Projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

& Approche méthodologique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Quelles intégration et coordination des programmes
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Groupe de travail Séance du 28 juin 2012
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Séance du 23 août 2012 Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Collaboration Luxembourg-OMS
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
CSTI Groupe e-gouvernement
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
L’organisation & les responsabilités
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
 Projet franco-suisse Interreg IV  Suite du projet Minnovarc (sept.2010 – août 2013)  Promotion de l’innovation dans les microtechniques.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
COMMUNICATION et MEDIAS
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien Séance Kick-off

Accueil Introduction Tandem en charge de la conduite du projet: Partenariat Crescendo / Centagora Objectifs de la séance Kick-off Présentation des participants

Projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien Séance Kick-off Mot de bienvenue et lancement du projet Intervention de Madame Mireille Gasser, Secrétaire générale Arcjurassien.ch, Co-Secrétaire générale Conférence Transjuassienne

Projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien Séance Kick-off Neuchâtel, le 14 mars 2012

arcjurassien.ch Mission: renforcer la place de l’AJ sur la scène fédérale, intercantonale et transfrontalière arcjurassien.ch (NE, JU, BE, VD) (à la personnalité juridique) Conférence TransJurassienne (CTJ) Interreg IV France-Suisse arcjurassien.ch Programme européen de soutien aux projets transfrontaliers Prises de position Plate-forme de concertation intercantonale Projets (ex: Minnovarc) Programme LPR Arc jurassien Enceinte de concertation (Etat fr, CRFC, aj.ch). Exemples: Schéma des mobilités transfrontalières Mise en place d’une communauté du savoir, de la recherche et de l’innovation Formation professionnelle transfrontalière

Buts, objectifs et moyens du programme LPR Arc jurassien But: Renforcer les partenariats et les processus intercantonaux à même de créer des produits et des savoir-faire qui contribuent au développement économique de l'Arc jurassien Objectifs: Renforcer les systèmes industriels à travers des processus intercantonaux Accroître la compétitivité des acteurs touristiques par la stimulation de processus intercantonaux Renforcer les processus intercantonaux de coordination et de collaboration Moyens: 1,6 MCH Conf + 1,6 MCH cantons (4 x 400’000.-) + 1,14 MCH tiers Total: 4.340 MCHF

Gouvernance du programme LPR Arc jurassien Controlling du canton de Neuchâtel, canton responsable vis-à-vis du Seco Comité stratégique Mise en œuvre – controlling par arcjurassien.ch Comité technique LPR Commission thématique économie Commission thématique tourisme Commission thématique gouvernance Mandat coordination Epsilus Projet Projet Projet Projet Valorisation Projet Projet Projet Identité 10.02.2012

arcjurassien.ch : rôle Mise en œuvre du programme, animation, coordination générale, controlling financier Vision large de l’Arc jurassien  lien avec d’autres démarches similaires Merci de votre attention!

Projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien Séance Kick-off Projets Arc jurassien : contexte, organisation et enjeux Intervention de Madame Sophie Ménard, Fondatrice de Epsilus Consulting Sàrl, Responsable de la coordination des deux projets intercantaux « Identité économique » et « Valorisation des métiers techniques »

Sophie Ménard – EPSILUS Consulting Sàrl Projets Arc jurassien : Contexte Organisation Enjeux Sophie Ménard – EPSILUS Consulting Sàrl

Contexte Programmes de politique régionale: Confédération + Cantons -> Collaborations inter-cantonales -> Industrie/services aux entreprises/image de l’arc jurassien 2010-2011 BE-JU-NE: Directeurs de l’économie publique cantonale 2012 -> arcjurassien.ch (BE-JU-NE-VD) -> Délégués du Conseil d’état 2011 Rapport : Collaborations cantonales et mesures en faveur des entreprises de l’arc jurassien 2 des 7 mesures -> Valorisation des métiers techniques -> Identité économique de l’arc jurassien

Contexte -2 Besoins des entreprises Difficultés à recruter des spécialistes dans des domaines techniques -> Une responsabilité des associations de branches -> Des projets isolés des entreprises / des écoles Ancrage régional -> Initiatives de valeur à promouvoir -> Public local -> Peu de coordination (potentiel)

Organisation Organigramme arcjurassien.ch / commission thématique économie Coordination des deux projets inter-cantonaux EPSILUS Consulting Sàrl (Stratégie de communication et gestion de projets) Valorisation des métiers techniques Identité économique de l’arc jurassien Mandataires en charge du projet Crescendo Communication et RP Centagora Sàrl Intertech HE Arc Coordination des deux projets inter-cantonaux -> Projets inter-cantonaux -> Cohérence des deux projets -> Lien avec les représentants de l’Etat

Organisation - 2 Calendrier prévisionnel des 2 projets et des résultats (résumé) Valorisation des métiers techniques Implication experts et cantons Mesures existantes (recensement et analyse) Sondage on-line (besoins des entreprises) Propositions de mesures de valorisation Programme et offres Réalisation et suivi 01.2012 04.2012 06.2012 09.2012 06.2013 10.2014 Identité économique de l’arc jurassien Sélection et 50 audits Résultats audits, mots clés, slogan provisoire Attentes d’aj.ch ? Quelles possibilités ? Contenu, temps, modalité ? Slides mis à disposition par SM ? Intervention souhaitée 10 min ? Sondage Web avec HE-Arc Analyse de la concurrence Slogan final Concept et mesures de communication 01.2012 03.2012 05.2012 06.2012 07.2012

Enjeux Le développement économique de l’arc jurassien -> Attractivité du site économique Entreprises Employés -> Attractivité de la branche industrielle -> Emploi / apprentissage Adéquation offre et demande Collaboration inter-cantonales Vision globale Stratégie commune Ouverture des frontières cantonales Synergies Effet de levier

Enjeux - 2 Collaboration économie / formation -> Intérêts communs -> Complémentarité -> Opportunités Valorisation des initiatives actuelles Public local -> public régional Variété des initiatives Quantité d’informations dispensées Multiplication des opportunités d’informations Synergies Effet de levier

Merci … www.epsilus.com 079 513 15 21

Projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien Séance Kick-off Organisation générale du projet Intervention de Madame Florence Jordan Chiapuzzi Monsieur Christophe Lüthi Mandataires en charges du projet

Organisation générale du projet Objectifs fondamentaux Valoriser la formation, les métiers et les débouchés pour assurer le maintien d’une main d’œuvre qualifiée et diversifiée Renforcer le tissu industriel de l’Arc jurassien et sa position de leader dans le savoir-faire technique en Suisse et dans le monde Pérenniser le patrimoine industriel de l’Arc jurassien et ses savoir-faire uniques

Organisation générale du projet Les chances et perspectives inhérentes au projet Recenser, classifier et valoriser les initiatives existantes Mettre en adéquation messages et public-cibles Fixer des objectifs réalistes, segmenter efficacement les publics et environnements, définir des messages clairs et adaptés aux cibles, déterminer les bons canaux et outils Faire disparaître certains clichés tenaces Travail d’image auprès des différents prescripteurs Développer une stratégie globale cohérente Renforcer la crédibilité des actions auprès de l’opinion publique Harmoniser les pratiques dans l’Arc jurassien Unifier les informations, supports et leurs modes de diffusion Générer des synergies, gagner en efficacité, en pertinence et en coûts

Organisation générale du projet Les freins et risques inhérents au projet Projet impliquant un périmètre d’action particulièrement vaste et qui suscite pléthore d’avis sur les mesures à entreprendre Possible dispersion des actions par rapport aux objectifs fondamentaux Protectionnisme régional et institutionnel Priorisation des publics-cibles Pertinence des messages

Organisation générale du projet Logistique Déroulement des ateliers, dates, lieu, défraiement Informations, documentation et plateforme d’échange Autres aspects organisationnels

Groupes d’intervenants

Groupes d’intervenants : rôles et fonctionnements Commission thématique économie Représente les 4 cantons initiateurs du projet Est impliquée pour garantir l’adéquation des travaux menés avec les besoins actuels et futurs de la communauté Est responsable de la validation des différentes étapes du projet

Groupes d’intervenants : rôles et fonctionnements Groupe de travail participe et alimente les ateliers de réflexion, d’analyse et de brainstorming à la base du développement du concept global de valorisation des métiers techniques de l’Arc jurassien composé de personnes ressources représentant les principales parties prenantes en lien avec le projet (sociétés, associations, institutions, etc.)

Groupes d’intervenants : rôles et fonctionnements Experts-référents représentent également les partie prenantes du projet mais sur un plan plus spécifique que les membres du groupe de travail sont audités de facto par les consultants Crescendo / Centagora lors d’entretiens individuels destinés à récolter des inputs spécifiques pour alimenter les réflexions du groupe de travail sont informés régulièrement de l’avancée du projet directement par les consultants de Crescendo / Centagora

Groupes d’intervenants : rôles et fonctionnements Personnes à consulter personnes ressources qui de par leur position, expériences, compétences peuvent alimenter les réflexions du groupe de travail seront contactées directement par les consultants Crescendo / Centagora en fonction des besoins

Composition des groupes : Groupe de travail (GT)

Composition des groupes : Experts-référents (GER)

Composition des groupes : Personnes à consulter (GC)

Planning générique

Organisation générale du projet Planning générique Déroulement en 5 phases soumises chacune à validation de la commission thématique économie : Lancement du projet Mise en place d’un réseau de personnes ressources, définition des rôles et fonctionnement Recensement des initiatives et état de situation Développement du concept global Segmentation des publics-cibles et messages, définition des axes stratégiques, proposition d’un catalogue de mesures, priorités et budget Finalisation et rendu du concept, validation par les autorités politiques et choix des mesures retenues Mise en œuvre et suivi du concept

Planning générique : Etapes clé Mar. 2012 Kick-off du projet Cadre du projet, fonctionnement, missions, rôles, tâches Juin 2012 Recensement des initiatives existantes dans les 4 cantons avec analyse du GT et lancement de l’enquête sur les besoins/attentes des entreprises Sept. 2012 Cartographie des initiatives existantes avec identification des messages et publics-cibles Déc. 2012 Intégration des résultats d’enquête, définition des axes stratégiques du concept Mars 2013 Développement du catalogue de mesures pour la valorisation des métiers techniques Mai 2013 Concept de valorisation des métiers techniques Juin 2013 – Oct. 2014 Mise en œuvre du concept

Cahier des charges du groupe de travail

Cahier des charges du groupe de travail Mission, rôles et responsabilités Le groupe de travail : agit comme contributeur principal des réflexions et analyses menées pour le développement du concept collabore au recensement des initiatives existantes évalue les études, rapports, propositions de Crescendo/Centagora promeut le projet et en facilite le déploiement propose des idées identifie des sources de financement possibles

Cahier des charges du groupe de travail Valeurs Objectivité Honnêteté Ethique Respect favorisant une approche systémique la transdisciplinarité

Planification détaillée : étapes 1 à 4

Déroulement du projet: Planification détaillée Phase 1 : lancement du projet - démarrage du recensement des initiatives - début des audits avec les experts référents et personnes à consulter - début de l’analyse des premiers inputs Phase 2 : recensement et état des lieux - recensement des initiatives - intégration des inputs, analyse - définition du périmètre des métiers à valoriser - catégorisation des initiatives par rapport aux émetteurs, publics-cibles et messages - finalisation de l’état des lieux effectif (points forts/ faibles) - conception et lancement de l’enquête aux entreprises

Déroulement du projet: Planification détaillée Phase 3 : Développement du concept global - analyse et intégration des résultats de l’enquête auprès des entreprises - définition des axes stratégiques du concept - définition des objectifs mesurables - segmentation des publics-cibles et messages - proposition d’un catalogue de mesures - finalisation du concept (état des lieux, programme de mesures, priorisation, budget, échéancier) Phase 4 : Finalisation du concept - finalisation et validation du concept - décision go/no go et choix des mesures par le comité stratégique LPR

Tour de table et clôture de la séance Merci de votre attention