Contrôle en cours de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Pédagogie Organisation
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Certification intermédiaire
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
BTS AVA - Contrôle en cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
L’évaluation certificative des compétences
Ouverture internationale en lycée professionnel
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Académie de Versailles
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
Certification intermédiaire
Stratégie de maintenance
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
BEP MSA Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Séminaire national BTS Audiovisuel
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
EP1 – Première situation d’évaluation
Métiers des services administratifs
Diplôme intermédiaire
Appréhender l’épreuve E31
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Lycée Jean-Paul Sartre – Bron
CAP PATISSIER Mise en œuvre du C.C.F.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
E5 – Intervention sur les systèmes
LES ETUDES en éco droit.
Le contrôle en cours de formation
EP2 – culture professionnelle
Diagnostic d’un système piloté – A2
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Contrôle en cours de formation C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ça marche ? Comment évaluer ? Quelques questions Christel IZAC IA-IPR STI

La note obtenue est une note d’examen. C’est quoi ? C’est une modalité d’évaluation certificative, c'est-à-dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. La note obtenue est une note d’examen. Ce sont les compétences terminales définies dans le référentiel qui sont évaluées.

Adapter l'évaluation à la diversité des situations de formation : Pourquoi ? Adapter l'évaluation à la diversité des situations de formation : - sur le lieu de formation ; - en utilisant les équipements habituels ; - par les formateurs ; - en tenant compte des spécificités du contexte locale (ex: coloration d’un BTS en fonction du tissu industriel local).

Rapprocher l'évaluation de l'acte de formation : Pourquoi ? Rapprocher l'évaluation de l'acte de formation : - pendant la formation et non à l’issue de celle-ci ; - sans interrompre la formation des autres élèves ; - permet de rétroagir sur la formation car les situations d'évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident le candidat à se situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation.

Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : Comment ça marche? Les périodes d’évaluation 1 Les circulaires d’examens, les référentiels, ou les autorités rectorales fixent généralement les périodes pendant lesquels les situations d’évaluation doivent être proposées (Ex : la 2e année) Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : - du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs ; - du calendrier de ces situations d’évaluation.

Comment ça marche? 2 Choix de la date d’évaluation d’un élève Quand le formateur constate que l’étudiant est prêt à être évalué sur les compétences visées, il lui propose la situation de CCF. L’étudiant est prêt quand les contenus de la formation sont significativement acquis. Le dialogue avec l’étudiant est de rigueur, mais c’est l’enseignant qui décide. Ceux qui, ne sont pas prêts, seront évalués plus tard, avant la date limite fixée dans chaque regroupement d’académies.

- une inscription dans le carnet de correspondance ; Comment ça marche? 3 Information écrite de la date d’évaluation Pour chacune des situations d'évaluation, l'information orale, concernant la semaine dans laquelle se déroulera l'évaluation, est confirmée par : - une inscription dans le carnet de correspondance ; - ou une inscription dans le livret d'apprentissage pour les apprentis ; - ou une convocation interne ; qui sera signée par l’étudiant et dont le centre de formation gardera une copie

Comment ça marche? 4 Situation d’évaluation = Situation certificative Un élève ne repasse pas une situation de CCF, même s’il n’a pas été autant performant que dans les évaluations formatives. Le jour de la situation d’évaluation, il émargera la feuille de présence conservée dans le centre de formation.

Comment ça marche? Absence d’un élève 5 Si un candidat est absent sans justificatif pour une situation d’évaluation, alors il est indiqué absent et obtient la note zéro : - le diplôme ne peut être lui être délivré si une seule situation d’évaluation est prévue ; - le candidat pourra augmenter la moyenne de ses notes lors des situation d’évaluation suivantes si plusieurs situations d’évaluation sont prévues. Si le candidat est absent avec justificatif : - une autre date lui est proposée ; - pour une absence longue, la note zéro lui est attribuée, mais le candidat peut obtenir son diplôme par compensation ; - une dérogation peut être accordée par le Recteur pour passer en épreuve ponctuelle (cf : site Eduscol).

Comment évaluer? La forme et le nombre des situations d’évaluation 1 Les situations d’évaluation peuvent prendre des formes diverses - TD, TP, Projet - et doivent s’appuyer sur des activités professionnelles authentiques et cohérentes. Le nombre de situations d’évaluation défini dans le référentiel doit être respecté. On n’évalue pas des compétences intermédiaires, ni une même compétence dans des contextes différents. Les compétences certifiées le sont à un niveau d’exigence terminal dans le cadre d’une approche globale.

Attention à évaluer les compétences visées et non des connaissances. Comment évaluer? Qu’évalue-t-on ? 2 Attention à évaluer les compétences visées et non des connaissances. Une même compétence n’est évaluée qu’une fois même s’il y a plusieurs situations d’évaluation. Une compétence peut être mise en œuvre dans plusieurs situations d’évaluation mais elle n’est évaluée que dans une seule. Cette compétence, éventuellement non acquise, ne peut et ne doit en aucun cas pénaliser ou bloquer l’élève lors de cette nouvelle situation d’évaluation.

Comment évaluer? Rôle du formateur-examinateur pendant la situation d’évaluation 3 Le formateur, qui devient examinateur pendant la durée de la situation de CCF, interviendra donc pour permettre au candidat de poursuivre son travail. De manière générale, les situations de CCF autorisent le déblocage d’un candidat afin de conduire au mieux l’évaluation des compétences visées. Il appartiendra à l’examinateur qui assure cette évaluation d’apprécier le niveau d’acquisition des compétences évaluées en relation avec son intervention (si celle-ci relève d’une des compétences évaluées).

Comment évaluer? Construction d’une situation d’évaluation 4 L’évaluation doit se faire par sondage : de même que les épreuves ponctuelles terminales, le CCF ne cherche pas à évaluer de manière exhaustive toutes les compétences d'une unité, mais un ensemble pertinent de compétences caractéristiques de cette unité. La sélection des compétences évaluées est laissée à l'initiative des équipes pédagogiques, dans le cadre du règlement de l'examen.

Une grille d’évaluation est à utiliser. Comment évaluer? Les indicateurs 5 Pour chaque compétence terminale, des indicateurs de performances attendues accompagnés de critères d’évaluation observables et mesurables sont définis dans les référentiels ou sont à définir par les examinateurs. Une grille d’évaluation est à utiliser. L’existence de plusieurs indicateurs d’évaluation permet de moduler la note.

Un dossier d’évaluation est remis au candidat au début de la séance. Comment évaluer? Documents à remettre à l’élève 6 Un dossier d’évaluation est remis au candidat au début de la séance. Il pourra comporter : - la date ; - ses nom, prénom et classe ; - l’intitulé de l’épreuve et le numéro de la situation d’évaluation ; - les conditions de déroulement - durée, matériel et matériaux mis à disposition, dossier technique, ressources numériques… ; - les activités à réaliser, tâches à exécuter, compétences mises en jeu et comportement attendu dans le respect de la définition de l’épreuve et de la situation concernée ; - les indicateurs des performances attendues accompagnés de critères d’évaluation observables et mesurables ; un barème( qui pourra être exprimé en %).

L’examinateur évalue le candidat à l’aide d’une grille d’évaluation. Comment évaluer? Pendant l’épreuve 7 L’examinateur évalue le candidat à l’aide d’une grille d’évaluation. Il complète une fiche d’analyse du travail et précise les points sur lesquels il interroge le candidat.

Une copie de la fiche d’analyse du travail est transmise au candidat. Comment évaluer? Résultat de l’évaluation 7 À l’issue de la séance, un bilan est réalisé avec le candidat par le professeur responsable de l’évaluation. Ce bilan reste uniquement qualitatif. Une copie de la fiche d’analyse du travail est transmise au candidat. L’évaluateur procède ensuite à la notation en fonction du barème et porte une appréciation sur le déroulement de la situation . La note et l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

Comment évaluer? 8 Transmission des notes La transmission des propositions de notes au jury se fait après la fin de la période d’évaluation.

Comment évaluer? Documents à conserver dans le centre de formation 9 Les documents probants, relatifs au CCF, se limitent à : - la fiche descriptive du travail demandé aux candidats lors de la situation d'évaluation ; - la copie du candidat et tous documents élaborés par le candidat et faisant l’objet d’évaluation (mise en plan, vue en perspective d’une maquette numérique, arbre de construction, document réponse, …) ; - la grille d'évaluation de la situation d'évaluation ; - la fiche d’analyse du travail réalisé.

Quelques questions Comment transcrire un concept binaire (compétence atteinte au niveau de maitrise requis ou non) en note ? Les indicateurs associés à chaque compétence sont un minimum requis, mais la présence de plusieurs indicateurs permet de moduler la performance observée. Lorsque la compétence est globalement maitrisée, la note devrait se situer entre 10+ et 20. Lorsqu’elle n’est pas suffisamment maitrisée, la note devrait se situer en dessous de 10.

Quelques questions Pour les apprentis, une situation d’évaluation peut-elle avoir lieu en entreprise? OUI Lorsque les évaluations ont lieu durant la période de formation en milieu professionnel, la proposition de note émane conjointement des enseignants et des tuteurs. Il est recommandé de passer un peu de temps auprès des tuteurs-entreprise afin de leur expliquer le principe du CCF.

Quelques questions Que fait l’étudiant après son évaluation ? Après l’évaluation, l’étudiant améliore son niveau de perfectionnement car le référentiel est un minimum requis.

Conclusion Pour être cohérente, l’intégration des situations d’évaluations dans le processus de formation à des périodes bien définies, impose l’élaboration en équipe d’un véritable plan de formation des étudiants. Une progression précise et bien réfléchie, permettra l’acquisition dans les temps, des compétences à évaluer lors des différentes périodes précisées par le référentiel ou la circulaire d’organisation.