Un cadre qui réunit tous les morceaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Conformité et le rôle du responsable
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La direction La supervision.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Un cadre qui réunit tous les morceaux Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) Principes et cadre

Initiative pour l’ACIS L’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) Un accord de contribution de 6,5 millions de dollars provenant du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP) Dirigée par dix associations nationales de soins de santé

Plusieurs organismes de professionnels de la santé, une seule page… Coalition canadienne pour l'amélioration des pratiques préventives chez les professionnels de la santé

Comité directeur de l’Initiative ACIS Association canadienne des ergothérapeutes Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux Association canadienne des orthophonistes et audiologistes Association médicale canadienne Association des infirmières et infirmiers du Canada Association des pharmaciens du Canada

Comité directeur de l’Initiative ACIS Association canadienne de physiothérapie Société canadienne de psychologie Le Collège des médecins de famille du Canada Les Diététistes du Canada Coalition des professions de la santé pour la pratique préventive

La collaboration interdisciplinaire “La collaboration interdisciplinaire fait référence à l’interaction positive de deux ou plusieurs professionnels de la santé qui offrent leurs compétences et connaissances uniques pour aider les patients/clients et leur famille à prendre des décisions concernant leur santé.” —(Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), 2005)

La collaboration interdisciplinaire Les services appropriés au moment approprié à l’endroit approprié par le professionnel approprié

Objectifs de l'ACIS Établir une vision commune aux professionnels de la santé pour la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires Faire en sorte que cette vision soit appuyée au Canada au moyen de changements importants en soins de santé primaire Aider au maintien de ces changements sur le plan des associations et des praticiens individuels, en collaboration avec d’autres partenaires (par ex., les gouvernements, les fournisseurs, le public, etc.)

Résultats visés : Consultations Recherche Principes Cadre Trousse d’outils

Activités fondées sur les preuves Consultations en petits groupes (public, fournisseurs, représentants du gouvernement) Ateliers régionaux (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Analyse des cahiers de consultation par les fournisseurs de soins et les responsables des politiques Deux forums sur les chefs de file (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Cinq groupes de travail sur les facteurs qui favorisent ou entravent la collaboration interdisciplinaire (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Cinq rapports de recherche complets (analyses documentaires) Input came from: Five Barrier and Enabling Factor Task Group sessions --184 participants in total Primary health care professionals Health ministry officials & policy-makers National health organizations Regulatory bodies Academia Private sector Legal representatives The public

Que sont les principes? Les principes reflètent les valeurs partagées face à la collaboration interdisciplinaire Ils guident les décisions actuelles et les décisions futures en ce qui a trait aux politiques, aux programmes et aux services

Principes de l’ACIS Engagement envers le patient/client Démarche visant la santé de la population Soins et services de qualité supérieure Accessibilité Confiance et respect Communication efficace Client-centered approach to care. A client-centered approach puts the individual and their family as the focus of primary health care services and ensures that services will be tailored to individual needs. Health professionals have a shared purpose to optimize the health of the individual and their family. Individuals and their families are actively engaged in the prevention and management of health problems. Privacy, confidentiality and informed decisions are respected. Trust and respect for the unique roles and contributions for all care providers. Each professional and volunteer brings his/her own set of knowledge and skills to collaborative primary health care, and has an important contribution to make to the individual’s health care. An attitude of mutual trust and respect is essential to ensure the individual and family have access to the most appropriate health professional(s) at the appropriate time and place. Trust and respect create a collegial environment to support shared decision-making, creativity and innovation. Care providers learn from each other and practice in a flexible way to best meet the individual and family needs. Accessibility of services. Accessibility means that people have access to the ‘right service provided at the right time, in the right place and by the right care provider’. Geographic barriers to care are minimized, through for example, telehealth, and appropriate resources (human and financial) for care exist. Services strive for equity in access considering age, gender, culture, language, religion or lifestyle. Services are available where people live, work and learn. Population health approach to services. “ A population health approach is a consistent and rational basis for setting priorities, establishing strategies and making investments in action to improve population health”[1] Providers need to know what the health problems are in the population and design services and policies to best meet those needs across the continuum including promoting health, preventing and managing health problems. Programs and services need to address the wide range of factors[2] that influence health, and involving the population itself in the identification of and response to health needs. Services respect the unique needs of the community and are evaluated to assess their impact on the population. High quality care Quality care includes seamlessness, continuity, and coordination among all care providers. It depends on effective communication and is evidence-based. Services are evaluated collaboratively with a quality improvement program. Service providers participate in continuing education. All service providers use skills in active listening, time management and open communication in working together. The primary health care infrastructure supports quality care. [1] FPT Committee on Population Health, 1994 [2] PHAC Website – Determinants of Health

− Principe − Engagement envers le patient/client Les patients et les clients sont la priorité absolue Les patients et clients ont un rôle dans la prise de décisions et la gestion de leurs soins de santé Les professionnels travaillent de pair pour assurer les meilleurs soins physiques, cognitifs et mentaux aux patients et clients Confidentialité garantie

− Principe − Démarche visant la santé de la population Établir des priorités, mettre au point des stratégies et réaliser des investissements pour améliorer la santé de la population Évaluer les besoins et les problèmes de santé des communautés Les besoins sont envisagés de façon holistique sur un continuum de soins Les programmes et services sont conçus sur mesure pour répondre à la fois aux facteurs déterminants de la santé et aux besoins de chaque patient ou client

− Principe − Soins et services de qualité supérieure Les normes de qualité et les décisions de traitement sont choisies en fonction des résultats des recherches Une évaluation constante pour mesurer les résultats à l’égard de la santé, assurer la responsabilité, faire le suivi du rendement et garantir la qualité Un engagement envers l’amélioration en tous temps

− Principe − Accessibilité Les services appropriés, au moment approprié, à l’endroit approprié, par le professionnel approprié Les obstacles géographiques sont minimisés Les services sont disponibles là où les gens habitent, travaillent ou étudient Le respect quel que soit l’âge, le revenu, le sexe, la culture, la langue, la religion et le mode de vie du patient ou client

− Principe − Confiance et respect Un principe de base pour la collaboration interdisciplinaire Chaque profession bénéficie de talents et de connaissances qui lui sont propres Encourager la prise de décision partagée, la créativité et l’innovation Les professionnels apprennent les uns des autres et apprécient les compétences de leurs collègues Les clients et patients sont avantagés

− Principe − Communication efficace Aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan interpersonnel L’écoute active et la communication efficace sont obligatoires avec patients, clients et collègues Les professionnels et systèmes aident au partage des informations et à la prise de décision de l’équipe

Qu’est-ce qu’un cadre? Le cadre est établi en fonction des principes de base Il est composé des éléments structuraux nécessaires au soutien de la collaboration interdisciplinaire Il décrit les caractéristiques d’une démarche systémique nécessaire pour l’exploitation des soins de santé primaires Ses éléments sont interdépendants

Éléments du cadre de l’ACIS Ressources humaines du domaine de la santé Le financement Les obligations Réglementation Technologie de l’information / communications Gestion et leadership Planification et évaluation

−Cadre− Ressources humaines du domaine de la santé Doit s’occuper de la disponibilité, de l’éducation et de la distribution des ressources humaines du domaine de la santé Assurer le meilleur rendement possible des talents et compétences des professionnels S’occuper des questions de conditions de travail et d’équilibre entre le travail et la vie Attribuer des rôles et responsabilités bien définis à chaque membre de l’équipe Must address supply & demand issues More education about benefits of IDC & how it works – “Primary Health Care 101” Skills development – core IDC, communications, conflict resolution More data/research to support HHR planning with IDC in mind Reg. colleges & professions need to incorporate IDC philosophy in their scopes-of-services Changing legislation re: scopes-of-practice Leadership & champions to encourage IDC at all levels, especially in planning Creation of a health planning institute

−Cadre− Financement Création d’une mesure incitative positive avec des modèles de financement novateurs Les méthodes de paiement (paiement à l’acte, salaire, capitation ou divers mécanismes mixtes) peuvent faciliter et favoriser la collaboration interdisciplinaire Aligne le financement avec les principes de l’ACIS pour la collaboration interdisciplinaire La collaboration interdisciplinaire a besoin de financement sûr et adéquat Educate health community about various payment options (e.g., salary, fee-for-service, blended, deliverables, user fees and capitation) & related risks, benefits & rewards of IDC Cost-benefit analysis could demonstrate benefits Fund systems & research that measures outcomes (e.g., of health systems, health status & cost-effectiveness) Clarify financing (source of funds) versus funding (how it is distributed) View funding from four angles: education, research, practice & policy Funding inter-professional education, training, courses & continuing education = fewer silos & more acceptance Fund pilot projects & process to select and implement relevant models Aim for a system that defines the basket of funding for IDC according to population base/needs (start with a stakeholder’s forum) Bridge the “public/private” divide in the current funding model Federal government should initiate a transfer payment to PT governments focused on PHC (to provided consistent funding for collaborative care) & revisit federal health legislation

−Cadre− Obligations Deux orientations sont nécessaires : Une démarche intégrée à l’égard de l’assurance-responsabilité qui relie les divers systèmes actuellement en place et favorise les principes de la collaboration interdisciplinaire (p. ex., reconnaît la prise de décisions commune) Des champs d’activité clairs définis par la loi, pour chaque discipline du domaine de la santé La sécurité des patients et la gestion des risques priment Aide à dissiper les craintes quant aux responsabilités pour mieux s’occuper des patients et clients Programme d’éducation pour la collectivité judiciaire/juridique sur l’exercice en collaboration Provide education & knowledge on scopes-of-practice Need research that quantifies liability in an IDC setting Disseminate evidence about the benefits of IDC & build-in feedback so everyone knows that liability issues have been addressed Work with the Patient Safety Institute Ensure that all providers in IDC are insured & regulated, but look for insurance system to take more responsibility (e.g. no-fault) so individual team members don’t bear the full burden Create a national discussion among insurers, professional organizations, government & the public about liability issues Develop & publicize joint statements from professional liability protection providers Create mission statements at all levels that focus on the patient’s needs Develop a national game plan to reform legislation including a national coalition of provincial/territorial regulators Develop a communications primer for health professionals

−Cadre− Réglementation Les ordres de réglementation doivent adopter et favoriser la collaboration interdisciplinaire Doit permettre aux organismes de réglementation des diverses disciplines de la santé de collaborer An intermediary organization might play a role re: clarifying roles, education, supporting change Establish one overarching regulatory framework for IDC Helps diminish silos Supports change to scopes-of-practice Need more communication between regulators and associations National working group could promote IDC, promote networks & help create new regulatory bodies Champions are required Require training, communications & continuing education focused on: Patient/client centred practice benefits of IDC

−Cadre− Technologie de l’information et des communications Aide à partager des informations essentielles à la qualité des soins et à la collaboration Directement liée à l’amélioration continue des soins et de la livraison des services, et à la réduction des effets secondaires Offre l’accès à des informations à jour L’apprentissage de nouvelles technologies est un défi de première importance One electronic health record (EHR) required at the national level Joint effort of professional associations, privacy commissioners’ offices and FPT Ministries of Health Consolidated funding (cost-sharing would therefore not be necessary) Leadership (individual practice & system level) Look to best-practice initiatives such as the e-Therapeutics clinical decision-making tool View EHR as support to health promotion/prevention Need incentives (financial & non-financial) to encourage use by professionals Add IDC advocate to Canada Health Infoway Advisory Committee Conduct: Needs assessment of the practice community Cost-benefit analysis of the role of EHR in the broader health care system Needs analysis per profession Research about international communications technology systems, esp. where they support IDC

−Cadre− Technologie de l’information et des communications Un DME interfonctionnel, privé et sécuritaire est essentiel pour une bonne collaboration entre les équipes

−Cadre− Gestion et leadership Les dirigeants doivent avoir à coeur la collaboration pour les soins de santé primaires Doit élaborer sur les « meilleures pratiques » Doit développer des aptitudes en communication, en gestion du changement, en travail d’équipe et en leadership Best practices in areas such as workplace health, job satisfaction and retention and recruitment. A business vision required -Toolkit -Success stories/best practices Convert theory to action Need champions to encourage & create critical mass Funding for continuing education required Providers need IDC skills and processes: -team functioning -active listening -time management -open communication -conflict resolution -joint decision-making -leadership theory -communications primer

−Cadre− Gestion et leadership Soutien administratif important Structures de gouvernance adéquates La collaboration interdisciplinaire prend du temps et des ressources Health students need: Standard IDC component/Joint curricula Info about benefits of IDC, payment models, the use of EHR & points of access Clinical placements in teams settings Health systems need: Good governance systems IDC friendly & centralized administrative support structures (scheduling, co-ordination, documentation& consultation, that considers patient safety) Transparent processes Marketing for IDC vision Patients/clients to take their responsibility Other supporting factors: Physical space Facilitators Referrals systems Mission statements Change Management approach Make it evidence based: Research on best practices, models, outcomes, benefits, role of clinical practice guideline

−Cadre− Planification et évaluation La collaboration interdisciplinaire porte-t-elle fruit? But principal = évaluer les résultats (santé, équipe et organisation) de la collaboration interdisciplinaire Soutien administratif central solide nécessaire Fondées sur les caractéristiques et les besoins de la population servie Des cadres et des outils d’évaluation sont en cours d’élaboration Cadres et outils Analyse comparative Wagner Model for chronic disease management widely accepted as a framework Integrates primary health care with other sectors of the health care system, including acute & community care, and public health services Being used in British Columbia Policy and financial support for P & E required to encourage: planning based on population needs effective P & E frameworks and tools the development of technology administrative support adequate compensation for professionals development of appropriate clinical services Other needs: Strong centralized administration functions Public involvement Clarity about what “scope-of-services” IDC collaborative practices will provide & who provides particular services P & E data will determine/provide: population profiles, trends and service needs impact of IDC on: individual providers and disciplines time use quality of the care Safety efficiency of each IDC practice IDC more generally

Participez Le site Web de l’ACIS au www.eicp-acis.ca Inscrivez-vous dans notre Livre des visiteurs pour recevoir des mises à jour et notre bulletin électronique Demandez à votre association professionnelle comment vous pouvez participer

Gestion du changement En tant que professionnels, à quel niveau des soins en collaboration interdisciplinaire nous trouvons-nous?

Trousse d’outils Lexique Quels outils (matériel ou politiques) vous aideraient à adopter les pratiques de collaboration interdisciplinaires en soins de santé primaires?

www.eicp-acis.ca