Production d’écrits au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La littérature de jeunesse
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
L’école maternelle aujourd’hui…
Maîtrise de la langue au cycle 3
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le langage à l’école maternelle
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Écrire au cycle 3.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’enseignement de la langue
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Accompagnement à l’entrée dans le métier
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Programme Personnalisé de Réussite Educative
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Écrire au cycle 2.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Les traces écrites en maternelle
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Evaluation.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Production d’écrits au cycle 2 Animation pédagogique, 2012-2013. Circonscription de Saint Paul 3

Sommaire 1) Positionnement 2) Données théoriques 3) Les programmes / les repères 4) Que faire? - Vers une typologie pour une production d’écrits motivante 5) Comment faire? - Eléments pour la mise en œuvre de programmations 6) La correction des productions. 7) Les activités connexes à la production d’écrits. 8) Enseignement dans le cadre de l’EFMC. 9) Outils et exemples d’activités

1) Positionnement Cinq questions relatives à la production d’écrits. 1) Quel point commun entre Freinet, Montessori et Ferreiro? 2) Quelles proportions accorder à la lecture et à l’écriture? 3) Dans quelle mesure la lecture nourrit l’envie d’écrire? 4) Pourquoi différencier écriture et graphie? file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/retransmission stage nov 2010.pdf 5) Faut–il accorder une place au langage oral, entre la lecture et l’écriture? Les chercheurs insistent sur le lien entre lecture et écriture. Dans les textes officiels on peut lire : « Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes menés de pair, se renforce mutuellement tout au long du cycle ». Ces deux activités appartiennent à l’écrit : l’une est une activité de réception, la lecture, l’autre est une activité de production ou d’expression, l’écriture. L’acte d’écrire engagera davantage de motivation que la lecture car il est plus complexe à mettre en œuvre.

2) Données théoriques. Préalable: la production d’écrits est une activité difficile au cycle 2. Elle nécessite un étayage important de l’enseignant. E. Ferreiro : La production écrite des enfants se fait à un âge précoce, dès 4-6 ans; l’adulte réinterprète ensuite la « bonne orthographe »; Fijalkow : Les intérêts pour faire évoluer l’apprentissage de la production d’écrits; - lien avec les méthodes « actives », car le texte demande à être écrit par l’enfant; - clarté cognitive, comprendre le sens de l’écrit; - travail d’analyse grapho-phonologique; - mieux évaluer les connaissances; - l’articulation de la lecture-écriture; - les pratiques : distinction du geste graphique, puis de l’orthographe et décontextualisation rendent les situations peu productives. Constructivisme : il existe une interaction entre l’enseignement dispensé par l’enseignant et l’apprentissage qui se situe au niveau de l’élève. Différence selon les aires géographiques: pays hispanophones, l’écriture et la lecture s’apprennent simultanément; pays anglophones, lecture et écriture sont appris distinctement; pays francophones, c’est la lecture qui est apprise en premier. Position française plus proche de la position anglaise.

Procéder à un étayage oral et écrit; la nécessaire prise en compte de l’oral. Le groupe de recherche d’Ecouen : les enjeux sociaux de l’écriture. C. Tauveron, les multiples avantages de la littérature de jeunesse comme outil générateur de production d’écrits.

3) Les programmes. Maternelle, cycle des apprentissages premiers :   Contribuer à l’écriture de textes. « Les enfants sont mis en situation de contribuer à l’écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris. Ils apprennent à dicter un texte à l’adulte qui les conduit, par ses questions à prendre conscience des exigences qui s’attachent à la forme de l’énoncé. Ils sont ainsi amenés à mieux contrôler le choix des mots et la structure syntaxique. A la fin de l’école maternelle, ils savent transformer un énoncé oral spontané en un texte que l’adulte écrira sous leur dictée. » (page 13). Compétences : faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ; reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet. (page 14).

Elémentaire, CP-CE1, cycle des apprentissages fondamentaux : Lecture, écriture. « Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. L’articulation entre lecture et l’écriture est indispensable à cet apprentissage. » (…) « Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. » « Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique ». (page 17). Compétence, palier 1 du socle commun : Compétence 1 (MLF), page 20. - Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Compétence, progressivité CP-CE1 (repères), page 31. - Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple et cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.

Repères CP - Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
- Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées.
- Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
- Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
- Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs.
- Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire

Repères CE1 - Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales.
- Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.
- Relire sa production et la corriger ; corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome.

4) Que faire? - Vers une typologie pour une production d’écrits motivante A) A partir de situations vécues B) Autres situations déclenchantes C) A partir de la littérature de jeunesse - Les réseaux d’albums pour favoriser la production d’écrits (hypertexte, intertexte, genre) file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/Typologie d’écrits au cycle 2.docx D) Facteurs de motivation

A) Situations vécues Raconter une sortie Rédiger une invitation pour les parents, une autre classe Rédiger une carte de vœux Réaliser une affiche pour une fête, un spectacle Elaborer une recette, une règle du jeu Ecrire pour les correspondants Rédiger sur le blog de l’école ou de la classe

B) Autres situations déclenchantes A partir d’une image de fiction; A partir d’une image réelle; A partir d’une bande dessinée; A partir d’images séquentielles; A partir d’un film, d’un documentaire; A partir d’une œuvre d’artiste Les devinettes; les charades

C) La littérature de jeunesse Liste de référence pour le cycle 2file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C2_110323_171580.pdf La production d’écrits en réseau file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/l'album à l'école et au collège.doc Les réseaux hypertextuels; Les réseaux intertextuels; Les réseaux génériques; Les structures génératives; Exemple de typologie de situations à partir de 10 albums: file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/LITT JEUNESSE/Exemples d’exploitation d’ouvrages au cycle 2.docx

Motiver pour favoriser la production d’écrits Pour l’enfant, la motivation pour l’envie d’écrire est grande car l’activité d’écriture est plus spectaculaire que l’activité de lecture : elle permet de faire « comme les grands ». Le texte de lecture est donné alors que dans l’écriture il est à créer ce qui mobilise davantage de capacités cognitives. Ceci est notable lorsque l’on apporte un texte effectué par les élèves et un texte non connu. L’écriture permet une communication différée dans l’espace et dans le temps grâce à sa permanence (cf. littérature de jeunesse). Des écrits finalisés, c’est-à-dire avec un enjeu comme « écrire pour les parents », « écrire pour une autre classe, pour les correspondants », « écrire pour dans le journal de l’école ou le blog », seront toujours plus appréciés par les élèves. Des écrits transversaux aux domaines d’apprentissage : « Découverte du monde», « EPS », «Pratique artistique ». L’acte d’écrire un outil de travail qui est perfectible (cf. C. Tauveron). La production d’écrits permet aussi la construction de l’imaginaire et donc de libérer la pensée. Pour être davantage motivante, la production d’écrits peut-être incluse ou reliée à des PROJETS (et non des activités). Les atouts de la littérature de jeunesse : file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/Littérature de jeunesse au cycle 3 2005-6.doc

5) Comment faire? A) La dictée à l’adulte ; vers la dictée à l’adulte interactive ; B) L’écriture individuelle / accompagnée en binôme ; C) L’écriture essayée

A) La dictée à l’adulte L’adulte se charge de l’aspect matériel de la prise en charge de l’écriture; (l’acte graphique n’est pas une surcharge supplémentaire pour l’élève); L’’adulte est la référence (« l’outil vivant ») qui permet instantanément aux élèves d’avoir une réponse; La correction et l’amélioration du corpus peut-être différé, alors que le questionnement est immédiat; Les élèves sont en groupe et bénéficient des aides, en fonction des capacités de chacun. Au fur et à mesure, l’élève peut prendre en charge l’écriture de mots soit à la demande de l’adulte soit au désir des enfants, c’est la dictée à l’adulte interactive (le stylo est tantôt dans la main de l’enseignant tantôt dans la main de l’élève).

B) L’écriture individuelle accompagnée ou en binôme L’élève devient l’écrivain; Il utilise des outils collectifs ou individuels à sa disposition. Exemples : répertoire phonétique, dictionnaire de mots par champs lexicaux, abécédaires, mots ou phrases du jour, comptines-poésies-chants, cahier de vocabulaire, manuels. L’enseignant peut donner des mots, en complétant ou non des outils; il intervient comme aide.

C) L’écriture essayée Elle s’effectue en groupe hétérogène (3, 4 élèves); Chaque élève à un rôle qui changera selon soit le temps dans la séance, soit à la séance suivante; Un élève prend en charge l’écriture, le deuxième est responsable de la recherche dans les divers outils de la classe et le troisième valide le texte réalisé au cours, puis à la fin de la séance. Les référents doivent être fonctionnels, il faut les faire évoluer dans le cours de l’année; L’activité est motivante pour les élèves et elle évite le travail en solitaire parfois écueil à la production d’écrits.

Eléments pour la mise en œuvre d’une programmation. GS CP CE1 Dictée à l’adulte (I, ½ , A) Dictée à l’adulte (I, ½, A) Dictée à l’adulte ( ½, A) Selon les projets Production écrite individuelle (avec outils spécifiques construits en commun) Production écrite individuelle (avec outils construits en commun et suivi de cycle comme imagiers puis outils extérieurs) Production écrite individuelle (outils communs de cycles puis aides extérieures) Production écrite essayée La liste de mots L’abécédaire L’imitation de structure Faire parler des personnages - A partir des albums (cf. supra) Ecrire à partir d’images réelles ou non

6) La correction des productions. La correction par étapes en fonction des autres domaines grammaticaux et en établissant un système de codage ;file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/pdf_Proposition_correction-2.pdf Mettre en œuvre différentes formes de correction et viser des formes essentielles de réécriture comme « Ajouter », « Remplacer », « Supprimer » et « déplacer »; file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/pdf_Ecrire_Reecrire.pdf

7) Les activités connexes à la production d’écrits. A) La lecture et la compréhension du code ; B) La lecture, la compréhension du sens; C) Le graphisme, l’écriture et la copie ;

8) Enseignement dans le cadre de l’EFMC. Pistes de réflexion : --- En début de cycle 2, la langue première est un point d’appui pour favoriser le langage oral ; --- Tout au long du cycle 2, il apparaît nécessaire que l’enfant distingue les deux langues, surtout lors de l’apprentissage de la lecture, IL FAUT QU’IL EN SOIT CONSCIENT ; --- Selon le contexte, le projet d’école et les groupes d’élèves, plusieurs possibilités : --- Avec un locuteur créole ou l’enseignant : écrire des textes dictés par les élèves ; le risque étant de ne pas sombrer dans l’interlangue et de choisir des situations simples au moins au débutfile://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/1 wordsearch 2.MOD (le lien n’est pas valide en dehors de l’animation, le CD étant trop volumineux).

9) Outils et exemples d’activités. Les boîtes de mots ; La dictée à l’adulte dans le cadre d’un projet de CD-ROM ; Des ateliers d’écriture au CP/CE1 ; Le théâtre : de l’écriture d’une pièce au jeu théâtral ; A partir du cinéma, du langage oral stabilisé à la pérennité des histoires écrites.

Les boîtes de mots Un outil pour les GS et les CP

Les boîtes de mots : vers une structuration des unités morphologiques de la phrase. La définition d’un code couleur pour élaborer la syntaxe, la grammaire, les relations orthographiques et surtout le vocabulaire. Finalité au niveau de l’équipe enseignante : la formalisation d’un projet de cycle pour continuer à enrichir les supports apprentissages entrepris en cours de GS et pour avoir des outils communs.

La dictée à l’adulte Exemples au CP (le lien n’est pas valide en dehors de l’animation, le CD étant trop volumineux). file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/docs pratiques/Histoire - Transformer une histoire (« Odette, un printemps à Paris); - Inventer la suite d’une histoire (« Micka »); - Inventer une histoire dans l’histoire (« Larirette et Catimini »);

Des ateliers de lecture écriture au CP/CE1 Du la production d’écrits collective à la production d’écrits individuelle file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/p°d'écrits leo texte élèves 2008.doc

Exemples en Grande Section et au CP/ CE1 Théâtre et cinéma. Exemples en Grande Section et au CP/ CE1

Bibliographie file://localhost/Users/jean-charlesclorennec/Desktop/FORMATION C2 P° D'ECRIT/Liens Hypertextes/Biblio AP mars avril 2013.doc