FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
Plateaux pour les débutants
Hainaut Refs et l'arbitrage
Gilles MALLEJAC Christophe ROUCHALEOU Laurent VIOLLE
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Tu es déjà jeune officiel Unss Badminton niveau district
FORMATION INITIALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
L’arbitrage au handball
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
RÈGLE DU HORS-JEU.
Le basket DE LA PART D’ALBA.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
La qualité de la passe Moins de 16
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Se coordonner pour récupérer la balle
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Football 101 Simplifier un sport complexe 3 MAI AU 29 JUIN 2014 PEPS – UNIVERSITÉ LAVAL.
La ligue de Franche-Comté présente
LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE.
Real-Mad-rassat Salamandre
LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Histoire du Basketball
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Geste technique Le plaquage.
HOCKEY SUR GLACE Présentation du sport
LE BASKETBALL.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
BADMINTON.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Le projet de cycle Donner de la cohérence à son acte éducatif dans le temps.
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Transcription de la présentation:

FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE

Le principe de l ’ultimate PARTIE 1 : Le principe de l ’ultimate

Sur 1 terrain divisé en 2 camps « faire progresser le frisbee uniquement en passes, jusqu ’à l ’en-but adverse, malgré la présence d ’adversaires » 2 équipes de 5 joueurs Sur 1 terrain divisé en 2 camps Le but de chaque équipe est de marquer dans l’en-but adverse

PARTIE 2 : Le match d’ ultimate

Observateurs dont compteur de temps Le match d’ ultimate, c’est : Un terrain : Hand (40m x 20m) ou mini-hand (20m x 20m) ou 30 m x 25 m (dimensions retenues pour les rencontres USEP). 5 m 20 m 5 m Zone d ’en but Zone d ’en but Equipe A - Equipe B Observateurs dont compteur de temps

Une durée : 2 mi-temps de 5  minutes chacune - une pause entre les deux Des joueurs : 5 joueurs de champ 2 équipes éventuellement une équipe en observation dont un compteur de temps.

Les joueurs gèrent eux-mêmes le jeu. Pas d’arbitre Les joueurs gèrent eux-mêmes le jeu. Chaque joueur victime, auteur ou témoin d’une faute, lève la main et annonce le type de faute : marcher, passe de la main à la main, frisbee au sol, 8 secondes, contact, … La remise en jeu se fait à l’endroit de la faute.

Les attaquants Ils peuvent aller partout dans la zone d’en-but à la (re)mise en jeu. Le porteur ne peut pas marcher avec le frisbee. Le porteur immobile ne peut pas attendre plus de 8 secondes sans faire une passe.

Les défenseurs : ils restent dans la zone d’en-but. Le défenseur en «pression» peut se poster près de l ’attaquant (« à un bras + un disque »). Il ne peut pas : toucher, enjamber, empêcher de pivoter, mettre les bras au-dessus, autour, toucher le frisbee,…Les autres défenseurs sont à 3m. .

PARTIE 3 : Les règles du jeu

1. L ’engagement : Il y a engagement… Que se passe-t-il ? Où et comment ?  Au début du jeu. A chaque point marqué.  L ’équipe qui engage, lance le frisbee le plus loin possible vers la zone d ’en-but adverse. (après un but, c ’est l ’équipe qui a marqué, qui engage).  Passe de la ligne d ’en-but.  L ’équipe qui a engagé, ne peut récupérer le frisbee qu ’après préhension par l ’équipe adverse.  Si le frisbee tombe, sort,… il reste donc attribué à l ’équipe adverse.

2. Le but : Il y a but si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le frisbee est attrapé par un joueur dans l ’en-but adverse, après passe d ’un partenaire.  Remise en jeu. Sur la ligne d’ en-but.

3. Le marcher : Il y a marcher si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le porteur du frisbee en course fait trop de pas pour s ’arrêter. Le porteur immobile fait plus d ’un pas, change de pied de pivot,...  Remise en jeu.  Passe à l ’endroit de la faute.

4. Les 8 secondes : Il y a 8 secondes si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le joueur qui a le frisbee est compté plus de 8 secondes dans ses mains.  Comptage par le défenseur. Remise en jeu.  Passe à l’endroit de la faute.

5. Les sorties : du frisbee Il y a sortie si … Que se passe-t-il ? Où et comment ? Le frisbee touche le sol ou un obstacle en dehors des limites du terrain.  Remise en jeu.  Par une passe, de l’endroit où est sorti le frisbee.  Le frisbee est toujours attribué aux défenseurs.

6. Les sorties : des joueurs Il n’y a pas sortie d ’un défenseur s ’il sort des limites pour intercepter le frisbee et le relancer. Il y a sortie d ’un attaquant s ’il sort complètement des limites.