Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Par Chantale Doucet et Mario Gauthier 26 septembre 2013.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Environment Canada Environnement Canada Projet de loi C-5, Loi sur les espèces en péril Novembre 2002.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Contexte mondial En 2001, le Conseil économique et social des Nations Unies estimait qu’environ 85 pays avaient mis au point : des programmes nationaux.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
L’évaluation environnementale au Québec Un contexte changeant.
Quelques défis à la mise en œuvre de l’évaluation environnementale stratégique dans l’administration publique Michel Crowley, Ph.D. Direction des politiques.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Les évaluations environnementales de projets
L’évaluation environnementale stratégique: positionner le Québec dans l'action Bilan et analyse des mandats « génériques » confiés au BAPE 15 e congrès.
QUELLE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE POUR LES GAZ DE SCHISTE ? Jean Baril Université Laval 21 octobre 2010.
Examen du processus d’ÉIE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
L’objectif de l’étude préalable
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
RIDM – Risque radiologique
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010

200 décideurs, promoteurs, gestionnaires, consultants, chercheurs, organismes autochtones et groupes de sensibilisation y sont représentés. Affiliation avec l'International Association of Impact Assessment, le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale et les associations ayant des préoccupations semblables dans le reste du Canada

Plan de présentation Procédures dévaluation des projets et programmes au fédéral et au Québec Projets: des pratiques éprouvées mais analyse locale Programmes: des pratiques improvisées et exigeante en efforts Lévaluation environnementale stratégique Quoi ?: Vision globale des enjeux Des exemples Des avantages

Projets : Processus formel au Canada Liste dexclusion Est-il exclu? Non Oui Existe-t-il un projet ? Oui La loi ne sapplique pas Non Autorité Propose Finance Autorise Cession de terres Y a-t-il un déclencheur? La loi sapplique Oui Non Y a-t-il une autorité fédérale? Oui Non Liste dinclusion

Projets : Processus formel au Canada Loi canadienne sur l évaluation environnementale et ses règlements Examen préalable Pas de consultation obligatoire Étude approfondie Consultations publiques obligatoires à trois occasions MédiationCommission dexamen Consultation sur la portée Consultation sur le rapport

Projets : Processus formel au Canada Particularités : Pouvoirs discrétionnaires de lautorité responsable et du ministre de lenvironnement sur certains aspects Consultations publiques obligatoires à trois occasions Programme daide financière Registre sur Internet

Projets : Processus formel au Québec Règlement sapplique-t-il? Projet assujetti Directive MDDEP Étude dimpact Promoteur Participation du public BAPE Analyse environnementale MDDEP Consultations interministérielles Analyse ministérielle et décision Conseil des ministres Surveillance, contrôle et suivi MDDEP

Projets : Processus formel au Québec Particularités: Liste de projets assujettis Directives types Consultation après étude dimpact mais avant analyse conformité Mécanismes réglementés

Après 25 ans de pratique, limites constatées: Options de rechange Effets cumulatifs Discussions sur les grands enjeux Projets : Des pratiques éprouvées et contraignantes

Politiques, plans et programmes : Processus formel au Canada Directive du cabinet Discrétionnaire Début de linitiative Examen préalable La directive sapplique-t-elle? Consigner les conclusions aller de lavant Effets sur lenvironnement? Oui Analyse détaillée Mise à jour Décision par le ministre ou le Cabinet Mise en oeuvre Analyse détaillée Consul- tations Examen de la qualité

Politiques, plans et programmes : Processus informel au Québec Production porcine (2002) Vive opposition aux projets Moratoire provincial Mandat au BAPE

Politiques, plans et programmes : Processus informel au Québec Forêt (2004) Contrats contestés Documentaire largement diffusé Commission scientifique et technique ad hoc

Politiques, plans et programmes : Processus informel au Québec Énergie (2004) Projet de centrale thermique Manifestations et coalitions Commission parlementaire

Politiques, plans et programmes : Processus informel au Québec Mise en valeur des hydrocarbures en milieu marin (2009) Craintes concernant levés sismiques dans le St-Laurent (2002) Comité experts (2003) BAPE sur levés sismiques (2004) EES par consultants (en cours)

Politiques, plans et programmes Au Québec, des pratiques improvisées et épuisantes Depuis près de 15 ans, les évaluations : Font suite à des pressions Sont appliquées aléatoirement Sans mécanisme formel Mobilisation des ressources importante

Sans procédure formelle, Sans procédure formelle, des publics en conflit ? Projet

Le chaînon manquant à la PÉEIE : lévaluation environnementale stratégique LEES cest : Un processus systématique, formel et exhaustif qui consiste à prendre en compte les considérations environnementales et les conséquences sur lenvironnement lors de ladoption ou de la révision des politiques, plans et programmes gouvernementaux. Le terme environnement se veut ici inclusif incorporant en plus des aspects naturels, lanalyse des aspects sociaux et économiques.

LEES : Complémentaire et harmonisée à la procédure dévaluation des projets

Une audience générique nest pas une EES LÉES se distingue des audiences génériques du BAPE notamment par son caractère systématique ainsi que par la responsabilité attribuée au ministère ou à lorganisme initiateur, lequel doit réaliser une évaluation avant la consultation du public. De plus, les audiences génériques se sont souvent tenues en situation de crise après que les positions se soient fortement polarisées. LÉES étant un processus systématique et formel, les évaluations et débats se tiennent à un stade qui précède les projets découlant des politiques, plans et programmes favorisant ainsi une meilleure prise de décision dans un climat plus serein. (mémoire de lAQÉI à la CTE en 2006 page 5)

Lévaluation environnementale stratégique : une procédure rigoureuse, documentée et éprouvée Des exemples : Au Canada En Europe Dans les pays en développement

Au Québec, une EES aurait été utile, notamment Filière éolienne Plan Nord Filière gaz de schiste

Au Québec, une EES serait utile par exemple Aménagement du territoire Plans de transport Programme dadaptation lié à lérosion des berges

Conclusion Pour que la démarche délaboration et de révision des politiques, plans et programmes au Québec soit : Respectueuse dun développement durable Connectée sur les résultats danalyses scientifiques portant sur les enjeux prioritaires (stratégiques) Efficace Enrichissante pour les décideurs Satisfaisante pour tous les acteurs

Conclusion Un cadre réglementaire dEES est souhaitable au Québec car : Utilisé à grande échelle dans le monde Structuré et transparent Harmonisé depuis les politiques jusquaux projets Favorise les débats sur les enjeux au bon niveau dintervention (évite les débats répétitifs) Améliore lefficacité de lévaluation des projets

Discussion