90 sujets pris en charge en 2012 Dont 69 personnes avec problème dassuétude et 21 personnes de lentourage. 500 entretiens et accompagnements physiques 1500 démarches et entretiens téléphoniques

P op ul ati on re nc on tré e Grande précarité Isolement Difficulté à s'adresser aux services généralistes Population fragilisée d'un point de vue social etpsychique Présence problématique d'un produit

Le s m oy en s Travail au rythme du patient, à sademande Travail avec la consommation,sans idéald'abstinence Un travail de réseau avec le patient Un travail de réduction desrisques

Les troubles mentau x rencontr és parmi les bénéfici aires du projet CASA Principalement des psychotiquesmais aussi desfemmesalcooliques àdomicile Attention, la consommationde produit leursert de : - moyen de stabilisation, - traitement de la maladie mentale

Que nten dons - nous par réint égrat ion? Léquipe CASA travaille avec la personne sur sonprojet personnel, celui peut-être par exemple : - Rechercher uneformation, un emploi, - Rechercher unlogement, - Rechercher un loisir quilui permette desoccuper sainement, - Simplementaccompagner lapersonne faire descourses si elle a peurdaffronter seule lemonde extérieur, - …

Trav ail à domi cile, un lien parti culier se tisse : La proximité permet un rapport particulierdans le contextede vie de lapersonne, … mais elle permet difficilement laprise de recul. Cest pourquoi, les réunions cliniquessont nécessaireset les échangesentre collègues (etavec lacoordinatrice) sontindispensables.

Nom bre de pers onne s touc hées par Ellips e en 2012 : 300 personnes ont été rencontrées au résidentiel. 200 personnes ont été rencontrées à lAntenne Ambulatoire (Usagers ouentourage, personnes se posant desquestions sur les assuétudes. Parentourage, nous entendons, famille,parents, futurs parents,...). 90 personnes ont été rencontrées par l'équipe CASA (Usagers ou entourage). Donc, en 2012, un total de 590 personnes ont été touchés directement par nos services.

RESEAU

Com posit ion des équi pes Centre Résidentiel De postcure Antenne Ambulatoire Directeur (1) Psychiatre – Responsable thérapeutique (1) Responsable résidentiel (1) Psychologues (3) Thérapeute familiale (1) Assistants sociaux (7) Educateurs (11) Chargée de projets (1) Médecin généraliste (1) Responsable Administrative (1) Secrétaires (2) Ouvriers dentretien (2) Animateur Horticole (1) Technicienne de surface (1) Psychologue (1) Assistantes sociales (2) Psychologue (1) Assistant social (1) Educatrice (1)

M er ci de vo tre atten tio n ! be numéro central : 064/