La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
© maxime moulins
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Management des unités commerciales
Management des organisations
BTS Assistant de Manager
Séminaire académique mars 2008
La certification du BTS NRC
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER
Conduite et présentation des projets commerciaux
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
BTS « Assistant de Manager »
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les ateliers-métier Sommaire
Enseigner le management ….en STMG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le projet technique S9.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Le projet en terminale STMG
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
l’enseignement de biotechnologies
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
E5 BTS AM Formation du 24 novembre 2009 J. Garaude L AA Poitiers.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation des apprentis
Assistant(e) de Manager(s)
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
BTS communication.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Quelques notions pédagogiques
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les C.M.S. dans les apprentissages
Introduction générale pour le collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
BTS AGPME, journée académique de formation du 28 novembre 2008 M. DESSERTENNE LA MÉTHODE DES CAS LE CAS DELATTRE.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
de son projet professionnel
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues

La méthode des cas Apparue dans les années 1920 Ecoles de gestion (Harvard Business School) Interactivité étudiant/enseignant théorie/pratique Pédagogie de l’apprentissage par l’expérience et la pratique

Principes Une réelle problématique d’entreprise Pas de solution préétablie analyse des problèmes prise en compte du contexte, des opportunités, des contraintes échanges entre étudiants échanges avec l’enseignant proposition d’une solution adaptée

Objectifs apprentissage des réalités organisationnelles, acquisition de compétences d’analyse, de synthèse et d’action à partir de situations concrètes sur lesquelles chacun agit, réagit, interagit et réfléchit.

La méthode des cas dans la formation des assistants de manager

Pourquoi la méthode des cas ? L’assistant évolue dans un contexte de travail managérial complexe, non prédictible. Son rôle essentiel : apporter des réponses opérationnelles à des problèmes (ou besoins) en fonction des ressources dont il dispose et dont la résolution dépend du contexte.

Apports de la méthode des cas confronter l’étudiant à une variété de situations de travail et à une diversité de problématiques qu’il rencontrera rarement en stage. privilégier la phase de réflexion mettre en évidence la cohérence de ses réponses entraînement à la verbalisation (E6) travail en groupe et travail autonome

Adaptation d’un cas en BTS AM Cas centré sur un problème ou besoin relevant de la pratique professionnelle d’un assistant. Analyses et décisions opérationnelles et non stratégiques (bien qu’elles prennent toujours appui sur la compréhension des enjeux managériaux auxquelles elles répondent).

Contexte (managérial, organisationnel, technique, relationnel) Le cas professionnel Problématique : besoins, problèmes Situation réelle didactisée propositions de solutions optimales Contexte (managérial, organisationnel, technique, relationnel) mise en œuvre des solutions retenues MISE A DISPOSITION Ressources Annexes

Mise en œuvre Les cas sont transversaux et couvrent l’ensemble des finalités (Co)-animés par les professeurs enseignant les 5 finalités Pendant l’horaire d’ « activités professionnelles de synthèse ».

Animation du cas : les étapes

Rôle des enseignants cas Construction du contexte Intégration savoirs/compétences cas Énoncé de la problématique (Co-)animation Degré de guidance variable Interactivité avec les étudiants Bilan du cas – Evaluation formative

Finalités de formation compétences professionnelles / savoirs épreuve E5 :Diagnostic opérationnel et Proposition de solutions épreuve E6 : action professionnelle (analyse de contexte, action, informatique, verbalisation attendue).

Quels cas utiliser ? Le cas est un outil d'apprentissage (éventuellement d’évaluation), qui doit s'intégrer dans un cursus déterminé. La problématique du cas est donc définie à partir de l’objectif pédagogique du professeur, dans le cadre de sa progression. Privilégier la variété de contextes, situations et compétences.

Quels cas utiliser ? Pas de solution « clé en main » : nécessité d’adapter le cas par rapport à sa progression et à ses objectifs. CREATION DE CAS ADAPTATION DE CAS A partir du matériel récupéré en entreprise (contexte de stage d’un étudiant, relations avec les entreprises…) Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques CCI de Paris ANACT (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail) Banques de cas (CRCOM, plateforme académique)

Fin