Journées ABES Montpellier Jeudi 27 mai 2010 Conseil dOCLC pour la politique dutilisation des notices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
RDA (Ressources : Description et Accès) Fondements, évolutions et mise en œuvre Réunion satellite sur RDA 12 août 2011, Bibliothèque nationale de Porto.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Traduction française des formats UNIMARC
Abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Catalogage.
Optimisation de l’accès à l’information
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Rapport Visionnaire Tunisie
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Principes et définitions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Transcription de la présentation:

Journées ABES Montpellier Jeudi 27 mai 2010 Conseil dOCLC pour la politique dutilisation des notices

Le conseil d'administration d'OCLC a créé un conseil pour la politique d'utilisation des notices, qui s'appuiera sur les valeurs fondamentales de la coopérative OCLC et engagera une concertation avec la communauté mondiale des bibliothèques pour développer une nouvelle politique dutilisation des notices WorldCat. Le but est de recommander au conseil d'administration d'OCLC une nouvelle politique adaptée au paysage actuel et futur de l'information. La nouvelle politique remplacera les « Règles d'utilisation et de transfert des notices OCLC » qui date de Conseil pour la politique dutilisation des notices

Les membres d'OCLC Lorganisation à but non lucratif La structure de gouvernance: Conseil d'administration, Conseil mondial, Conseils régionaux La coopérative OCLC

Calendrier de travail

Traductions en Chinois (simplifié) Chinois (traditionnel) Hollandais Français Allemand Portugais Espagnol Traductions

Chew Leng Beh Raymond Bérard Karen Calhoun Klaus Ceynowa Chris Cole Lorcan Dempsey Nancy Eaton Barbara Gubbin, co-présidente Clifford Lynch Brian Schottlaender Lamar Veatch Jennifer Younger, co- présidente Larry Alford, liaison avec le CA Membres du Conseil

Droits et responsabilités des membres Utilisation par des tierces parties (agents) agissant au nom des membres Responsabilités dOCLC vis-à-vis des membres Mécanismes de résolution des conflits Processus de participation collective aux modifications de la politique Champs couverts par la nouvelle politique

FAQ Principes de coopération (en cours de mise à jour par le Conseil mondial) Utilité publique dOCLC Conditions dadhésion et protocoles de gouvernance Directives de contribution à WorldCat Autres documents de référence

Un code de bonne pratique pour les membres d'une coopérative fondé sur des valeurs partagées, de confiance et de réciprocité en matière de droits et responsabilités les droits et responsabilités des membres Focus sur les droits et responsabilités des membres au lieu de dispositions détaillées ou de restrictions avec un objectif: favoriser l'innovation dans un paysage de l'information en constante évolution Les membres peuvent transférer leurs données à d'autres bibliothèques, institutions culturelles et scientifiques, quelles soient membres d'OCLC ou non Les membres peuvent transférer leurs données aux agents agissant en leur nom Contribuer à convaincre les organisation collaborant à WorldCat quelles peuvent s'appuyer sur WorldCat en toute confiance Une nouvelle approche

Focus sur la valeur de la base de données WorldCat dans son ensemble et sa valeur pour les membres pour la visibilité des collections, l'appui au partage des ressources et d'autres services Pas de distinction entre le catalogage original (=créations) et la dérivation. Pas de focus sur la propriété des notices Une procédure de révision régulière de la politique Une procédure en cas dusage inapproprié par les membres Le Conseil Global, organe consultatif si pas daccord amiable Une nouvelle approche

Fourniture de notices bibliographiques Un répertoire des collections de bibliothèques Un environnement de recherche Une infrastructure pour l'organisation des connaissances Une infrastructure pour le système de maintenance des métadonnées Une source dinformations sur l'ensemble de la «collection collective » Valeur et usage du réseau WorldCat

«Encourager l'utilisation généralisée des données bibliographiques de WorldCat tout en soutenant la viabilité et lutilité à long terme de WorldCat et des services basés sur WorldCat" Permettre et faciliter l'innovation Maintenir un équilibre entre ouverture et limitations Objectifs de la politique

Centré sur les caractéristiques de ressources durables, possédées en commun Engagement à l'action collective pour bâtir et maintenir la ressource partagée Limites dutilisation compréhensibles et acceptables Acceptation par la communauté des comportements qui auto- gèrent l'utilisation de la ressource partagée Réciprocité, confiance, jugement Le but du code de bonne pratique consiste à maintenir les ressources partagées dans le temps Quest-ce quun code de bonne pratique?

Définies dans le document de 1996 du Conseil des membres: «Principes de coopération» (en cours de mise à jour par Conseil mondial) «Nous sommes dans le même bateau » Contribuer Coopérer Assurer la viabilité de WorldCat et des services connexes Diffuser les principes de la coopération à d'autres Quelles sont les normes communautaires dOCLC?

Bien public Facilement accessible à tous sans restrictions Une fois disponible, aucun moyen dempêcher quiconque den bénéficier Diminue l'incitation à contribuer au coût de la fourniture du bien Bien communautaire (club good) Partagé par une communauté d'acteurs Définit les conditions d'accès aux prestations Gère l'approvisionnement continu du bien à travers des mécanismes qui partagent le coût de la fourniture du bien) WorldCat est-il un bien public?

Un engagement collectif à soutenir les services sur lesquels comptent les membres Posted by Jonathan Miller, director, Rollins College library, April 8, 2010 « En tant que directeur d'une bibliothèque membre dOCLC, je me sens tenu d'assurer la durabilité de la base de données bibliographiques OCLC sur le long terme, ne serait-ce que dans une perspective égoïste de planification à long terme. »