Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Conception de l’évaluation
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Représentation du Personnel
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Droit du travail.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Formation pour dirigeants syndicaux
Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail ACOSH.
Assemblée générale Nom de l’école.
Délégués de service : Thèmes  Définition  Rôle  Circonscriptions  Nouvelles dispositions statutaires.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan

Historique Prédécesseur: La Commission administrative Création: Accord de reconnaissance et de procédure davril 2000 Considérant que le Bureau et le Syndicat ont lintention de travailler dans un esprit de partenariat, de bonne foi et en se respectant mutuellement Le Comit é de n é gociation paritaire a été créé en 2000 à la suite de la signature de l Accord de reconnaissance et de proc é dure. Accord de reconnaissance et de proc é dure Le Comit é est un organe de n é gociation collective du Bureau charg é de d é battre et de se prononcer sur des questions importantes ayant un rapport avec les conditions d emploi.

« A la négociation collective au sein du Bureau est définie comme les négociations menées de bonne foi dans le dessein de parvenir à un accord collectif entre les parties sur: (a) les politiques, procédures et pratiques destinées à donner effet, au sein du Bureau, aux conditions demploi du régime commun, dans la mesure où le Bureau est habilité à le faire; (b) les conditions demploi du régime commun que les parties conviennent de sefforcer conjointement de modifier en recourant aux mécanismes établis; (c) les politiques, procédures et pratiques relatives aux conditions demploi au sein du Bureau qui ne sont pas visées par le régime commun; (d) les questions affectant un groupe de membres du personnel qui découlent de la gestion et de ladministration courante du Bureau, sous réserve des dispositions régissant les réclamations individuelles.» Quest-ce que la négociation collective au sein du BIT?

Composition du CNP Six personnes au plus de part et dautre, plus des conseillers techniques Deux co-présidents, deux secrétaires conjointement responsables Ordre du jour fixé à lavance Égalité daccès aux sources dinformation Groupe détude pour les cas où le CNP ne parviendrait pas à un accord Réunions régulières ou ad hoc, consultations informelles

Programme de travail pour 2003 (I) Examen et mise en oeuvre des accords collectifs : Accord de reconnaissance et de procédure Accords (deux) sur le règlement des différends Procédure de recrutement et de sélection Procédure de classification Accord sur les plans de développement personnel

Programme de travail pour 2003 (II) Titularisation et promotions personnelles Égalité de traitement, au siège et dans les bureaux extérieurs Sécurité et santé au travail Emploi de personnes handicapées Emplois précaires

Des partenaires de bonne foi – disponibilité, souplesse, habitude de travailler en groupe Un bilan positif Des progrès – classification, règlement des différends, personnes handicapées, reconnaissance Et même un soutien inattendu – Salaires personnel SG, processus de restructuration, Comité consultatif pour la sécurité et la santé Mais le processus est encore trop lent – titularisations, égalité de traitement, Conseil paritaire de la formation