ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Travailler par compétences au cycle I
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
L. Ponsot - J.M. Pyot 1 De la 3 PVP à la 3 DP6. Ce qui sinscrit dans la continuité Même public Même lieu Démarche de projet Des réalisations concrètes.
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Le socle commun des connaissances
La différenciation pédagogique
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Apprendre à l´école à travers des projets
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / / 2009.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Circonscription de Le Pecq-Marly
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Conseiller Pédagogique
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Collèges Préparation de la réforme du collège
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Réforme du collège Rentrée 2016
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le Livret Personnel de Compétences simplifié IEN Cotonou – rentrée scolaire 2012

Se centrer sur ce que les élèves apprennent effectivement : gérer les apprentissages Passer dune logique denseignement à une logique dapprentissage Se centrer sur lactivité cognitive de lélève (statut de lerreur) Passer dune logique uniforme de fonctionnement de classe à une logique de personnalisation des apprentissages IEN Cotonou – rentrée scolaire 2012

Agir sur lorganisation du travail scolaire* des programmes aux objectifs des étapes annuelles aux cycles de la classe immuable aux groupes flexibles de la grille horaire zapping aux modules intensifs de lenseignement disciplinaire cloisonné aux projets pluridisciplinaires des exercices classiques au travail par problèmes et projets Perrenoud Ph. (2012), Lorganisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée p. 69 – 131 ESF IEN Cotonou – rentrée scolaire 2012

Le socle commun : les enjeux dune maitrise des compétences clés Ne pas faire la même chose avec tous, pour permettre à chacun datteindre le but commun