PBT 2000 Stratégies de création

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Un plan marketing ? Pourquoi ?
Styles d’apprentissage
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
La présentation d’un bon vendeur
Les étapes de conception d’un site web
Le circuit économique 2012.
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les Enchères inversées
La politique de Sécurité
Management des organisations
Illustration avec le groupe Danone
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
introduction à la sociologie générale, cours 3
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gestion des risques Contrôle Interne
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Initiation à la conception de systèmes d'information
La logique d ’un programme par compétences
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
La communication marketing et le mix communicationnelle
Marketing Mix.
Le rituel secret.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
La gestion de la relation client
Se divise en trois parties différentes
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La publicité dans la classe de langue
Le contrôle stratégique Chapitre 16
RECHERCHE COMMERCIALE
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
- Apporteurs de capitaux.
Texte expressif.
Texte informatif.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Atelier de recherche en gestion internationale
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
PRESENTATION PROGRAMME CS1
La tactique du Story Telling Comment attirer les médias Forums Régionaux de la Communication 2010 Par l’équipe Relations extérieures & Marketing du Bureau.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Principes et définitions
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’Art du partage de l'information
Le teen-marketing.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
MODULE 3 - ART ORATOIRE.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

PBT 2000 Stratégies de création Richard Leclerc leclerc@commando-creation.com www.commando-creation.com

INTRODUCTION Une stratégie implique : un processus (le contenant) et une réalisation (le contenu)  C’est la forme et le fond

INTRODUCTION Une stratégie consiste à faire tenir ensemble de façon claire et logique un ensemble de composantes interdépendantes

INTRODUCTION Il existe de façon schématique trois approches conceptuelles selon Kenichi Ohmae Mécaniste Intuitive Stratégique

Kenichi Ohmae Décrit comme «  M. Strategy  » dans le monde entier, considéré par le Financial times, comme le gourou du management, le docteur Kenichi Ohmae est régulièrement recherché comme intervenant et consultant dans le domaine de la gestion. Comme auteur, il a publié de nombreux livres dont la plupart traitent de stratégie d’entreprise et d’analyses sociopolitiques. Best-sellers au Japon, traduits pour certains en plusieurs langues, ses ouvrages font désormais partie des lectures classiques des dirigeants d’entreprises, parmi lequels : Le génie du stratège, La triade, Le monde borderless, La fin de l’état nation, L’économie globale, Le continent invisible, Les quatre impératifs stratégiques de la nouvelle économie . Par ailleurs, il a publié de nombreux articles et éditoriaux pour des journaux tels que le Wall Street Journal, le New York Times, le Japan Times, Electronic Business, Newsweek ou encore Havard Business Review. Il écrit régulièrement dans le Mc Kinsey Quaterly, diffusé à quelque vingt cinq mille grands décideurs dans le monde. www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/ohmae.html

Kenichi Ohmae L’approche mécaniste ne fait que changer la configuration, la forme, mais sans originalité L’approche intuitive isole une composante en apparence importante L’approche stratégique reconfigure le problème et en extrait l’essentiel

Kenichi Ohmae L’analyse stratégique est primordiale car elle doit permettre la décomposition des problèmes, l’estimation de chacun des composants et un réassemblage optimal qui procurera un avantage concurrentiel.

Un modèle global de communication Dans le cas de la publicité, il faut d’abord comprendre : la structure générale d’un plan de communication dans laquelle on retrouve la stratégie de création Il existe cependant plusieurs variantes de structure de plan de communication. Chaque agence ou groupe de com possède sa bible.

Stratégie de création Pour créer un message efficace, il faut s'appuyer sur des balises claires que l'on appelle la stratégie de création, et lui donner une structure éprouvée La stratégie de création est élaborée à partir de l’analyse marketing, par un directeur du service à la clientèle ou un directeur de création, selon la structure de l’entreprise

Une bonne stratégie de création doit établir clairement cinq points : l'objectif : qu'est-ce que le message doit dire, de quoi doit-on persuader les gens?

Une bonne stratégie de création doit établir clairement cinq points : la cible : qui sont les consommateurs auxquels on s'adresse ?

Une bonne stratégie de création doit établir clairement cinq points : l'axe de communication : quel bénéfice (la motivation) les cibles tirent-elles à acheter notre produit (ou notre service) ?

Stratégie de création Une bonne stratégie de création doit établir clairement cinq points : l'argumentation: quelles « preuves » peut-on donner que nos cibles obtiennent effectivement le bénéfice promis

Stratégie de création Une bonne stratégie de création doit établir clairement cinq points : le ton et la manière : quel ton (léger ou dramatique, etc.) va-t-on adopter pour donner au produit une personnalité, en conformité avec le comportement des cibles

Stratégie de création A pour Attention I pour Intérêt D pour Désir Selon Claude Cossette, fondateur de l’agence Cossette Communication Marketing, un bon message publicitaire se construit en calquant cette structure de base éprouvée, dite AIDA. A pour Attention I pour Intérêt D pour Désir A pour Achat

Stratégie de création L'Attention. Un bon message doit donc attirer l'attention, et précisément attirer celle des cibles visées (les autres, on s'en balance!). C'est pour cette raison que les messages publicitaires sont souvent remarqués pour leur originalité. Mais il faut être prudent : l'originalité qui provoque l'attention, crée la surprise, est la première qualité d'un message publicitaire, mais dans le temps seulement, et non en importance. Un message trop original par son contenu ou par sa forme embrouille la communication : c'est ce qu'on appelle le « vampirisme de la création » (l'originalité qui se développe au détriment de la communication). L'important pour la publicité est, bien sûr, d'arriver à persuader.

Stratégie de création L'Intérêt. Un bon message doit de plus éveiller l'intérêt, c'est-à-dire solliciter la curiosité, le goût d'en savoir davantage. Cet intérêt est le plus souvent éveillé par le titre-thème-accroche. On doit retrouver dans ce titre l'ingrédient essentiel de l'axe de communication (motivationnel), cette saveur qui saura ébranler le raisonnement, toucher le cœur.

Stratégie de création Le Désir. Un bon message doit encore stimuler le désir en permettant d'imaginer le plaisir qu'on tirera du produit ou du service. C'est l'argumentation qui fera ainsi convoiter l'objet : argumentation visuelle ou textuelle, logique ou affective.

Stratégie de création L'Achat. Un bon message doit enfin inciter à l'achat, c'est-à-dire induire à l'action. On doit y arriver avant la fin du message. La conclusion fait habituellement ce travail en présentant l'ultime argument, en offrant une prime, en mentionnant une échéance limite, ou en adoptant un ton impératif.