Suite de la présentation Lélève nayant pas le français comme langue première: une école relève le défi!
2.5 Mise en garde: EED VS Apprentissage de la langue Observations des enseignants titulaires et de lenseignant ressource Observations et interventions accrues de lenseignant de francisation Appui de lorthophoniste et de la conseillère en Enfance en difficulté
3. Partenariats communautaires Partir dun bon pas Centre de ressources familiales de lEstrie -appui aux devoirs -garderie parascolaire -littératie familiale Centre de la Petite enfance - mathématique en famille Bien se nourrir pour mieux apprendre Déjeuner pour apprendre Fournisseur pour les dîners Bureau de santé Centre de santé de lEstrie - activité physique
4. Inscriptions des élèves Esprit dinclusion afin dassurer la vitalité des écoles de langue française Familles exogames VS familles assimilées Publicité bilingue Soirée dinformation bilingue Rencontres individuelles avec le parent et lenfant (mandat et mission) : Tour guidé de chaque classe Évaluation diagnostique de lenseignant de francisation Dotation dun enseignant en francisation Programme préparation à lécole vs Je décole
5. Accueil 5.1 Communication bilingue aux parents: calendrier lettres commandes alimentaires sevrage à partir de la 3e année
5.2 Utilisation de langlais avec le parent et lenfant agenda/ appel à la maison 5.3 Conversion VS Contribution «Un parent informé est un parent impliqué»
6. Climat décole positif 6.1 Approche SCP (Soutien au Comportement Positif) Discipline de lécole est fondée sur une approche positive et progressive Affirmations positives affichées dans lécole Modelage et enseignement des comportements visés Valorisation intrinsèque continuelle Célébrer régulièrement les succès Mascotte: Gigi, Gaston, Gustave
C) Résultats: OQRE: Lecture Écriture Maths 3 e année 46%54% 50% 6 e année59%68%71%
OQRE: Lecture Écriture Maths 3 e année 63%76% 68% 6 e année80%82%89%
OQRE: Lecture Écriture Maths 3 e année 79%85% 92% 6 e année78%74%88%
: Lécole est cotée la 3 e école la plus performante de notre région. (Institut Fraser) : Lécole est nommée une «École en Action». (Ministère de léducation de lOntario) : Les résultats de lOQRE des élèves de 3e année sont au 7e rang au niveau de la province : Lécole est choisie pour faire partie d une étude menée par lOQRE en collaboration avec lInstitut détudes pédagogiques de lOntario (Université de Toronto) sur la réussite des écoles élémentaires.
Citation dun parent… Ayant eu beaucoup de craintes et de réserves face au projet d'amalgamer les écoles Ste-Thérèse et Notre- Dame, nous pouvons aujourd'hui vous témoigner notre satisfaction quant à la façon dont la transition a été faite. Les écoles sont chaleureuses et le personnel enseignant est très coopératif. Le point principal est la détermination du personnel à faire survivre le français le plus possible. Le problème de la langue restera toujours mais nous réalisons que c'est le contexte de vie de la région de Cornwall. Les enseignants font leur possible pour promouvoir l'utilisation du français et nous les encourageons à persister en continuant à dénicher de nouvelles stratégies et sources de motivation.
4. Constats: Croire en la capacité de tous les élèves Reconnaître quil nexiste pas un outil secret ou une approche miraculeuse Garder espoir Avoir un esprit ouvert et inclusif Célébrer souvent les succès: petits et grands Valoriser souvent les élèves et le personnel enseignant Ajouter de lhumour
Quelques pensées… Les gens qui se plaignent quune tâche est impossible, interrompent ceux qui sont entrain de le faire. (George Bernard Shaw) On ne peut pas serrer la main avec un poing fermé. (Golda Meir) Les enseignants sont comme des coiffeurs. Ils savent que le même style ne convient pas à tous les élèves. (Anonyme) Le rire est le carburant de la vie. (Jim Howden)