Formation langues vivantes pour les professeurs du 1er degré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La qualification « langue vivante »
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Département de La Vienne
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Travailler par compétences au cycle I
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Liaison CM2 / 6ème.
GROUPES DE COMPETENCE Académie de Lille 5 juin 2007.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le diplôme du Brevet Session Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
LANGUES VIVANTES.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Langues et évaluations
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le pilotage par la tâche
Le socle commun des connaissances
Le projet d’école.
Cadre européen commun de référence
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Nouveaux programmes pour le collège
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C.L.E.S..
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Le FLE en contexte migratoire
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
LE CECRL.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Réunions départementales
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Transcription de la présentation:

Formation langues vivantes pour les professeurs du 1er degré Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Programme des 3 jours de formation matin: Présentation de la formation Textes de référence La notion de tâche après midi: La séance Les observables de la séance Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Programme des 3 jours de formation matin : Elaboration de scenarii Après-midi: Scenarii à partir d’albums Jour 3: de l’entraînement à l’évaluation Validation du A1 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 Tour de table Quelles questions d’ordre pédagogique (exclusivement) relatives aux cours de langues vous posez-vous en tant qu’enseignant et/ou formateur ? Quels points aimeriez-vous approfondir? On peut distribuer une feuille vierge sur laquelle chacun répondra en quelques minutes. Les questions seront lues et les réponses pourront être abordées tout au long de la formation. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Textes et documents de référence CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Le cadre européen commun de référence pour les langues Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : Terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Un document qui offre une base commune pour l’évaluation des compétences en langues

Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Des descripteurs qui permettent de définir des tâches et d’évaluer les résultats

Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Les compétences de communication: activités langagières Ecouter (compréhension auditive, de l’oral) Parler (expression orale) : prendre part à une conversation s’exprimer oralement en continu Lire : compréhension de l’écrit Écrire : expression écrite Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Exercice pratique sur le CECRL et les descripteurs Classer chacune des étiquettes par activités langagières puis par niveaux: A1, A2 ou B1 uniquement. Après correction à l’aide de la grille d’auto évaluation, observer la gradation pour chaque activité langagière entre A1 et A2 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Grille d’auto-évaluation Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Transparence dans les qualifications Niveau C2 Niveau C1 Niveau B2 : Terminale LV1 Niveau B1 : seconde LV1 /Terminale LV2 Niveau A2 : fin de la scolarité obligatoire (socle commun), collège (fin 5e), DNB en 3e Niveau A1: fin du cycle 3 palier 2 du LPC Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Le cadre européen commun de référence pour les langues Une base commune pour toutes les langues Descripteurs : Terminologie commune et approche commune pour décrire les tâches communicatives Les compétences de communication Transparence dans les qualifications (échelle de référence de niveaux en langue) Pédagogie du projet et approche actionnelle Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Pédagogie du projet et approche actionnelle Définitions : La notion de projet suppose une approche dynamique, un parcours entre un point de départ et un point d’arrivée, un objectif fixé La pédagogie du projet suppose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation finale qui permet d’apprécier dans quelle mesure les objectifs sont atteints Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Pédagogie du projet : les deux parcours Le parcours de l’élève : De l’évaluation diagnostique à l’évaluation sommative (par la tâche finale) en passant par des tâches intermédiaires Le parcours du professeur : Définition de la tâche finale (macrotâche), de l’objectif à atteindre, Mise en place de l’évaluation diagnostique pour faire un état des lieux, connaître les savoirs, savoir-faire, voire savoir-être déjà acquis par les élèves Définition des étapes / tâches intermédiaires (microtâches); construction de la progression Diagnostiquer: à partir des constats sur les difficultés, définir aussi précisément que possible, la nature de la difficulté rencontrée. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Pédagogie du projet et approche actionnelle (on agit sur le réel avec la langue) Pilotage par la tâche (le sens est premier, non la forme) Tâche finale, lieu de l’évaluation (évaluation positive, on évalue ce que l’élève sait faire) Tâche= résolution d’un problème qui peut être complexe. Evaluation: positionner l’évaluation au niveau de réussite de l’élève, Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Textes et documents de référence CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO HS n°6 du 25 août 2005: LV en 6ème BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 Eduscol Janvier 2010 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 Le BO hs n° 8 de 2007 définit les contenus des programmes de LV. Ceux-ci sont déclinés par activités langagières et par cycles. 5 AL pour le cycle 3 3 AL pour le cycle 2 Culture: les documents doivent être référés à la culture des pays que l’on étudie. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Textes et documents de référence CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Le BO du 19 juin 2008 renvoie au BO de 2007 pour les contenus des programmes Il fixe l’horaire d’enseignement annuel de LV à 54 h du CP au CM2 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Textes et documents de référence CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 Eduscol Janvier 2010 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions pour le cycle 2 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Progressions pour le cycle 3 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Textes et documents de référence CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Le A1 est visé en fin de cycle 3 du A1 LPC palier 2 Grille de validation du A1 Le A1 est visé en fin de cycle 3 5 activités langagières 17 items Donner en parallèle le LPC collège Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Textes et documents de référence CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du S3C Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

La continuité école-collège BO HS n°6 du 25 août 2005 Adéquation totale avec les programmes de l’école Ce BO contient de plus 1 page spécifique: « quelques éléments clés de la continuité école-collège » Le niveau visé en 6ème est: « du A1 (début de 6ème) vers le A1+, tendant vers le A2 » Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Textes et documents de référence CECRL, Conseil de l’Europe, 2000 BO hors série n°8 du 30 août 2007: Programmes de langues de l’école primaire BO du 19 juin 2008: Programmes de l’école primaire BO n°1 du 5 janvier 2012: Progressions cycle 2 et cycle 3 LPC palier 2, validation du A1 Grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun aux paliers 2 et 3: Eduscol Janvier 2010 Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Circulaire rectorale du 11 juin 2012 Parcours linguistique adapté de la maternelle à la terminale Niveau A1 est atteint à la fin de l’école primaire Horaire annuel obligatoire à l’école élémentaire: 54 heures Importance des TICE Principe de continuité pédagogique Projet d’école: le volet langues vivantes Actions de formation inscrites au PDF Documents d’évaluation en ligne sur le site académique des LV Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

La notion de tâche finale L’élève est un acteur social. Il doit accomplir des tâches (réaliser un projet) dans des situations authentiques de communication. On parle donc de pilotage par la tâche. Il est donc primordial de différencier une tâche d’un exercice purement linguistique. tâche (écrire) = Fabrique et rédige une carte d’invitation pour ton anniversaire. Exercice CM2 (proposé seul et hors contexte) : Copie une liste d’ingrédients, de courses. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 1) Tâche ou exercice ? Parmi les exemples de tâches proposées pour les 5 activités langagières, trouver celles qui ne sont pas de véritables tâches (2 par activité langagière) Les stagiaires seront répartis en 5 groupes: 1 groupe par activité langagière Nb : mutualiser avant de passer à l’étape 2 Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 Réagir et dialoguer (interaction orale): . Tu vas passer un poste frontalier, tu devras décliner ton identité et répondre aux questions du douanier Lors de la phase de rebrassage, tu vas poser des questions à un camarade (tirées au sort sous forme de pictogrammes) et répondre également à ses questions Tu rencontres ton correspondant étranger pour la première fois, demande lui des informations simples le concernant, et réponds à ses questions Pose plusieurs questions à un camarade et réponds aux siennes à partir de la fiche d’identité distribuée. À l’occasion d’un jeu de rôle , tu accueilles une amie lors d’une fête, tu lui présentes les amis qu’elle ne connaît pas et tu lui communiques des informations à leur sujet afin qu’elle les connaisse mieux. Tu es à l’étranger, tu participes à un jeu télévisé dans lequel les candidats doivent présenter à tour de rôle un personnage célèbre (en épelant son prénom, sa nationalité et sa ville) et trouver de qui il s’agit. . Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 Comprendre à l’oral: Tu dois écouter et comprendre des consignes de classe Tu écoutes le répondeur de la gare routière. Repère les horaires, les jours, les prix pour les 3 excursions proposées. Tu participes à un jeu de « qui est-ce ?». Ecoute la description d’un personnage célèbre et associe le au décor qui lui correspond. Tu dois écouter et comprendre les éléments essentiels d’un message: ingrédients d’une recette… Tu vas visiter Londres. Ton correspondant t’explique le chemin à suivre en partant de Buckingham pour te rendre au London Eye. Dessine le chemin sur la carte. Réalise un « snapdragon » à partir des consignes entendues. . Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 Parler en continu: Dis 4 phrases à partir d’une histoire connue Raconte l’histoire de « Brown bear » à tes camarades. Elle pourra être enregistrée pour la BCD Décris une image Tu es invité à l’émission de radio de l’établissement anglais où tu séjournes, tu dois présenter la ville d’ou tu viens et ton établissement scolaire. Tu récites un poème pour tes correspondants étrangers lors d’une visioconférence Raconte à l’assistante anglaise ton voyage en Irlande . Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 Lire : Tu dois associer une image à la phrase qui l’illustre Tu viens de recevoir une courte carte postale de ton correspondant, tu lis attentivement son message avant de lui répondre sur le même modèle. Tu dois remettre un texte dans l’ordre Tu participes à un jeu de « Snakes and ladders ». Tu dois lire et réaliser l’instruction qui est écrite. Tu lis le règlement de l’établissement scolaire de ton correspondant, tu dois identifier ce qu’il doit faire et ne doit pas faire afin de le comparer à ton propre règlement intérieur. Tu as écrit à ton correspondant pour savoir ce qui vaut la peine d’être visité dans son pays, tu lis sa réponse afin d’établir ton programme de voyage . Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 . Ecrire: Tu feuillettes un catalogue et tu dresses la liste des cadeaux que tu souhaiterais recevoir pour Noel. Tu réalises une carte pour la St Valentin dans laquelle tu copies le poème de ton choix. Ecris un court paragraphe en donnant son nom, son âge, ses sports favoris… Ecris une liste d’aliments. Sur le blog de ton établissement, tu déposes 10 photos du dernier voyage scolaire en Ecosse et tu légendes ces photos. Dans le cadre des échanges avec une classe anglaise, tu rédiges ta carte d’identité qui précisera tes nom, prénom, goûts alimentaires, sports et activités favoris Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 2) Niveau A1 ou niveau A2 ? Classez les tâches en fonction des descripteurs selon qu’elles relèvent du niveau A1 ou A2. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013

Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013 Du cycle 2 vers le cycle 3 Choisir une tâche finale en A1 parmi celles travaillées dans l’activité précédente et décliner cette tâche pour le cycle 2 et pour le cycle 3. on pourra s’appuyer sur les programmes les progressions et le LPC palier 2 attention, les activités langagières « Lire » et « Ecrire » ne s’évaluent pas au Cycle 2. Académie de Toulouse Formation interdegrés 2013