ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le Livret Personnel de Compétences simplifié IEN Cotonou – rentrée scolaire 2012
Se centrer sur ce que les élèves apprennent effectivement : gérer les apprentissages Passer dune logique denseignement à une logique dapprentissage Se centrer sur lactivité cognitive de lélève (statut de lerreur) Passer dune logique uniforme de fonctionnement de classe à une logique de personnalisation des apprentissages IEN Cotonou – rentrée scolaire 2012
Agir sur lorganisation du travail scolaire* des programmes aux objectifs des étapes annuelles aux cycles de la classe immuable aux groupes flexibles de la grille horaire zapping aux modules intensifs de lenseignement disciplinaire cloisonné aux projets pluridisciplinaires des exercices classiques au travail par problèmes et projets Perrenoud Ph. (2012), Lorganisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée p. 69 – 131 ESF IEN Cotonou – rentrée scolaire 2012
Le socle commun : les enjeux dune maitrise des compétences clés Ne pas faire la même chose avec tous, pour permettre à chacun datteindre le but commun