Suite de la présentation Lélève nayant pas le français comme langue première: une école relève le défi!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le socle commun des connaissances et des compétences
Préparer des jeunes à la vie active
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Promouvoir la santé psychologique à l’école
La Liaison GS-CP.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Robotique pour la réussite scolaire
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Education physique et Sciences expérimentales :
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Inspection de l’Education nationale
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 PUT TITLE HERE Éducation Ontario : Prochaines étapes de lamélioration Planification de lefficacité des écoles Mai 2009 Ben Levin.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Modèles de design pédagogique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Journée pédagogique 1er février 2011
Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Suite de la présentation Lélève nayant pas le français comme langue première: une école relève le défi!

2.5 Mise en garde: EED VS Apprentissage de la langue Observations des enseignants titulaires et de lenseignant ressource Observations et interventions accrues de lenseignant de francisation Appui de lorthophoniste et de la conseillère en Enfance en difficulté

3. Partenariats communautaires Partir dun bon pas Centre de ressources familiales de lEstrie -appui aux devoirs -garderie parascolaire -littératie familiale Centre de la Petite enfance - mathématique en famille Bien se nourrir pour mieux apprendre Déjeuner pour apprendre Fournisseur pour les dîners Bureau de santé Centre de santé de lEstrie - activité physique

4. Inscriptions des élèves Esprit dinclusion afin dassurer la vitalité des écoles de langue française Familles exogames VS familles assimilées Publicité bilingue Soirée dinformation bilingue Rencontres individuelles avec le parent et lenfant (mandat et mission) : Tour guidé de chaque classe Évaluation diagnostique de lenseignant de francisation Dotation dun enseignant en francisation Programme préparation à lécole vs Je décole

5. Accueil 5.1 Communication bilingue aux parents: calendrier lettres commandes alimentaires sevrage à partir de la 3e année

5.2 Utilisation de langlais avec le parent et lenfant agenda/ appel à la maison 5.3 Conversion VS Contribution «Un parent informé est un parent impliqué»

6. Climat décole positif 6.1 Approche SCP (Soutien au Comportement Positif) Discipline de lécole est fondée sur une approche positive et progressive Affirmations positives affichées dans lécole Modelage et enseignement des comportements visés Valorisation intrinsèque continuelle Célébrer régulièrement les succès Mascotte: Gigi, Gaston, Gustave

C) Résultats: OQRE: Lecture Écriture Maths 3 e année 46%54% 50% 6 e année59%68%71%

OQRE: Lecture Écriture Maths 3 e année 63%76% 68% 6 e année80%82%89%

OQRE: Lecture Écriture Maths 3 e année 79%85% 92% 6 e année78%74%88%

: Lécole est cotée la 3 e école la plus performante de notre région. (Institut Fraser) : Lécole est nommée une «École en Action». (Ministère de léducation de lOntario) : Les résultats de lOQRE des élèves de 3e année sont au 7e rang au niveau de la province : Lécole est choisie pour faire partie d une étude menée par lOQRE en collaboration avec lInstitut détudes pédagogiques de lOntario (Université de Toronto) sur la réussite des écoles élémentaires.

Citation dun parent… Ayant eu beaucoup de craintes et de réserves face au projet d'amalgamer les écoles Ste-Thérèse et Notre- Dame, nous pouvons aujourd'hui vous témoigner notre satisfaction quant à la façon dont la transition a été faite. Les écoles sont chaleureuses et le personnel enseignant est très coopératif. Le point principal est la détermination du personnel à faire survivre le français le plus possible. Le problème de la langue restera toujours mais nous réalisons que c'est le contexte de vie de la région de Cornwall. Les enseignants font leur possible pour promouvoir l'utilisation du français et nous les encourageons à persister en continuant à dénicher de nouvelles stratégies et sources de motivation.

4. Constats: Croire en la capacité de tous les élèves Reconnaître quil nexiste pas un outil secret ou une approche miraculeuse Garder espoir Avoir un esprit ouvert et inclusif Célébrer souvent les succès: petits et grands Valoriser souvent les élèves et le personnel enseignant Ajouter de lhumour

Quelques pensées… Les gens qui se plaignent quune tâche est impossible, interrompent ceux qui sont entrain de le faire. (George Bernard Shaw) On ne peut pas serrer la main avec un poing fermé. (Golda Meir) Les enseignants sont comme des coiffeurs. Ils savent que le même style ne convient pas à tous les élèves. (Anonyme) Le rire est le carburant de la vie. (Jim Howden)